Définition : Définition de Terrorisme Image représente le Terrorisme Le mot terrorisme défense terrorisme Tunisie- Attaque terroriste Un vidéo représente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Advertisements

 Terrorisme dans le monde: une progression dramatique et «inédite»  Une étude de l'Institute for Economics and Peace montre une augmentation.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
COMMENT LA RECONSTRUCTION PEUT-ELLE ÊTRE UTILISEE COMME OUTIL DE PROPAGANDE ? Chloe Islam Amel ( 2nde 4 )
Chapitre : Une division politique : les États
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
Le contexte historique de l’œuvre
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
Collège Pierre Brossolette - Réhon
Act up!.
La Syrie, centre des enjeux énergétiques au Moyen-Orient
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Enseigner les génocides
Reforme.
L’Histoire Politique de la France
La vie démocratique en France
Éducation à la Défense..
QUI EST CET HOMME ? Yasser Arafat Saddam Hussein Kemal Ataturk.
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
L’ascension de l’État islamique
La fin de l’Ancien Régime
LA MONTÉE DU POUVOIR DJIHADISTE
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Le Canada &.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les rébellions dans le Haut-Canada
Comment définir un « format » médiatique ?
Chapitre 3.1 Le pouvoir des États.
‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde,
Les textes internationaux des droits de l’Homme
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
La révolution japonaise ( ) youtube. com/watch
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
La loi renseignement :un progrès ou un recul pour nos libertés ?
Différents aspects de la politique de George W. Bush et Barack Obama
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
Migration.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Syrie - 18,43 Millions d’habitants en 2016.
La décolonisation : La guerre d’Algérie, (15-22 mars)
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Decouverte de la tribu des DUKHA
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
La première guerre mondiale
L’arche de Noé Cliquez pour avancer..
Formation Professionnalisation des enseignants
et mettre le son qui apparaîtra à l’arc-en-ciel.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
III. La montée de l’islamisme politique au Proche et Moyen Orient
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Révolution : transformation soudaine et radicale
Les constantes de la population
Diapositives F: L’échiquier politique
Les institutions françaises
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Définition : Définition de Terrorisme Image représente le Terrorisme Le mot terrorisme défense terrorisme Tunisie- Attaque terroriste Un vidéo représente le terroriste

Le terrorisme est l'emploi de la terrer à des fins politiques, religieuses ou idéologiques. Les multiples définitions(Alex Schmidt et Berton Jonkman en 1988 en listent 109 différentes) varient sur : l'usage de la violence (certaines comprennent des groupes n'utilisant pas la violence mais ayant un discours radical), les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement, etc.) 5. 5 Un grand nombre d'organisations politiques ou criminelles ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits. Des partis de gauche comme de droite, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle (mafias, cartels de la drogue, etc.).

Le mot « terrorisme » est attesté pour la première fois en novembre 1794, il désigne alors la « doctrine des partisans de la Terreur », de ceux qui, quelque temps auparavant, avaient exercé le pouvoir en menant une lutte intense et violente contre les contre- révolutionnaires. Il s'agit alors d'un mode d'exercice du pouvoir, non d'un moyen d'action contre lui. Le mot a évolué au cours du XIX e siècle pour désigner non plus une action de l'État mais d'une action contre lui. Son emploi est attesté dans un sens antigouvernemental en 1866 pour l'Irlande, en 1883 pour la Russie(mouvementnihiliste, en Inde britannique (Jugantar(en)), dans les Balkans et l'Empire ottoman (l'Organisation Révolutionnaire Macédonienne

Ce fut une bataille homérique, couverte heure par heure par tous les médias du monde. L’Organisation de l’Etat islamique (OEI), qui avait conquis Mossoul en juin 2014, poursuivait son avancée fulgurante aussi bien vers Bagdad que vers la frontière turque ; elle occupait 80 % de la ville de Kobané, en Syrie. Les combats firent rage pendant plusieurs mois. Les miliciens kurdes locaux appuyés par l’aviation américaine reçurent des armes et le soutien de quelque cent cinquante soldats envoyés par le gouvernement régional du Kurdistan d’Irak. Suivis avec passion par les télévisions occidentales, les affrontements se terminèrent début 2015 par un repli de l’OEI.

Mais qui sont ces héroïques résistants qui ont coupé une des têtes de l’hydre terroriste ? Qualifiés de manière générique de « Kurdes », ils appartiennent pour la plupart au Parti de l’union démocratique (PYD), la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Or le PKK figure depuis plus d’une décennie sur la liste des organisations terroristes dressée aussi bien par les Etats-Unis que par l’Union européenne. Ainsi, on peut être condamné à Paris pour « apologie du terrorisme » si l’on émet une opinion favorable au PKK ; mais à Kobané, leurs militants méritent toute notre admiration. Qui s’en étonnerait à l’heure où Washington et Téhéran négocient un accord historique sur le nucléaire et où le directeur du renseignement national américain transmet au Sénat un rapport dans lequel l’Iran et le Hezbollah ne sont plus désignés comme des entités terroristes qui menacent les intérêts des Etats-Unis

Tunisie-Défense: 13 terroristes abattus et 6 autres arrêtés

Tunisie- Attaque terroriste à Ben Guerdane: Des civils et des agents de sécurités tués, plusieurs terroristes abattus

défense terrorisme Tunisie