LA TRESORERIE D’ENTREPRISE PLAN DE LA PRESENTATION  Les sources de financement  La trésorerie d’entreprises  Présentation de Dubly Duval Consultants.

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LA TRESORERIE D’ENTREPRISE PLAN DE LA PRESENTATION  Les sources de financement  La trésorerie d’entreprises  Présentation de Dubly Duval Consultants

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE Quand les entreprises ne possèdent pas en interne les ressources nécessaires pour autofinancer leur trésorerie, elles utilisent diverses sources de financement comme: 1. Les concours bancaires: découvert et escompte 2. Le Dailly et les MCNE 3. L’affacturage 4. La titrisation

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE 1.Les concours bancaires: découvert et escompte Le découvert bancaire est un crédit « en blanc » accordé par une banque à son client une période donnée et dans une limite déterminée.  Avantages Crédit souple accordé rapidement par le banquier, l’entreprise ne supporte les frais financiers du crédit que pendant l’utilisation du découvert.  Inconvénients Crédit accordé très rarement pour les entreprises de création récente. C’est un crédit plafonné qui être peut supprimé sous 60j, coût conséquent L’escompte permet à une entreprise qui détient un effet de commerce d’obtenir de l’argent disponible.  Avantages Crédit souple qui peut être mis en place rapidement par le banquier.  Inconvénients L’escompte est plafonné, coût non négligeable, refus d’escompter sur certains clients

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE 2.Les mobilisations à l’export La Mobilisation de Créance Née sur l'Étranger, est un concours d’escompte obtenu auprès d'une banque dès la remise de la marchandise à la douane.  Avantage La MCNE permet de financer les créances export de l’entreprise.  Inconvénient La MCNE permet de financer des créances export sur les pays de l’OCDE, rarement sur d’autres pays. La loi Dailly du 2 janvier 1981, dite loi Dailly a pour objectif de faciliter le crédit aux entreprises par du financement de créances.  Avantage La technique est simple et souple d’utilisation  Inconvénients Les créances remises en Dailly ne sont pas garanties en assurance crédit, elles sont débitées à échéance en cas de non paiement par le client, le coût est important

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE 3.L’affacturage est une technique de financement par laquelle une entreprise cède la propriété de ses créances à une autre entreprise (le factor) en échange de liquidités immédiates, ceci permet: Un financement sous 24 à 48H des factures émises sur les clients, Une garantie contre les impayés, La gestion du poste clients (recouvrement et encaissement), Des informations détaillées sur les comportements des clients.  Avantages: permet un financement non limité, offre une prestation globale, ou partielle (affacturage confidentiel), solution souple en fonction des factors,  Inconvénients: exigences parfois de documents, recouvrement pas toujours efficient, coût quand la technique est mal suivie ou peu maîtrisée.

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE: tableau comparatif

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE L’affacturage répond à trois besoins de l’entreprise : 1. Besoin de financement pour les entreprises : Sous capitalisées, En forte croissance, le financement étant évolutif, N’ayant pas la maîtrise des délais et modes de règlements de ses clients, Ayant des besoins de trésorerie spécifiques liés à un investissement qui pèse temporairement, une activité saisonnière, un secteur d’activité particulier, un aléa dans son fonctionnement, En création, ou faisant l’objet d’une reprise.

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE L’affacturage répond à trois besoins de l’entreprise : 2. Besoin de sécurité :  Avoir une bonne visibilité sur la solvabilité de ses clients  Ne pas subir de rentrées irrégulières  Être pris en charge dans ses démarches de précontentieux et contentieux 3. Besoin de gestion :  Une démarche de recouvrement adaptée aux Grands Comptes (tirés)  Un suivi régulier et à date précise des encours clients soulageant la structure administrative interne de l’entreprise  Une visualisation en temps réel des opérations qui sont externalisées

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE 4. La titrisation C’est une technique de financement déconsolidante qui, par le biais d’un transfert d’actifs (créances commerciales, par exemple) à une entité ad hoc (fonds commun de créances ou équivalent) émet des titres notés, souscrits par des investisseurs sur les marchés de capitaux.  Les plus: permet un financement non limité, offre un financement déconnecté de la santé financière de l’entreprise, s’appuyant sur la liquidité des actifs et permettant la réalisation de la stratégie de développement, une source de financement pérenne sur une durée de 3 à 5 ans  Les moins: mises en place lourdes, suivi juridique important, s’adresse à des entreprises de taille conséquente (+120 M€/CA/an).

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE Ce baromètre démontre que le poids du poste clients nécessite un financement du poste clients adéquat. Poids moyen du poste clients 40% du total du bilan Taux moyen d’insolvabilité 0.6% du Chiffre d’affaires Délais de paiement moyens 68 jours Coût interne de la gestion du poste clients 1% du chiffre d’affaires

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE CONSTAT  La croissance des entreprises, qu’elle soit externe ou organique, est étroitement liée à une gestion optimisée de la trésorerie,  La maîtrise de la trésorerie est essentielle pour améliorer son besoin en fond de roulement,  Générer du cash tout en sécurisant son poste client permet ainsi aux entreprises d’équilibrer leur trésorerie, de détenir une partie des fonds nécessaires à leurs investissements Par conséquent, les entreprises ont deux choix: 1. Autofinancer la trésorerie: le préalable est que l’entreprise a négocié de bons délais de paiement auprès de ses fournisseurs, des encaissements clients courts et des modes de financement des équipements sans appel à du cash 2. Faire appel à des sources externes: le découvert, la cession Dailly, l’escompte, l’affacturage et la titrisation sont des solutions envisageables

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE Quant a t- on besoin de tr é sorerie Poids des achats et des cr é dits fournisseurs Affaires en cr é ation Affaires en croissance Risque client Investissement qui p è se sur la tr é sorerie Entreprises en phase de r é tablissement Insuffisance d ’ organisation interne

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE Pour qu’une entreprise gère de façon optimale en interne son financement clients et ses règlements fournisseurs, les contrôles suivants doivent être faits: 1.Analyser les composantes des comptes clients et fournisseurs, 2.Traiter les données suivantes:  Analyse des délais de règlement clients/fournisseurs,  Analyse du risque client,  Financement du poste clients.. 3.Analyser la solvabilité et le profil des clients et fournisseurs, 4.Identifier les besoins en cash, 5.Piloter et contrôler le poste clients et fournisseurs.

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE 1.Analyser les composantes du compte clients et des fournisseurs: L’entreprise doit avoir une photographie du poste clients et fournisseurs: types de clients et fournisseurs, concentration, modes de règlements, types et motifs de litiges. 2.Traiter les données suivantes:  Analyse des délais de règlement: une analyse mensuelle doit permettre de connaître avec précision les délais de règlements par types de client  Analyse du risque client et fournisseur: des outils de suivi interne pour suivre ce risque client/fournisseur doivent être mises en place  Financement du poste clients: en fonction du type de clientèle, le financement doit s’adapter au délai de paiement des clients et être préalablement négocié avec les partenaires bancaires et financiers pour des concours adaptés.

LA TRESORERIE D’ENTREPRISE 3.Analyser la solvabilité et le profil des clients et fournisseurs: La solvabilité et le profil des clients et fournisseurs doivent être surveillés en permanence avec les clignotants suivants qui alertent l’entreprise:  Demande de reports de paiement,  Litiges continuels  Rejets bancaires. 4.Identifier les besoins en cash: La connaissance du profil des clients doit permettre à l’entreprise d’anticiper ses besoins de financement du compte clients afin de les mettre en adéquation avec les concours bancaires accordés 5.Piloter et contrôler le poste clients: Des procédures sont à mettre en place pour:  Définir un process de recouvrement des créances de l’échéance au contentieux,  Mettre en place des tableaux de bords (répartition du C.A/client, suivi des retards),  Suivre les besoins de trésorerie.

Créé à Paris en 1998, DUBLY DUVAL CONSULTANTS est spécialisé l’optimisation de la gestion et du financement du poste clients dans l’optimisation de la gestion et du financement du poste clients. Nous sommes présents dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne et PACA pour répondre à différentes sollicitations de PME de la Région. Hélène DUBLY, Thierry DUVAL et leur équipe de collaborateurs proposent par une approche atypique et pragmatique des solutions adaptées à la culture et la réalité économique des PME.

D.D.C intervient également dans des missions auprès de sociétés financières:  Nous effectuons des missions de contrôle sur les contrats en affacturage confidentiel  Nous animons des formations techniques, juridiques et commerciales pour les factors · Principaux clients sociétés financières: FACTOCIC/CMFACTOR-NATEXIS-EUROFACTOR-GE FACTOFRANCE-ATRADIUS-CEGI-AXA CAUTION Dubly Duval, SARL au capital de €, Siret : , rue du Moulin de la Pointe, Paris - Tél. : , Fax :