La filtration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7 : Comment obtenir une eau limpide à partir d’une eau boueuse ? 1- La filtration La filtration permet de séparer les particules solides (la boue)
Advertisements

LA CLASSIFICATION DE LA MATIÈRE
Comment expliquer la structure microlitique des roches volcaniques ?
NANOFILTRATION DE SOLUTIONS CONTAMINEES PAR DES IONS METALLIQUES : GAINS CHIMIQUE ET ECOTOXICOLOGIQUE Anthony Efligenir a, Sébastien Déon a, Patrick Fievet.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Principe de fonctionnement du bi-turbo DW12BTED4
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Le sol, une ressource fragile
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Le chauffe eau solaire.
Tour du monde des plus beaux lacs gelés
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Une journée à l'institut Néel
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
La douche de décontamination
Rendre potable une eau naturelle
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
Les lances.
Bien choisir son aspirine
La masse volumique et la flottabilité
Quelques ressources sur la modélisation
Titre.
L’OXYCOUPAGE.
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
La Géographie physique du Canada
Z. Mohammedi. Procéder aux méthodes d’isolement La première étape dans l’isolement et purification d’un constituant cellulaire (membrane, protéine, …..etc)
Les caractéristiques physiques
Le mouvement et les forces
Protéines cellulaires
Résistance des Matériaux
L’OXYCOUPAGE.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Force, surface et pression
Simulation numérique Nous y voilà ! Moi qui ai toujours été une quiche en maths, me voilà en train de parler de simulation numérique (un des trucs où il.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
La nature du message nerveux
Chap. 3 – Modulations analogiques
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
La géographie physique
Les mécanismes de transmission du mouvement. définition la transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un.
LES MANŒUVRES D'ALIMENTATION
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université d’Oran Faculté de Génie.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
La matière et l’énergie
LES PRINCIPES DE TRAITEMENT DE L'EAU.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
en alliage d’Aluminium
3. Désenfumage  Locaux séparés de l'atrium par une circulation ouverte sur l'atrium a) Désenfumage des locaux :   Il s'agit de locaux normalement.
COURS DU POLLUTION. PARTICULES SOLIDES L’injection des particules solides dans l’atmosphére constituant un élément important de se contamination par l’activité.
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
L’AGGLOMERE DÉFINITION
Classification de la matière
Force, surface et pression
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Séparation des constituants d’un mélange
Est t-il possible d’obtenir de l’eau claire à partir de l’eau boueuse?. Manipulation : On laisse reposer pendant un temps suffisamment long l'eau boueuse.
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

La filtration

Définition   La filtration est une opération qui a pour but de séparer deux phases par passage au travers d’une paroi poreuse se laissant traverser sous l’action d’une différence de pression, par l’une des phases et retenant avec une efficacité variable l’autre phase.

L’intérêt de la filtration En pharmacie galénique, il est classique de distinguer: Filtration clarifiante : limpidité Filtration stérilisante : qui arrête les très fines particules vivantes qui sont les microorganismes  

Les constituants du filtre Un filtre se compose: De la paroi poreuse ou média poreux, élément essentiel de la filtration D’un support qui avec l’ensemble de l’appareillage annexe permet la réalisation de l’opération  

Principe Principe de la rétention : Peut se faire par deux mécanismes principaux, le criblage et l’adsorption :   Le criblage est un phénomène mécanique : le filtre retient les particules dont la taille est supérieure à celles des pores du réseau, accumulation des particules solides – un colmatage – ralentit progressivement le débit et peut l’arrêter, donc il faut prévoir une surface filtrante suffisamment importante. L’adsorption : est un phénomène physique qui consiste à retenir à l’intérieur des canaux du réseau poreux , des particules de taille inférieure au diamètre des pores.

L’opération de filtration La qualité de la filtration dépend de la nature des fibres qui sont généralement en cellulose. Cette opération à un inconvénient majeur : passage de fibres avec le filtrat. Pour éviter cela on place un antivoltigeur= (cartouche postfiltration) tissage de fibres étirées qui vont retenir les fibres échappées du filtre.   La filtration est une opération lente que l’on voudrait accélérer . Si on effectue une dépression en dessous on risque d’avoir un produit qui mousse il vaut mieux faire une surpression au-dessus qui d’autre part permet d’avoir une grande différence de pression. Dans le cas de filtration stérilisante la surpression évite la contamination. Contrôle des filtres : test point de bulle : on va envoyer de l’air comprimé et on détermine la pression en amont et an aval.