1ère phase : la pierre est immobile La pierre est immobile, d’après le principe d’inertie, elle est soumise à des forces qui se compensent. On a donc les 2 forces verticales qui s’opposent : P=R
2ème phase : la pierre est poussée La pierre n’a pas de mouvement vertical, le poids compensent la réaction, les forces de la 1ère phase n’ont pas changé : P=R (1,95 cm chacune)
3ème phase : lâchée par le lanceur, la pierre glisse Le poids et la réaction se compensent toujours par contre rien ne compensent la force de frottement : le mouvement est ralenti (tout en restant rectiligne)
4ème phase : la glace est balayée devant la pierre Les balayeurs frottent la glace qui la fait fondre, la pierre se déplace sur un petit coussin d’eau. On reprend la 3ème phase et on enlève la force de frottement La pierre est soumise à des forces qui se compensent, elle est animé d’un mouvement rectiligne uniforme.
Comparons la 1ère et la 4ème phase 1ère phase : 4ème phase : Le bilan de force est le même, les forces se compensent, la pierre est soit immobile (1ère phase) ou animée d’un mouvement rectiligne uniforme (4ème phase)