1 Fédération Nationale des Tiers de Confiance. Fédération nationale des tiers de confiance 2 Les échanges B2B et le Commerce Electronique ne peuvent se.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

Directrice C0mmerciale
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Brevet Informatique et Internet
Le rôle des Tiers de Confiance dans la sécurisation des échanges
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Renouvellement des certificats du GIP CPS
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Philippe Bonnin Président d'EDIFICAS
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Le Workflow et ses outils
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Public Key Infrastructure
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Représentation du Personnel
► Origine et évolution de la comptabilité.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
Simpl: Services des impôts en ligne
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
31 mai Ambition Instaurer les conditions pour susciter la confiance des citoyens et des entreprises en léconomie numérique Initiative 3 : Promouvoir.
Le Commerce Électronique
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
Des référentiels de règles
Journée TIC PME sur l’Archivage électronique du 07 décembre Fédération Nationale des Tiers de Confiance.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Système d’information et OEA
Dématérialisation et Carte d’achat
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
Qualité et certification
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Prévenir les difficultés financières et les risques
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Les épreuves E 2 E 3 Épreuve d’études de situations professionnelles
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Cours de Gestion d’entreprise
DEVELOPPEMENT DURABLE &
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Barid Al Maghrib acteur dans l’écosystème de la dématérialisation probante Jeudi 12 Mars 2015 à Rabat.
LA CHARTE QUALITE « label social »
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
GESTION DES DOCUMENTS SUR LE SERVEUR 13/10/2015 L.I.S. votre partenaire informatique 1 CABINET MARTIN S.A. 11 grand rue ILLFURTH L.I.S. LINDECKER.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
27/04/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
« Transposition de la Directive services : quelles conséquences pour les avocats et les experts-comptables ? » 139, Boulevard Haussmann – Paris Tél.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

1 Fédération Nationale des Tiers de Confiance

Fédération nationale des tiers de confiance 2 Les échanges B2B et le Commerce Electronique ne peuvent se développer sans un climat de confiance juridique

Fédération nationale des tiers de confiance 3 La confiance des échanges B2B crée de nouveaux métiers dont lobjet est la mise en place dune sécurité juridique dans le cadre des échanges électroniques

Fédération nationale des tiers de confiance 4 Dès aujourdhui, on évoque les métiers de: Tiers archiveur Tiers horodateur Tiers certificateur Tiers hébergeur Tiers de séquestre …… Ce sont les TIERS DE CONFIANCE

Fédération nationale des tiers de confiance 5 La confiance ne se divise pas Les nouveaux métiers de la confiance sont inséparables des professions traditionnelles, telles que: l Notaires l Huissiers de justice l Greffiers de tribunaux de commerce l Experts comptables / Commissaires aux Comptes l ….. La FNTC offrent aux OPM, aux Ordres et aux prestataires techniques une structure de réflexion et daction pour promouvoir et garantir la confiance dans les NTIC

Fédération nationale des tiers de confiance 6 Objectifs Garantir les donneurs dordre Service de confiance Service de qualité Comment ? Charte d Ethique et qualité Attribution dun label Règlement intérieur Mutualisation des risques Procédures d interopérabilité Commission de contrôle et d audit

Fédération nationale des tiers de confiance 7 Domaines couverts Archivage électronique sécurisé (+ tiers sauvegarde et tiers stockage) Signature électronique Chiffrement des échanges et la cryptographie Horodatage Notarisation électronique.

Fédération nationale des tiers de confiance 8 Organisation Collège N°1: Prestataires technique Collège N°2: Officiers publics et ministériels Professions réglementées (au niveau des représentants nationaux) Collège N°3: Experts et associations Hors collège: Universitaires, établissements publics, organismes privés en charge dun service public, fédérations et syndicats, partenaires divers.

Fédération nationale des tiers de confiance 9 Commissions techniques l Groupe « stock » »Concerné par les techniques et prestations qui sont utilisées ou mises en œuvre pour assurer le stockage, la conservation et la restitution des informations. o Stockage »o Archivage »o Séquestre »o Etc..

Fédération nationale des tiers de confiance 10 l Groupe flux »Concerné par lensemble des techniques et prestations qui sont mises en œuvre pour assurer la sécurité des transferts dinformation : »o Certification »o Signature électronique »o Horodation »o Etc.. Commissions techniques

Fédération nationale des tiers de confiance 11 Parmi les adhérents Conseil National des GreffiersNeartek (Collège 1) C.N.H.JDArva (Collège 3) Conseil Supérieur-OECGreffe de Bobigny (Collège 3) Certplus (Collège 1)Greffe de Belfort (Collège 3) Certinomis (Collège 1)Sirius Systems (Collège 3) Mikros (Collège 1)Business Models (Collège 3) Protécréa (Collège 1)ORSID (Collège 1) Aproged (Collège 3) Certeurope (Collège 1) Triops Numeric (Collège 1) Eco-Sys (Collège 1)