Design Patterns Factory Method – Pattern de construction [DANT] Génie Logiciel 1.

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Transcription de la présentation:

Design Patterns Factory Method – Pattern de construction [DANT] Génie Logiciel 1

Problématique Une classe doit instancier des objets dont elle ne connaît que les classes abstraites, quelle ne peut instancier. [DANT] Génie Logiciel 2

Factory Method Description : "Define an interface for creating an object, but let the subclasses decide which class to instantiate. The Factory method lets a class defer instantiation to subclasses. -Introduire une méthode abstraite de création dun objet en reportant aux sous-classes concrètes la création effective. Domaines dutilisation : -Une classe ne connaît que les classes abstraites des objets avec lesquels elle possède des relations. -Une classe veut transmettre à ses sous-classes les choix dinstanciation en profitant des mécanismes du polymorphisme. [DANT] Génie Logiciel 3

Factory Method Avantages du pattern Factory Method : -Pouvoir instancier dynamiquement des sous-classes. -Augmenter la généricité du code par lutilisation dobjets typés en abstrait. Remarque : -Le pattern Abstract Factory est implementé avec des méthodes de fabrique (Factory methods) [DANT] Génie Logiciel 4

Factory Method [DANT] Génie Logiciel 5 Exemple :

Factory Method Structure générique du pattern : [DANT] Génie Logiciel 6

Produit Abstrait [DANT] Génie Logiciel 7

Produits concrets [DANT] Génie Logiciel 8

Produits concrets [DANT] Génie Logiciel 9

Créateur Abstrait [DANT] Génie Logiciel 10

Créateurs Concrets [DANT] Génie Logiciel 11

Classe utilisatrice du Pattern [DANT] Génie Logiciel 12

Résultat en sortie Le paiement de la commande au comptant de : 2000 est effectué. Le paiement de la commande au comptant de : est effectué. Le paiement de la commande au comptant de : 2000 est effectué. On peut remarquer que la demande dune commande assortie dun crédit de a été refusée à cause de la contrainte exprimée dans la méthode valide() de CommandeCredit. [DANT] Génie Logiciel 13