Capteur de température

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation d’un thermomètre
Advertisements

LE FILTRAGE ANALOGIQUE
Comparaison de deux séries
Comment distinguer une tension continue et une tension variable ?
Vitesse du ballon sonde au décollage
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Projet Ballon sonde Le taux d’humidité.
1. Placer le sélecteur sur le calibre 20 V.
Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?
Atelier Scientifique Document réalisé par Thomas, élève de seconde au lycée Bouchardon.
La Tension électrique C3.
Les résistances électriques
Les lois dans les circuits
Réponse d’un circuit RC à un échelon de tension de 5 V
Réponse d’un circuit RC à un échelon de tension de 0 V
Projet de ballon-sonde :
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE :
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE +1
L’étalonnage d’un capteur Mathieu rebbi et manon calappi
Etalonnage d’un capteur résistif
Avant correction finale 15,5 /20
Avant correction finale 12,5 /20
Avant correction finale 12 /20
PETOIN Marie LICHIERE Laurie
Variation de la vitesse d’un moteur
Le multimètre Mode d’emploi Utilisation en voltmètre
Variation de la vitesse d’un moteur
Merci et bon visionnage.
ACTIVITÉ : COMMENT RECHARGER UN ACCUMULATEUR. Niveau : cycle terminal
Capteur De température
Nous avons procédé à lélaboration du projet yoda par la construction fastidieuse du capteur GP2D. Lutilité de ce capteur est de mesurer une distance au.
Sommaire. I) Naissance de notre capteur
Etalonnage d'un capteur de température
Le condensateur.
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
Problème ? Nous avons fabriqué des petites maisons ! Nous voulons mettre la lumière à l’intérieur.
☺Capteur de pression☺ Voie 7 ou M7
Les infrarouges et leurs utilisations.
Capteurs de luminosité
Capteur résistif de température
Santiago-Martel 2°12 / Bruel- Kassmann-Rouzier 2°7 Sommaire 1) PrésentationPrésentation 2) Etalonnage du capteurEtalonnage du capteur 3) Etalonnage en.
DAMPFHOFFER - BAILLY - CHANGEUX
Sommaire Page 1 : présentation du capteur
Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4
Sommaire : Introduction Les étapes : Schéma de montage :
luminosité résistance
I. Présentation Notre capteur doit servir à mesurer lintensité lumineuse que reçoit le ballon lors de son ascension. II. Fonctionnement et étalonnage.
CAPTEUR DE VITESSE Construire le système
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Les familles de fonctions
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration dune espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison). Adaptation possible en.
TIPE Étude d’un baromètre.
entre DEL et Diode sommaire I- la diode simple et la DEL
Essais Des Machines à CC
Construire un circuit.
Capteur_4_humiditeCindyMélanie 2nde2
Travaux Pratiques de Physique
Chapitre E2: Tension continue, tension variable
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
Ex 1 : Le document ci-dessous représente les positions successives du centre d’inertie G d’un ballon de basket au cours d’un lancer. Le document est à.
Les piles électrochimiques
Lecture d’appareil de mesure L.P. Jules ANTONINI Lors de vos mesures, vous allez, après avoir réalisé le câblage, mettre sous tension et obtenir ceci :
Les différents types de circuits
Correction problème 1.
Contrôle de sonde lambda.
Les capteurs Presentation Amenzou Sofiane 1ère STI2D
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
Le Capteur de Température
Transcription de la présentation:

Capteur de température Capteur n°1, MERLO Aurélie et PERRAIS-NICOLI Marion Excellent travail ! Voie 1 ou M1 Capteur de température

I)Préparation du capteur de température Etapes à suivre pour fabriquer le capteur de température: -on soude deux fils (noirs et rouge) aux deux bornes du capteur -on visse deux embouts aux fils -on glisse deux gaines protectrices autour de la partie métallique du capteur -on chauffe les gaines pour qu’elles se rétractent autour du capteur II) Etalonnage 1 du capteur de température, un capteur résistif (la température en fonction de la résistance) Nous savons que la température au cours du voyage de notre ballon ne dépassera pas 20°C et ne passera pas en dessous de -50°C. Donc ce sont nos températures maximale et minimale. Il nous faut deux autres mesures pour étalonner notre capteur. On a prit deux autres mesures de températures basses dans un réfrigérateur et un congélateur avec un ohmmètre.

On constate qu’une courbe de tendance exponentielle passe par tous les points. Donc la résistance n’est pas proportionnelle à la température, l’équation de la courbe est : R=345.7*10-0.0506T. Cela revient à dire que la résistance diminue en fonction de la température.

III) Etalonnage 2 du capteur de température (la température en fonction de la tension) Nous savons que notre émetteur récepteur kiwi ne peut qu’envoyer une donnée analogique sous forme de tension. Or, ici nous avons seulement les données sous forme de résistance (correspondant à une température). Il faut alors, obtenir une courbe d’étalonnage directement avec la température en fonction de la tension. Il faut pour cela faire un montage avec: un voltmètre, un générateur, et une résistance. Pour avoir une résistance adaptée on calcule: R = (Rmax-Rmin)/2, et on trouve la valeur moyenne de la résistance sur la plage de température qui nous interesse. Calcul: On fait la moyenne des résistances: Rmax=7000kW Rmin=113kW Il faut une résistance de: R= (7000-113)/2=3.5MW R=3.5MW G capt 5V Schéma Conclusion : nous avons besoin d’une résistance de 3.5MW

- Montage et Explications Le capteur résistif est muni de 3 bornes. On peut ici les distinguer grâce aux couleurs de fils. La borne rouge est la borne positive, et la noire la masse. La bleu (comme dans un rhéostat) est la borne de mesure. Pour mesurer la température nous avons besoin d’un thermomètre (ci dessous). Avec ce matériel nous pouvons ainsi mesurer la tension en fonction de la température. 5V Thermomètre Electrique G R + - 3.5MW V T Capteur COM

Nous avons effectué deux types de mesures : une en « statique » l’autre en « dynamique »… C ’est à dire: -une mesure en statique se fait avec une température étant toujours la même au moment de la lecture de la tension équivalente (réfrigérateur, congélateur…). -une mesure en dynamique se fait avec une température qui varie constamment au moment de la lecture (bombe réfrigérante) Mesures en dynamique Mesures en statique

Photo capteur dans la tête de yoda IV) Conclusion Nous disposons de deux étalonnages possibles pour notre capteur. Cependant; nous pensons que dans notre utilisation du capteur (ballon sonde) les mesures que nous recevrons seront plus du type statique que dynamique (en effet la température variera lentement). Donc lors du lancé du ballon nous utiliserons la courbe bleue ! Enfin, nous avons placé le capteur dans la tête de yoda, près de l’appareil photo. Pour pouvoir savoir la température que subit l’appareil et de vérifier qu’il est toujours opérationnel. Photo capteur dans la tête de yoda