Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
8h45 Accueil des participants. 9h30 Ouverture du colloque. Introduction par: - Le Général d'armée aérienne Joël MARTEL, Président de la Commission armées.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Programmation Et Organisation des séances
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
définition L’évaluation :
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Rénovation STMG : programme de Management
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
L’entretien annuel Mai 2012.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
But et Objectif (Génération des Loisirs Eclairés par Christ)
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Alain Villemeur Sector
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Réunion des directeurs, Feurs
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Campagne NF 12 décembre 2008.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les différents Types de Management Introduction
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
La voyage de Jean Pierre
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
8, rue de la Porte de Buc , Versailles
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Personne ressource & formation
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007

Depuis toujours, au Club Alpin Français dAlbertville la sécurité est une partie intégrante de notre responsabilité, de notre culture. Nos résultats sont honorables mais aussi perfectibles. Dans un esprit de prévention et au regard de lévolution de laccidentologie en montagne, après les drames qui ont eu un fort retentissement au sein de notre communauté, notre éthique nous commande de réagir : cest la raison de cette journée de sensibilisation.

Nous pouvons rendre nos pratiques de loisir encore plus sûres En identifiant les causes ou facteurs à lorigine de situations à risque ; En recherchant des symptômes révélateurs de danger ; Par léchange des enseignements tirés de lexpérience de chacun, de pratiques recommandables, de propositions daméliorations, Cette méthode a fait école dans de nombreux secteurs dactivités : secteur hospitalier, aéronautique, nucléaire, pétrochimie, etc.

Exemple dune situation où lanalyse des facteurs organisationnels et humains peut élever notre niveau de sûreté : Nos bénévoles sont régulièrement tiraillés entre les exigences des adhérents et celles de la sécurité Souvent aussi, ils sont seuls sur le terrain pour faire des arbitrages. Néanmoins, chacun sait quune décision erronée ou inappropriée pourrait se révéler catastrophique…

La prévention des risques sélabore par une approche globale de la sécurité car on ne peut progresser que si lon sattache aux causes profondes : Léchelon de progrès le plus important nest pas celui de lindividu mais de lorganisation et de lenvironnement au sein duquel il évolue. Nos analyses doivent intégrer les bénévoles de terrain ainsi que les élus et prendre en compte un ensemble de facteurs : le matériel et les équipements dont nous disposons ; notre environnement ; notre mode dorganisation, nos exigences et nos « barrières de défense » ; les influences individuelles et sociales ; etc.

Programme de la journée 13h45 accueil des participants 14h00 allocution introductive par le Président du CAF Albertville suivie de la présentation de la journée par le maître de conférence 14h15 début des conférences (20 minutes par intervenant) 15h15 pause 15h30 travail en ateliers, réflexion autour de situations vécues 16h30 restitution plénière des ateliers et débat avec les intervenants 17h45 synthèse de la journée par le maître de conférence puis conclusion par le Président du CAF Albertville 18h00 présentation de matériel de secours 19h00 repas convivial en commun

Les intervenants (dans lordre chronologique de passage) Olivier Thierry, guide de haute montagne, CRS professionnel du secours Maurice Bodecher, Docteur en droit, spécialiste en droit pénal applicable en montagne et Président de la commission juridique du CERNA Thierry Morlet (Maître de conférence) psychologue et ergonome européen, expert en maîtrise des risques

Lobjectif de la journée : éveiller nos consciences et susciter lenvie daller plus loin dans la démarche Notre défit : élever notre culture de sécurité en conciliant plaisir et convivialité Un facteur de réussite essentiel : notre capacité à nous mobiliser autour de cet enjeu

Notre ambition ne prendra tout son sens que si chacun de nous se sent concerné et apporte son soutien aux valeurs qui nous animent Nous sommes non seulement les acteurs mais également les bénéficiaires de cette démarche de prévention

Pour nos bénévoles, Pour tous ceux qui participent à nos sorties et aux yeux du grand public, notre association doit être la plus sûre qui soit dans son domaine de prédilection. Cest ainsi que nous pourrons le mieux préserver lintégrité physique et morale des montagnards, garantir durablement la légitimité et la pérennité de notre association