CAPTEUR DE VITESSE Construire le système Christopher Perlak 212 CAPTEUR DE VITESSE Le ballon portera de nombreux capteurs lors de son décollage. Certains mesurerons la température, d’autres l’humidité, le rôle de notre travail est de fabriquer un capteur de vitesse. Comme son nom l’indique son rôle est de mesurer la vitesse d’ascension et de chute du ballon. Construire le système Mesurer la vitesse n’est pas une tâche simple. Notre système est composé d’une hélice qui tourne sous l ’effet de la force du vent. Une DEL est constamment allumée et diffuse une lumière qui sera reçue par un capteur photosensible relié à un générateur et une résistance aux bornes de laquelle la tension est mesurée. La tension varie en fonction de la fréquence de passage d’une pale de l’hélice devant le capteur photosensible, qui coupe ainsi le signal lumineux de la DEL.
Etalonnage du capteur de vitesse L ’étalonnage permet d’associer à une certaine fréquence de rotation de l’hélice une vitesse. Le logiciel WinGTS nous a permit d ’avoir des acquisitions de tensions. Avec un sèche-cheveux , nous avons soufflé sur l ’hélice pour obtenir une tension périodique dont nous pouvons tirer la fréquence de rotation de l ’hélice. VIDEO DE L ’ACQUISITION: télécharger le fichier correspondant
Un anémomètre nous a permis de mesurer cette même vitesse qui a mis en mouvement l’hélice pour la première acquisition pour nous donner une mesure de la vitesse de ce vent. Nous obtenons donc des vitesses en m/s et des fréquences de rotation de l’hélice correspondantes qui nous ont permis d ’obtenir une courbe et un tableau avec Excel, représentant la Vitesse en fonction de la Fréquence. Ainsi, si l’on pouvait mesurer la fréquence de rotation de l’hélice à bord de la nacelle, on pouvait connaître sa vitesse. Un montage électronique devait permettre de convertir la vitesse en tension.