Tax-on-web & My Minfin 2014
Tax-on-web et My Minfin Généralités Accès du citoyen Accès du citoyen via eID Comment lire l’eID S’authentifier avec l’eID La déclaration électronique www.taxonweb.be Avantages Tax-on-web Utilisateurs exclus Données pré-remplies Accéder à la déclaration Accéder à la déclaration : TAXbox Aperçu des données pré-remplies Dans la déclaration (1/2) Liste des erreurs Messages d’erreur Aides au remplissage Ajouter des notes Ajouter des annexes
Tax-on-web et My Minfin La déclaration électronique www.taxonweb.be Dans la déclaration (2/2) Encodage rapide Sauvegarder les données (≠ envoyer) Simulation du calcul de l’impôt Visualisation de la déclaration Résumé avant envoi Zoomit Envoyer la déclaration Déclaration commune Confirmation d’envoi de la déclaration Le dossier fiscal électronique www.myminfin.be Objectifs 4 rubriques Dernières fonctionnalités Rubrique 1 : Données et documents Rubrique 2 : Revenus et fiscalité Rubrique 3 : Patrimoine Rubrique 4 : Services interactifs Adresses et numéros utiles
Généralités Tax-on-web (TOW) permet d’introduire électroniquement et plus facilement la déclaration à l’impôt des personnes physiques. 3 types d’utilisateurs : Le citoyen => Taxbox Le mandataire => Taxworkbox Le fonctionnaire => Finbox My Minfin est le dossier fiscal personnel électronique propre à chaque citoyen.
Accès du citoyen Tax-on-web et My Minfin : 2 applications sécurisées accessibles soit : Avec carte d’identité électronique (eID) Sans eID avec Token (codes personnels) L’authentification est personnelle. Pour une déclaration commune, chaque partenaire doit s’authentifier et valider la déclaration personnellement. Nécessité pour eux d’avoir soit : Chacun sa propre eID (et code pin) 2 eID L’un son eID et l’autre son token personnel 1 eID + 1 token Chacun son propre token 2 tokens
Accès du citoyen avec eID L’accès à votre déclaration/dossier fiscal avec eID se fait avec : 1 lecteur de carte Le programme pour lire l’eID A télécharger sur http://eid.belgium.be Cliquez sur l’icône Le code pin de votre eID Code pin oublié/perdu ? Demandez une réimpression gratuite à votre commune soit : sur le site internet du SPF Intérieur via le lien : http://www.ibz.rrn.fgov.be/index.php?id=2698&L=0 en vous rendant sur place. Votre nouveau code pin est envoyé par le SPF Intérieur à votre administration communale dans les 3 semaines après votre demande. Vous devez donc vous rendre à votre commune pour activer le nouveau code pin (même si la demande est faite en ligne).
Accès du citoyen avec eID a) Comment lire l’eiD Téléchargez le programme du lecteur de carte Insérez l’eID dans le lecteur Un message d’enregistrement automatique du certificat d’authentification (qui permet votre accès sécurisé à Tax-on-web) apparaît. Cliquez sur ok! Attention : autre procédure avec Firefox Des mises à jour de configuration de navigateur sont disponibles sur le site de l’eID : http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/besoin_d_aide/problemes_avec_l_installation/
Accès du citoyen avec eID a) Comment lire l’eiD A quoi servent les certificats de l’eID ?
Accès du citoyen par eID b) S’authentifier avec l’eID 2 1 3
La déclaration électronique à l’impôt des personnes physiques TAX-ON-WEB La déclaration électronique à l’impôt des personnes physiques
I. Avantages Tax-on-web Le remplissage de la déclaration est plus facile Nombreuses données préremplies Impossible d’envoyer une déclaration qui contient une erreur « bloquante » Estimation du calcul de l’impôt dû ou à récupérer Aide pour remplir correctement certains codes difficiles (montant déductible frais garde d’enfants âgés de – 12 ans, remboursement des frais de déplacement domicile-lieu de travail…) Possibilité de joindre des annexes électroniques (pas obligatoire) Et après l’envoi? Conservation de la déclaration et des annexes : toujours possible de les visualiser et les imprimer Accusé de réception en ligne Possibilité de corriger une fois la déclaration déjà envoyée Démarche écologique - de papier Traitement plus rapide de la déclaration Réception note de calcul (AER) au format électronique via Zoomit
II. Utilisateurs exclus Les déclarations suivantes ne peuvent pas être introduites via Tax-on-web : La déclaration d’un contribuable décédé en 2014 Remarque : décès en 2013 peut se faire via héritier (avec son eID ou son token personnel) Un contribuable devenu veuf ou veuve en 2014 Les personnes séparées de fait depuis moins d’un an au 01/01/2014 ne peuvent pas introduire une déclaration séparée (mais bien une déclaration commune)
III. Données préremplies Fichier exercice et informations personnelles du contribuable Etat civil (célibataire, marié…) Personnes à charge Revenus : salaires, pensions, … Déductions fiscales : épargne-pension, titres-services,… Versements anticipés Immobilier (RC) : de l’exercice d’imposition précédent Données à adapter/corriger si incomplètes Consultation des fiches Condition : disponibles sous format électronique
IV. Accéder à la déclaration Accéder de manière sécurisée à la déclaration grâce à votre eID ou token Brochure explicative
IV. Accéder à la déclaration : TAXbox
IV. Accéder à la déclaration : TAX box Données personnelles
IV. Accéder à la déclaration : TAX box Données personnelles
IV. Accéder à la déclaration Aperçu des données pré-remplies (1/2)
IV. Accéder à la déclaration Aperçu des données pré-remplies (2/2)
V. Dans la déclaration
V. Dans la déclaration Données pré-remplies Cliquer sur l’icône pour visualiser la fiche d’origine du montant prérempli dans la déclaration
V. Dans la déclaration Liste des erreurs
V. Dans la déclaration Messages d’erreur
V. Dans la déclaration Aides au remplissage
V. Dans la déclaration : aides au remplissage Aide générale
V. Dans la déclaration : aides au remplissage V. Dans la déclaration : aides au remplissage Explications par cadre et rubrique = Brochure explicative jointe au formulaire papier, répartie par cadre et par rubrique
V. Dans la déclaration : aides au remplissage V. Dans la déclaration : aides au remplissage Le wizard : aide pour certains codes
V. Dans la déclaration Ajouter des notes
V. Dans la déclaration Ajouter des annexes
V. Dans la déclaration Encodage rapide
V. Dans la déclaration Sauvegarder les données (≠ envoyer)
V. Dans la déclaration Simulation du calcul de l’impôt (1/2)
V. Dans la déclaration Simulation du calcul de l’impôt (2/2)
V. Dans la déclaration Visualisation de la déclaration
V. Dans la déclaration Résumé avant l’envoi de la déclaration
V. Dans la déclaration Résumé avant l’envoi de la déclaration : Zoomit
VI. Envoyer la déclaration
VI. Envoyer la déclaration Déclaration commune
VI. Envoyer la déclaration Déclaration commune : validation conjoint
VI. Envoyer la déclaration VI. Envoyer la déclaration Confirmation d’envoi de la déclaration (1/2)
VI. Envoyer la déclaration VI. Envoyer la déclaration Confirmation d’envoi de la déclaration (2/2) Possibilité de corriger une seule fois la déclaration déjà envoyée.
Le dossier fiscal électronique pour chaque citoyen MY MINFIN Le dossier fiscal électronique pour chaque citoyen
Le dossier fiscal électronique du citoyen Existe depuis le 15 mai 2007 Objectifs : Convivialité d’utilisation, environnement fiscal structuré et informatif Contacts plus rapides entre les citoyens, les entreprises et le SPF Finances Plus de transparence du SPF Finances envers le citoyen Accès du citoyen à un dossier fiscal électronique le plus complet possible Accessible toute l’année
4 rubriques Données et documents Revenus et fiscalité Patrimoine Données personnelles Documents Formulaires : FinForm Mandats Revenus et fiscalité Tax-on-web Bilan fiscal Contentieux (Fonction publique) Indépendant Patrimoine Biens immobiliers Location Avoirs dormants Services interactifs Attestations : Responsabilité solidaire et obligation de retenue Comptes : SEPA Professionnel (entre autres accès à Tax-on-web) Titre porteur
Dernières fonctionnalités Recherche des avoirs dormants liés à son nom Consultation de l’obligation de retenue pour le secteur de la construction (entrepreneurs enregistrés ou non) Intégration des baux locatifs enregistrés Possibilité au citoyen de mandater son comptable pour accéder à son dossier fiscal personnel (quand le comptable est déjà mandaté par son client pour envoyer sa déclaration via Tax-on-web)
Page d’accueil
Rubrique 1 : Données et documents Données personnelles
Rubrique 1 : Données et documents Documents et formulaires
Rubrique 2 : Revenus et fiscalité
Rubrique 3 : Patrimoine
Rubrique 4 : Services interactifs
Adresses et numéros utiles Tax-on-web : http://www.taxonweb.be My Minfin : http://www.myminfin.be Programme pour lecteur de carte : http://eid.belgium.be FAQ sur Tax-on-web : Accessibles via « Aide » sur la gauche de la page d’accueil de Tax-on-web Questions fiscales pour compléter votre déclaration ou questions techniques sur eID ou token : Contact Center du SPF Finances 0257/257.57 (jours ouvrables : 8h-17h) - info.tax@minfin.fed.be