Table ronde radiologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Origine du Groupe de travail
Électronucléaire, industriel et médical
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
La nutrition et la restauration collective
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
EPP « Relecture des dossiers »
Dosimétrie : Les courbes isodoses.
Collège des Enseignants en Radiologie de France
Tomodensitométrie : Aspect Technologique et Dosimétrie
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
du dépistage de la trisomie 21 en France
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Dosimétrie de patients groupe de travail parametrisation & automatisation Tom Clarijs Santé & Environnement Protection de la Santé
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LE DON DU SANG 2011.
de la gestion des Collectivités Territoriales
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
SCANNER Right now, most of the radiologic sources are digital.
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
TABLE RONDE RADIOLOGIE Bruxelles, 20 novembre 2008 W. De Roovere.
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 13-14: using the training cost model as part of a hypothetical regulatory procedure to establish costs and.
SPF Sécurité sociale 18 avril 2007 La réponse belge ( ) Questionnaire du SPC sur les Services sociaux dintérêt général Elise Willame.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réglementation et outils disponibles
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Sources de rayonnement en médecine
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Tomodensitométrie (scanographie)
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
AMM Cadre légal.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Dosimétrie des patients en radiologie
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Réduction de la dose au patient en TDM résultant de l’approche collaborative d’optimisation mise en œuvre par le CECR Manon Rouleau ing., directrice par.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Ecole IBODE Mercredi 1er juillet 2009
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Table ronde radiologie
Transcription de la présentation:

Table ronde radiologie 26 juin 2010 Dosimétrie des patients Niveaux de référence diagnostiques belges Michel Biernaux Protection de la santé Santé & Environnement

Contexte légal Directive européenne MED 97 : Optimization «  Article 4 Optimization 2. Member States shall: promote the establishment and the use of diagnostic reference levels for radiodiagnostic examinations… » Dans la transposition de cette directive, la Belgique a mis l’accent sur le programme courant d’assurance qualité qui inclut l’estimation des doses délivrées au patient Cette approche a conduit à l’élaboration de la brochure « Utilisation des rayons X à des fins médicales » Shall promote : relativement soft

Contexte légal NRD : niveaux de dose pour des examens types sur des groupes de patients types ou sur des fantômes types pour des catégories larges de types d’installations. Patient type : épaisseur de torse AP de 20 cm et un poids de 70 kg. Le document [EUR96] recommande que les mesures soient effectuées sur des patients types ou sur des patients s’écartant peu du patient type, avec de préférence un poids moyen, c’est-à-dire 70 +/- 3kg. En raison du faible nombre de patients types, certains pays prennent tous les patients disponibles pendant la période de mesure et établissent la moyenne des doses mesurées pour obtenir la dose pour un patient type. Patient type présente une épaisseur

Contexte légal Centre radiologique : Les directives de l’Agence pour les études de dose triennales préconisent un nombre minimum de patients par type d’examen : 20 ou 50. Chaque centre prend tous les patients disponibles pour déterminer la moyenne des doses par type d’examen. Niveau national Un nombre suffisant de patients types peut être atteint pour les différents examens repris dans les études de dose triennales. Les mensurations des patients ont une très grande importance pour le niveau de dose reçu par les patients lors d’examens de radiodiagnostic. Pour la plupart des examens RX, la dose au patient augmente avec la taille du patient Pour les patients adultes l’influence de la taille peut être minimisée en excluant les patients dont le poids s’écarte du poids moyen de 70 kg pour un patient standard. Choix de certains pays comme : l’Angleterre 70 ± 5 kg la France 70 ± 10 kg le Luxembourg 70 ± 10 kg.

Première étude de dose triennale 12 octobre 2006 : publication des directives de l’Agence « Dosimétrie des patients » Mise en œuvre laborieuse premier rappel par courrier en juin 2007 enquête en septembre 2008 Novembre 2008 première Table ronde en radiologie résultats préliminaires pour RX conventionnel et CT chez l’adulte données insuffisantes en RX dynamique et HD données insuffisantes pour la pédiatrie Rentrée encore peu satisfaisante des données deuxième rappel par courrier en septembre 2009 fin décembre 2009 : taux de réponse de 47% Quel a été le cheminement pour arriver à la Table ronde du 20 novembre 2008. En juin 2007, nombre insignifiant de données sont transmises à l’Agence. Premier rappel pour sensibiliser les acteurs et les inciter à mettre en route la première étude de doses triennale Transmission assez faible des données et réalisation d’une enquête pour cerner les problèmes

Détermination des NRD belges Mini Table ronde radiologie 2 janvier 2010 AFCN – Consilium Radiologicum – SBPH pour déterminer les premiers NRD belges pour la radiologie conventionnelle et le scanner centres radiologiques 215/458  47% 70 000 données dosimétriques répartition géographique Remarque : données insuffisantes pour RX dynamique/HD et la pédiatrie

Evolution annuelle des données dosimétriques reçues par l ’Agence Situation actuelle Evolution annuelle des données dosimétriques reçues par l ’Agence

Détermination des NRD belges Répartition par région des services radiologiques : Ce tableau permet de vérifier la répartition géographique des services

Détermination des NRD belges Distribution des données dosimétriques Dernière mise à jour

Détermination des NRD belges Répartition des données dosimétriques par type d’examen : Ici aussi les données concernant les RX dynamiques et pédiatriques (y compris CT) sont très peu nombreuses

Détermination des NRD belges Répartition des données pour la radiographie conventionnelle chez l'adulte

Détermination des NRD belges Analyse faite sur : 1. Patients - l’ensemble des données (patients) - sélection de patients types : 70 ± 3 kg – 70 ± 5 kg – 70 ± 10 kg 2. Technologie - sans tenir compte du type de détecteur : non prévu dans les formulaires non mentionné - couple film/écran – plaque phosphore – numérisation directe 3. Indicateur - introduction du 25e percentile

DAP (cGy.cm²) par type d’examen chez l ’adulte

DE(mGy) par type d’examen chez l’adulte Formule : A partir du rendement DE = FRD x Rdt (1 m) x (100/DFP)² x mAs FRD = facteur de rétrodiffusion DFP : distance foyer-peau Rdt : rendement

Détermination des NRD belges 2. Répartition des données pour le CT chez l’adulte

Détermination des NRD belges Remarques : - détermination du NRD pour DLP - pas de précision sur CTDI : pondéré ou volumique - manque de clarté dans les formulaires pour le CT : - CTDIw – CTDIvol et pitch - différences entre examens réalisés et ceux de la liste - NRD établi en DLP pour examen unique (scan)

DLP (mGy.cm) par type d’examen chez l’adulte Type d'examen Nombre DLP (mGy.cm) NRD en DLP de (mGy.cm) salles 25e percentile 75e percentile 25e perc 75e perc Abdomen 62 416 829 415 830 Crâne 64 742 1017 740 1020 Colonne lombaire 35 478 864 475 870 Sinus 30 69 152 70 150 Thorax 63 242 408 240 400

OPTIMISATION et NRD Les NRD sont établis pour des examens standardisés et des patients types, et ne devraient pas être dépassés sans justification, pour des procédures courantes La méthode recommandée par la Commission européenne est celle dite du 75e percentile de la distribution de la dose Introduction d’un indicateur « bonne pratique » » qui est le 25e percentile de la distribution de la dose Les NRD ne sont pas des « limites de dose » ce sont des outils pour l’optimisation Les NRD sont des indicateurs dosimétriques de la qualité des pratiques En guise d’introduction à la présentation des résultats de la première année de dosimétrie des patients 75e percentile : basée sur le traitement statistique d’enquêtes dosimétriques

Optimisation et NRD 1ère étape : établissement d’un niveau de référence diagnostique (NRD) – 75e percentile - analyse des causes pour les valeurs extrêmes par boucle de qualité 2e étape : optimisation des procédures – nouveau NRD (75e percentile) - les valeurs extrêmes se réduisent, la courbe de distribution se déplace vers la gauche – analyse des causes (boucle de qualité) 3e étape : optimisation des procédures – nouveau NRD - les valeurs extrêmes sont encore réduites et la courbe de distribution se déplace vers la gauche

Merci pour votre attention