SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Journée d'étude e-HR: un rêve ou un cauchemar ? Workshop e-HR, Procesbeschrijving en datakwaliteit
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 2 Sommaire 1. Contexte 2. Description des processus 3. Qualité des données
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 3 Klant- gerichtheid Know- How Kwaliteit Process- management Onze uitdaging: de 3 « Ks »
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 4 klantgerichtheid efficiëntie De FOD streeft na een netwerkorganisatie te zijn die werkt op basis van de principes van duurzame ontwikkeling en die zich kenmerkt door flexibiliteit, klantgerichtheid en efficiëntie. kwaliteitsgedreven processen De FOD streeft na door kwaliteitsgedreven mensen en processen borg te staan voor een betrouwbaar beleid en dienstverlening voor de burger, die zich veilig en beschermd voelt. ontwikkeling betrokkenheid De FOD streeft na een aantrekkelijke werkgever te zijn voor huidige en toekomstige maatschappelijk geëngageerde medewerkers met een voorbeeldrol in diversiteit, welzijn, ontwikkeling en betrokkenheid. Klant- Gerichtheit Kwaliteit Know- How Strategische Doelstellingen FOD VVVL
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 5 e-HR - Objectifs Supporter lorganisation dans la mise en œuvre dune gestion moderne de son personnel Se centrer sur un vrai développement des employés et de lorganisation et datteindre une qualité de service toujours améliorée Disposer des données exactes et exhaustives du personnel de façon à pouvoir fournir des rapports danalyse pertinents sur les actions et les planifications futures en matière de gestion de lorganisation
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 6 e-HR - Contexte-HRProcesbeschrijvingDatakwaliteit
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 7 Sommaire 1. Contexte 2. Description des processus 3. Qualité des données
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 8 Simplifier les démarches pour lagent Réfléchir au décloisonnement des équipes et services Responsabiliser les agents Favoriser le transfert et partage de connaissance Simplifier les démarches pour le client Standardiser les procédures et les démarches Optimiser la transparence Favoriser le contrôle qualité par la réflexion processus Introduire une culture de qualité Améliorer et conserver les acquis Accentuer la réflexion juridique Klant- Gerichtheit Kwaliteit Know- How Processmanagement P&O: Objectifs
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 9 7. Améliorer 1. Identifier 2. Propriétaires 3. Acteurs/rôles 3. Décrire 4. Valider 5. Communiquer Mini -BPR 6. Implémenter Comment construit-on les processus au SE P&O ? Rôle e-hr
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 10 Manuels e-hr Formulaires papiers Documents type (ex. lettres) Niveau 1 Réglementation Loi Arrêté royal Arrêté ministériel Niveau 2 Processus Diagrams Niveau 3 Documents de travail Matrice des rôles Procédures Comment se présente un processus au SE P&O ? Démo
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 11 Processus structuré Processus légale Processus cohérent Processus en amélioration continue Fonctionnelle (3) Fonctionnelle (3) Opérationnelle (1) Juridique (2) Formelle (POM) (4) Le trajet de la validation
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 12 Le trajet de lIMPLEMENTATION: projet pilote
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 13 Le baromètre
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 14 Sommaire 1. Contexte 2. Description des processus 3. Qualité des données
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 15 Qualité des données - Objectifs fournir une base de données unique regroupant de façon actualisée et fiable les données relatives à lensemble du personnel Maintenir une bonne image du service P&O auprès des DG Eviter une charge de travail supplémentaire Améliorer la qualité des données à court terme de manière systématique
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 16 Qualité des données - Méthode générale Analysercorrigerprévenir Diagnostic Process maping Matching Formation Réunion data excellence Manuel de qualité Standardisation e-HR E-organigramme ESS/MSS self-service backoffice Template data quality Baromètre data excellence Mesurer Rapports De contrôle
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 17 Qualité des données - Baromètre data excellence Mesurer et suivre lévolution de la qualité des données sur une base régulière : à lappui d'indicateurs bien définis « Indicateurs de qualité » de manière automatisée, régulière pour que la qualité présente puisse être connue et rapportée « BSC - Balanced Scorecards »
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 18 Baromètre data excellence : Architecture Discoverer Base de données Access Rapports de contrôle Aperçu chiffré général et détaillé de la qualité des données (BSC) Upload Fonctions & requêtes Calcul automatique
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 19 Baromètre data excellence – Progrès réalisé N° du contrôle janvierfévrier Mars Avril Mai Baromètre 1 - Priorités 1SCDF - Cadre lingistique - Plan personnel - ITMA Données manquantes %2,44%2,15%2,05%2,07%2,06% 1,63%1,40% Erreurs d'expertises %1,02%0,72%0,57%0,20% 0,23%0,29% Baromètre 2 - Priorité 2self-service - Protime - e-organigramme %1,66%1,53%1,21%1,42%1,32% 1,59%1,69% Taux global98,14%98,41%98,56%98,65%98,67% 98,84%98,93%
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 20 Objectifs & Perspectives Soutien des collaborateurs P&O -Les objectifs, actions et indicateurs associés doivent continuer à être portés par lensemble des collaborateurs P&O La qualité des données est laffaire de tous
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 21 Objectifs & Perspectives Intégrer les procédures dencodage e-learning dans MAVIM afin de garantir :e-learning –un support permanent et efficace –un transfert de connaissance –une uniformité de traitement
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 22 Objectifs & Perspectives Communication et partage de linformation -publier sur lintranet notre démarche et dinformer ainsi le personnel du SPF des initiatives visant loptimalisation des données e-HR. -informer le personnel du SPF de limportance de la qualité des données -réaliser un sondage sur lintranet
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 23 Conclusion Garantir la qualité de nos processus et de notre base de donnée e-hr est un travail de collaboration permanent et évolutif…
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 24 Merci !