SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Exposé devant la CAAP 17 janvier 2013 Écart entre les revenus et les dépenses Secrétariat aux questions administratives et financières.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Marseille, 12 Janvier 2012 Règles d’éligibilité des dépenses
Ingénieurs AAE ENSIA AG du 19 juin 2010 Présentation des Comptes.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
CONTRATS JUSTIFIABLES
Les propositions de réformes systémiques
Comptabilité et gestion: Plan général
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Session dinfo FSE – Infosessie ESF 18 / 3 / 2011 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de l Union Europ é enne Le Fonds.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
La valorisation des salaires. FSE fédéral – DOCUP De Zéro à lInfini Bvba Marc Boigelot.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Présentation de l’ANCV
Collaboration bureaux de chômage de lONEM- CPAS Groupe de travail Activation 4 juillet 2011.
La Gestion des rémunérations
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Mise à jour Loi TEPA 2008 La mise à jour à été installée. Prenez le temps de lire ces quelques pages, elles contiennent toutes les informations concernant.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Les relations avec le personnel et les organismes sociaux
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
11 septembre 2008 FP7 : Administration des finances - UCL Réalisation des justifications Réalisation du reporting annuel Tableau récapitulatif de lensemble.
Maîtres contractuels de lenseignement privé sous contrat Quel statut?
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Subsides Économie sociale Présentation par le SPP Intégration sociale Groupe de travail Économie sociale 27 octobre 2011.
Le Fonds Social Européen Fédéral Programmation
Présentation Bartels Mélanie 18 ans 6ème vente 2 Hecq Jennifer 18 ans
Le développement professionnel continu
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Assemblée Générale Ordinaire 8 juin 2008
Nouvelles listes de présence
Rédiger son rapport final
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La dérégulation des limites légales du temps de travail en Belgique
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Journée « ma-démarche-fse
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
1 2 Demande Autorisation. 1 3 Demande Autorisation 2 Paiement.
Le Fonds Social Européen Fédéral F.A.Q. Rencontre avec les promoteurs 10 février 2009 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien.
24 Novembre FP7 : Administration des finances Utilisation du système de timesheets CATS  Nouvelles règles du FP7 concernant les coûts de personnel.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards

1.Cotisations patronales forfaitaires (projets 2008 et 2009)

Cotisations forfaitaires projets Pour les projets , les coûts réels doivent être introduits dans le FSE-Primaweb. 2 exceptions: –Coûts indirects: forfait de 10% –Cotisations patronales, double pécule de vacances et prime de fin dannée => calculés de manière forfaitaire afin de simplifier les calculs (voir document en annexe).

Cotisations forfaitaires projets Encadrants Coût horaire * heures prestées FSE + prime de fin dannée (3%) + double pécule de vacances (7 %) + cotisations patronales moins réductions (21 %)

Cotisations forfaitaires projets Participants Coût horaire * heures prestées FSE + prime de fin dannée (4,7%) + double pécule de vacances (7 %) + cotisations patronales moins réductions (0 %)

2. Coûts standards (< appel 2010)

Coûts standards appel 2010 Base : la Commission Européenne accepte dorénavant le principe des coûts standard dans un but de simplification administrative. Autorité de gestion (AG) doit justifier les coûts standards. IMPORTANT: pas de modification en ce qui concerne le financement.

Coûts standards appel 2010 La justification du coût reste de la responsabilité du promoteur => nécessité denregistrer correctement les heures (heures prestées des participants ET des encadrants) La justification du financement relève également de la responsabilité du promoteur (financement réel)

Coûts standards appel systèmes calculés sur base des coûts acceptés dans les années : 1.Le total des coûts divisé par les heures des participants 2.Le total des coûts divisé par les heures des encadrants 3.Un système mixte: –Le total des coûts divisé par les heures des encadrants (formation, accompagnement et Admin) –Les coûts des participants divisés par les heures des participants (formation, accompagnement et art. 60, §4) Total des coûts = coûts du personnel, coûts directs et coûts indirects

Coûts standards appel 2010 Le système mixte est le plus équitable: –Dans le système coût horaire par encadrant, on ne tient pas compte du nombre des participants. –Dans le système coût horaire par participant, cest linverse: limpact du nombre des participants est trop important.

Coûts standards appel 2010 Système mixte (données de lancienne programmation pour la période ): –Coût des encadrants: 25,60 /h –Coût des participants: 10,16 /h Comparaison avec les salaires réels de 2008: –Coût des encadrants: 25,66 /h –Coût des participants: 10,07 /h Conclusion: le calcul basé sur lancienne programmation est bien conforme au calcul basé sur les salaires de 2008 Ces montants nont pas été indexés car il est probable que lindexation sera négative en 2009.

Coûts standards appel 2010 Pré-trajets : il est proposé daccorder 1 aux participants pour chaque heure de formation. Cela impliquerait que les CPAS seraient obligés de payer 1 à chaque participant pour chaque heure de formation suivie.

Coûts standards appel 2010 Conclusion -Un simplification administrative certaine (suppression des pièces justificatives telles que les factures, …) -Mais nécessité de disposer dun système denregistrement des heures correct.