Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RADIOPROTECTION en RADIOTHERAPIE
Advertisements

L’Exposition Externe - Interne
Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Présentation générale
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE RADIATIONS 1.Définitions 2.Conduite.
Prévention des risques CMR en entreprise
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
LA REGLEMENTATION « CMR » Art R à R
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Prévention du risque professionnel Radioprotection Réglementation
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le radon.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Prévention du risque hyperbare
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
… Rayonnements ionisants!!
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Table-ronde résidus “NORM”
Notions de base de la radioactivité
Les enjeux du nucléaire
Les enjeux du nucléaire (2)
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.
Missions du conseiller en prévention
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Politique de sécurité au CERN
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Plan de sécurité et de sûreté chimique
LES ATOMES Electron: Charge - (masse faible)
Réalisation en chaudronnerie industrielle
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Présentation des Réseaux de santé
Rappel sur l’exposition professionnelle
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Notice d’Hygiène et de sécurité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
PEE Sécurité-Environnement
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
© International Training Centre of the ILO Training Centre of the ILO 1 Liste des NIT en matière de sécurité et santé.
RadioProtection Cirkus
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Eléments de dosimétrie
Transcription de la présentation:

Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des sources naturelles de rayonnement ” Locaux de travail dans les zones à risque radon; Industries“NORM”; Compagnies aériennes. Art. 9 RGPRI: déclaration obligatoire pour activités professionnelles.

Radioprotection et radioactivité naturelle Industries “NORM” : Certaines activités industrielles sont confrontées à des niveaux accrus de radioactivité naturelle (matières premières, produits et/ou déchets) “NORM” : Naturally Occurring Radioactive Materials – sources de rayonnement naturel Art. 4 RGPRI Industrie du phosphate (engrais, alimentation du bétail,…) ; Mise en oeuvre de sables au zircon (céramique, fonderie) ; Fonderie d’étain ; Extraction de terres rares ; Fabrication d’électrodes au thorium pour travaux de soudure.

Radioprotection et radioactivité naturelle AFCN : Identification + sensibilisation des entreprises Evaluation des dossiers de déclaration évaluation du risque exposition < 1mSv/j – OK > 1mSv/j – mesures correctives ou autorisation Points d’attention : opérations de maintenance + traitement des déchets

Radioprotection et radioactivité naturelle Rayonnement cosmique: Protection par l’atmosphère Aucun problème au niveau de la mer Rayonnement augmente en altitude Exposition du personnel naviguant Art. 9 RGPRI : Déclaration obligatoire pour compagnies aériennes Origine: galaxie et soleil

Radioprotection et radioactivité naturelle Dossiers de déclaration : évaluation de la dose du personnel Résultats: 1429 données de dose (2007) 907 personnes > 1 mSv/j (dose moyenne : ~ 2 mSv/j) Dose maximum = 4 mSv/j Répartition de la dose:

Radioprotection et radioactivité naturelle Art. 9 : devoirs des compagnies aériennes si dose > 1mSv définir les doses individuelles du personnel, tenir compte de ces évaluations de dose pour l’organisation des programmes de travail, en vue de réduire les doses élevées ; informer les travailleurs concernés des risques pour la santé que leur travail comporte (+ information du médecin de travail) Appliquer l’article 20.1.1.3 pour le personnel navigant féminin (protection de la femme enceinte) NB: Si dose > 6 mSv : surveillance médicale spécifique (Radiation Protection 88)

Limiter l’exposition des travailleurs, du public et des habitants RADON Gas radioactif provenant du sous-sol  infiltration possible dans n’importe quel bâtiment Cancérogène (cancer du poumon) Limiter l’exposition des travailleurs, du public et des habitants RGPRI : Art. 4, 9 et 20.3 (lieux de travail) & Art. 20.2, 70 et 72bis (habitations) Tâches AFCN: Lieux de travail :  Estimation des mesures radon Estimation du risque Dose ≤ 3mSv/a – OK > 3mSv/a – mesures correctives ou autorisation Habitations :  Identification des concentrations élevées en radon (collaboration Région wallonne, provinces, communes)  Estimation du risque + mesures d’assainissement pour habitations actuelles, prévention pour nouvelles constructions

RADON (II)

Radioprotection et radioactivité naturelle Exposition professionnelle ? Définition RGPRI : “Personnes professionnellement exposées : personnes, travaillant à leur compte ou pour un employeur, soumises pendant leur travail à une exposition provenant de pratiques visées dans le RGPRI et susceptible d’entraîner des doses supérieures à l’une quelconque des limites de dose fixées pour les personnes du public, ou soumises pendant leur travail à une exposition provenant d’activités professionnelles autorisées en application des dispositions du RGPRI.”