La Plate-forme fédérale de concertation pour le programme de soins pour le patient gériatrique (PSG) Journée d’information du 22-10-2008 Muriel QUINET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Workshop on MDG-F Joint Programmes
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Les CLAN(s) en région Centre
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La représentation des PGs
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Pays des Vallons de Vilaine
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
AXES OBJECTIFS MESURES
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Assembler les diverses pièces en un tout
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
ASTRID - UN PARTENAIRE DANS UNE VISION POUR LA SANTE PUBLIQUE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
La continuité des soins Organisation et Responsabilité Aspects législatifs Prof. Dr. A. De Wever – U.L.B.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Veuillez trouver ci-joint
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Organisation du système de santé français
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

La Plate-forme fédérale de concertation pour le programme de soins pour le patient gériatrique (PSG) Journée d’information du 22-10-2008 Muriel QUINET Coordinatrice de la Cellule Soins Chroniques, Soins aux Personnes Agées et Soins Palliatifs SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT

La plate-forme de concertation pour le PSG Objectif: Cette plate-forme a pour mission de formuler des recommandations à l’attention du Ministre de la santé Publique et des affaires sociales, ainsi qu’à l’attention des hôpitaux sur les matières visées dans l’AR fixant les normes du programme de soins pour le patient gériatrique.

La plate-forme de concertation pour le PSG Composition : Collège pour le patient gériatrique : Pr Nele Van Den Noortgate, Dr Jean-Claude Lemper. Société Belge de Gériatrie et de Gérontologie : Dr Raf Van Hoeyweghen, Pr Thierry Pepersack. CNEH (section agrément): Pr J-P. Baeyens, M. Pierre Rondal. CNEH (section financement): M. Luc Seaux, M. Patrick Rutten.

La plate-forme de concertation pour le PSG Composition : Confédération Nationale des Etablissements Hospitaliers : Mme Catharina Mertens, M. Alain Dejace. Conseil National de l’Art Infirmier : Mme Lia Huysmans, Mme Sabine Hans. Conseil National des Professions Paramédicales : Mme Martine De Clercq, Mme Pascale Tomsin. Représentants des administrations : INAMI SPF Santé Publique Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

La plate-forme de concertation pour le PSG Président : M. Alain Dejace Vice-président : Pr Jean-Pierre Baeyens Soutien logistique et administratif : SPF SPSCAE Cellule Soins Chroniques, Soins aux personnes âgées et Soins palliatifs Secrétaire de la plate-forme : M. Bert D’Alleine

La plate-forme de concertation pour le PSG Questions initiales : Article 4 : le dépistage systématique des patients de plus de 75 ans admis à l’hôpital en vue de déterminer s’ils doivent être inclus ou non dans le programme de soins. Article 11: le manuel gériatrique pluridisciplinaire, la politique en matière de qualité, l’enregistrement des données gériatriques, la continuité des soins, la concertation pluridisciplinaire.

La plate-forme de concertation pour le PSG Questions initiales : Article 19 : l’infirmier relais. Article 20-22 : la liaison externe. Article 26-28 : la continuité des soins.

La plate-forme de concertation pour le PSG Points d’attention prioritaires : Les difficultés d’implémentation du PSG demandent de formuler des recommandations et de clarifier les différents éléments du PSG. Le manque de Gériatres et d’infirmiers spécialisés en gériatrie entrave l’implémentation du programme de soins. Besoin en formation du personnel qualifié.

La plate-forme de concertation pour le PSG ACTIONS : 1. Manque de gériatres : - Lettre à la commission de planification de l’offre médicale - Lettre aux décanats des facultés de médecine des universités - Lettre aux Ministres de l’enseignement 2. Manque d’infirmiers spécialisés : - Lettre aux établissements d’enseignement - Lettre au CNAI - Lettre aux Ministres de l’enseignement

La plate-forme de concertation pour le PSG ACTIONS : 3. Rédaction de recommandations pour la Ministre de la santé Publique 4. Donner une réponse aux différentes questions posées par les hôpitaux et la 1ère ligne concernant le PSG

Aperçu des difficultés et des recommandations Introduction: Les recommandations : 1. dépassent le cadre hospitalier. 2. Comprennent un timing précis pour l’implémentation complète du PSG. 3. Feront référence aux résultats des différentes études scientifiques, recherches-actions et projets pilotes (SPF Santé Publique, KCE) 4. Seront subdivisées pour répondre à des problèmes généraux et des problèmes spécifiques. 5. Seront rassemblées dans une note qui, pour suivre les directives européennes, sera appelée “Livre vert”.

Aperçu des difficultés et des recommandations La poursuite du développement des services G dans les hôpitaux généraux 1.a Garantir un encadrement suffisant dans le service de gériatrie 1.b Besoin de personnel infirmier ayant suivi une formation en gériatrie 1.c Besoin en gériatres : 1. Accroître le nombre de lieux de stage (appouvé le 08.07.2008 par le Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes) 2. Renforcer l’attractivité (financière) de la spécialité

Aperçu des difficultés et des recommandations 2. Une politique hospitalière cohérente en matière de soins aux personnes âgées 2.a Identification des patients ayant un profil gériatrique 2.b Coordination du programme de soins par le gériatre chef de service 2.c Coordination du programme de soins par l’infirmier en chef

Aperçu des difficultés et des recommandations 3. Développement de l’hôpital de jour gériatrique : 3.a Financement du gériatre 3.b Nombre de collaborateurs temps plein en HJG 3.c Qualification du personnel en HJG 3.d Améliorer la collaboration avec les intervenants de première ligne (généralistes) et l’HJG 3.e Organisation et Financement du transport vers l’hôpital de jour gériatrique 3.f Homogénéité dans l’activité des HJG : nécessité de recommandations de ‘best practices’

Aperçu des difficultés et des recommandations 4. Développement de la Liaison interne gériatrique : 4.a Mise en œuvre du projet dans les hôpitaux généraux 4.b Infirmier relais par service chargé de la liaison interne 4.c Nombre et qualifications du personnel de la Liaison interne gériatrique 4.d Transmission au généraliste du rapport de la liaison interne gériatrique

Aperçu des difficultés et des recommandations 5. Développement de la Liaison gériatrique externe 5.a Collaboration entre première et deuxième lignes de soins dans le cadre de la liaison externe 5.b Collaboration entre le service social et le référent hospitalier pour la continuité des soins clairement définie ( statut clair pour le service social) 6. Normes de financement 6.a Projets pilotes : état d’avancement 6.b Financement structurel

6.a Projets pilotes : état d’avancement Hôpital gériatrique de jour (HJG) et Liaison Interne (LI) Ligne du temps Nouveaux projets pilotes (HJG ou LI) Etudes commanditées par le SPF SPSCAE 1er janvier 2006 46 HJG Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007 Evaluation des hôpitaux de jour gériatriques phase I 1er janvier 2007 15 HJG 61 LI Du 1er juillet 2007 au 31 décembre 2007 : Evaluation des hôpitaux de jour gériatriques phase II Du 1er juin 2007 au 1er juillet 2008 : recherche concernant la fonction de liaison dans le cadre du programme de soins pour le patient gériatrique 1er januari 2008/ 1er juli 2008 18 HJG et 5 LI 14 HJG en 13 LI Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2008 “Exploration des barrières et des stimuli dans la 1ère ligne de soins pour le renvoi des patients vers HJG” 2009 Finalisation des projets pilotes : encore 29 HJG en 25 LI

Aperçu des difficultés et des recommandations 7. Questions supplémentaires: 7.a Les liaisons interne et externe formant une seule fonction de liaison 7.b La kinésithérapie 7.c La disponibilité des aides familiales dans les soins à domicile 7.d La problématique des patients souffrant d’un début de démence 7.e La feuille de liaison 7.f Garantir l'emploi des membres du personnel actifs dans le cadre des projets pilotes 7.g Une option stratégique pour la poursuite de la mise en œuvre du RAI

Aperçu des difficultés et des recommandations 8. Perspectives d’avenir : 8.a . Date à laquelle l’A.R. relatif au Programme de soins pour le patient gériatrique sera généralisé. 8.b Vue d’ensemble des implications financières et des recherches encore à mener dans le cadre du PSG 8.c La collaboration structurelle des première et deuxième lignes autour du patient gériatrique.

Méthode de travail et timing - Mai 2007 la plate-forme fédérale de concertation est mise en place et tient sa 1ère réunion. Après une année de travail, une 1ère note de recommandations est rédigée. Cette note se base sur les discussions qui ont eu lieu en réunion de la P-F. Après les 2 journées d’information (15 et 22-10-2008) cette note sera complétée par les remarques du terrain et présentée aux membres de la P-F. Au plus tard en juin 2009 : Un consensus sera atteint sur l’ensemble de la note et celle-ci sera remise à la Ministre → « Livre Vert : Note de recommandations relatives au programme de soins pour le patient gériatrique »

Des Questions? Tél. 02/524.85.74 Fax. 02/524.85.86 Secrétaire de la Plate-forme: Monsieur Bert D’Alleine SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Eurostation bloc 2 Bureau: 1E006 Place Victor Horta 40 boîte 10 1060 BRUXELLES Tél. 02/524.85.74 Fax. 02/524.85.86 bert.dalleine@health.fgov.be

MERCI DE VOTRE ATTENTION

QUESTIONS / REPONSES