REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 Séquence 3 « Le test déligibilité ». 2 Les objectifs du test déligibilité Savoir si une personne est éligible au rSa. En fonction de : Son lieu de résidence.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nationalité donne des droits et des devoirs…
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Négociations CP 110 entretien du textile
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
La protection sociale fédérale
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
La couverture Prévoyance
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
ASPECTS EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX DES ALLOCATIONS FAMILIALES Marthe Didier Session dinformation « allocations familiales » ONAFTS – 23 octobre 2012 La.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
CONTRÔLE ADMINISTRATIF
Notre calendrier français MARS 2014
Gestion de Portefeuille.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Contrat de travail en Belgique
C'est pour bientôt.....
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Le calcul des allocations familiales
Salaire et protection sociale
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
II. LES ALLOCATIONS FAMILIALES
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
Christophe Delvaux et Pascal Roger Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 11 décembre 2012 Les outils de gestion ITINERA-I La nouvelle.
Activité 1. Les minima sociaux en France
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Table des matières Introduction Pension de retraite
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
1Prime d’Activité – GPO2 PRIME D’ACTIVITE Conférence départementale de l’AORIF – 29 mars 2016.
FAMIFED Federaal Agentschap voor de kinderbijslag Agence fédérale pour les allocations familiales Föderale Agentur für Kindergeld FAMIFED Federaal Agentschap.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Transcription de la présentation:

REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques La protection sociale fédérale REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques Patricia Leeten Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 23 octobre 2012

PRESTATIONS FAMILIALES DANS LA LA SECURITE SOCIALE

DE QUI = attributaire A QUI = allocataire POUR QUI = enfant bénéficiaire CONDITIONS dans le chef de l’enfant

A. LES DIFFERENTS ACTEURS L’ATTRIBUTAIRE L’ALLOCATAIRE L’ENFANT BENEFICIAIRE

1.L’ATTRIBUTAIRE (de qui?) Qui peut ouvrir un droit aux allocations familiales? La personne qui a une qualité socioprofessionnelle bien précise (statut) et Qui a un lien de parenté, d’alliance ou familial bien déterminé avec l’enfant bénéficiaire

Statut→ la personne qui travaille en Belgique pour un employeur la personne qui travaille à l’étranger, mais reste assujettie à la sécurité sociale belge la personne qui se trouve dans une situation assimilée telle que vacances annuelles, délai de préavis, période de grève, jours fériés, congé de paternité…; la personne qui se trouve dans une situation d’attribution telle que chômage-pension-maladie-orphelin….

→ aide sociale = Prestations familiales garanties Quid si pas de statut? → aide sociale = Prestations familiales garanties

Lien de parenté (père, mère, frère, grand-parent, oncle…) Lien avec l’enfant Lien de parenté (père, mère, frère, grand-parent, oncle…) Lien d’alliance (beau-père, belle-mère…) Ménage de fait (même domicile + déclaration de ménage de fait) Cas particuliers: enfants placés Dérogations générales individuelles

Quid si plusieurs attributaires pour un même enfant Les priorités Quid si plusieurs attributaires pour un même enfant dans différents pays (voir conventions) dans différents régimes? dans un même régime?

Priorités de droit si attributaires dans plusieurs régimes ou autres droits Règlements européens ou accords bilatéraux Concurrence avec le régime des Indépendants: En règle générale, le régime compétent est: le régime qui octroie le montant le plus élevé (supplément orphelin/maladie) sinon le régime salarié si l’attributaire travaille au moins un mi-temps. A cette règle générale, il existe cependant des exceptions.

Priorités de droit dans le régime des salariés (y compris le secteur public) Règles générales Un attributaire dans le ménage et un attributaire hors ménage → attributaire dans le ménage Plusieurs attributaires dans le même ménage ou plusieurs attributaires hors ménage → père, mère, beau-père, belle-mère, le plus âgé des deux attention fiction de la coparenté = fiction juridique par laquelle on établit que les parents séparés élèvent toujours ensemble les enfants bénéficiaires ► le père reste attributaire ( excepté si cession)

Cession de droit Seulement dans le régime des salariés (y compris le secteur public) Cession automatique quand l’attributaire non prioritaire peut bénéficier d’un montant plus élevé (chômeur-malade)

2. L’ALLOCATAIRE (à qui?) L’allocataire est la personne qui perçoit les allocations familiales D’une manière générale il s’agit de la mère Si la mère n’élève pas l’enfant, les allocations familiales sont payées à la personne qui élève l’enfant.

Cas particuliers CO-PARENTÉ: = fiction juridique par laquelle on établit que les parents séparés vivent toujours ensemble ► la mère reste allocataire (excepté si le père est domicilié avec l’enfant et qu’il a fait une demande pour être allocataire) PAIEMENT A L’ATTRIBUTAIRE

L’enfant allocataire pour lui-même si Cas particuliers L’enfant allocataire pour lui-même si marié émancipé n’habite plus chez un allocataire est parent lui-même Les enfants placés en institution: 1/3-2/3

3. L’ENFANT BÉNÉFICIAIRE Droit inconditionnel jusqu’au 31 août de l’année de ses 18 ans ► aucune condition

3. L’ENFANT BÉNÉFICIAIRE Après 18 ans droit jusqu’à ses 25 ans sous conditions De statut Apprenti Etudiant Demandeur d’emploi De revenus socioprofessionnels limités et/ou d’activités lucratives limitées à 240 heures/trimestre

3. L’ENFANT BÉNÉFICIAIRE Cas particulier: Enfant atteint d’une affection Après 18 ans droit jusqu’à ses 21 ans sous conditions

B. MONTANTS Montant de base primes: allocation de naissance prime d’adoption supplément d’âge annuel mensuel: allocations familiales supplément mensuel lié à l’âge supplément mensuel lié au rang de l’enfant autour d’un ou de plusieurs allocataires

B. MONTANTS Allocations liées à la situation familiale: supplément d’orphelin Suppléments sociaux liés à la situation familiale et aux revenus : supplément monoparental Suppléments sociaux liés au statut socioprofessionnel et aux revenus socioprofessionnels : chômeurs, malades, pensionnés Suppléments liés au handicap de l’enfant

PRESTATIONS FAMILIALES DANS LE DOMAINE DE L’ASSISTANCE SOCIALE

PRESTATIONS FAMILIALES GARANTIES(résiduaire) Différence avec le régime des salariés PAS DE STATUT → PAS D’ATTRIBUTAIRE = demandeur EXAMEN DES MOYENS D’EXISTENCE (toutes les ressources) PAS D’OBLIGATION DE LIEN AVEC L’ENFANT MAIS OBLIGATION DE CHARGE CONDITIONS DE RESIDENCE EN BELGIQUE OU DE STATUTS PARTICULIERS (permis de séjour, réfugié politique, demandeur d’asile ….) MONTANT (équivalent au montant d’allocations familiales octroyé au chômeur)

PRESTATIONS FAMILIALES GARANTIES L’ALLOCATAIRE = Conditions comparables au secteur des salariés Sauf en ce qui concerne l’enfant qui vit seul: pas de droit s’il vit seul et n’est pas à charge d’une autre personne physique → ne peut être allocataire pour lui-même ET En ce qui concerne la coparenté : elle n’est pas applicable

PRESTATIONS FAMILIALES GARANTIES L’ENFANT BENEFICIAIRE = CONDITIONS COMPARABLES AU SECTEUR DES SALARIÉS

CONCLUSION UNE REGLEMENTATION COMPLEXE “OUI” MAIS QUI S’ADAPTE A LA COMPLEXITÉ DES SITUATIONS SOCIOPROFESSIONNELLES DES FAMILLES