La solution fédérale e-HR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Faculté des Sciences de la Santé
Les indicateurs de gestion municipaux
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Système de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
des Structures de Santé
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
SCM Supply Chain Management
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Une nouvelle formation
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Certifications Hanen KALLEL
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Source compilation personnelle à partir d’études internationales
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
IXerp France.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Groupe de travail Veille collective
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Organigramme des services de l’Ecole
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
1 SITLOR Nouvelle fonctionnalité logicielle à venir ! Modification de la saisie et de lexploitation des Horaires 1 Nouveau !!
Introduction aux plates formes
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Supply Chain Management
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
L’organisation & les responsabilités
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Système d’information
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

La solution fédérale e-HR

Table des matières Contexte Le projet e-HR Gestion du changement Aujourd’hui, le lancement du pilote L’avenir Contacts Questions / remarques

L’avenir A terme, un guichet électronique permettra aux agents : de demander leurs congés par voie électronique d’avoir un aperçu de leur dossier personnel en un simple clic de communiquer leurs absences pour maladie par internet, de réaliser des demandes de formations, de mutation, … Les fonctionnaires dirigeants disposeront en permanence d'une situation actualisée de leur personnel leur facilitant l’analyse de données et la prise de décisions. Les tâches répétitives et administratives des gestionnaires P&O seront allégées. Ils pourront dès lors se consacrer à des rôles dégageant plus de valeur ajoutée Afin de créer cet environnement, les SPF et SPP utiliseront un seul système informatisé eHR qui intégrera tous les processus communs en matière de ressources humaines. En bref, dans les années à venir, l’ensemble des processus RH seront digitalisés et accessibles en ligne, de l’entrée en service d’un membre du personnel à son départ.

Contexte

Historique Morcellement important des systèmes RH au sein du fédéral : En fonction des organisations En fonction des processus de gestion RH Morcellement important des système informatiques (pas de base de données unique, systèmes dépassés ou inexistants) Manque des données de personnel fiables Echange difficile des données entre les institutions (par exemple avec Selor, CDVU, IFA,…) Pas de bonne base pour le soutien des décisions Beaucoup de tâches répétitives et administratives

Historique 2005 : 2006 : 2007 2008 : Durée prévue du projet : 7 ans Décision d’introduire un système e-HR au niveau fédéral belge 2006 : Evaluation des situations AS IS en concertation avec les différents SPF Ouverture du marché public 2007 Attribution du marché à EDS Décision d’une introduction échelonnée du programme Début de la première partie de l’analyse fonctionnelle 2008 : Validation de l’analyse Développement du système e-HR Durée prévue du projet : 7 ans

Objectifs Augmenter la fiabilité des données concernant le personnel Développer un système performant et intégré : tous les domaines RH et tous les processus RH sont intégrés Améliorer l'efficacité des processus RH Réduire le risque d’erreurs dans les données Augmenter la vitesse des prestations de services aux organisations clientes et aux membres du personnel Incorporer facilement la réglementation, ses évolutions/changements Tenir compte des caractéristiques propres du fédéral Améliorer les échanges électronique à l’intérieur et entre les différents SPF

Le projet e-HR

Périmètre Développement au niveau de l’Etat fédéral Le SPF P&O est maître d’oeuvre Dans le périmètre : 13 SPF & 4 SPP 65000 agents dont 1700 agents P&O Les fonctionnalités communes tiennent compte des : des différences en taille, en méthodes de travail, en maturité des applications, en  grandeur d’échelle et en répartition géographique des SPF des besoins spécifiques de l’état fédéral Hors du périmètre : les fonctionnalités spécifiques les agences/parastataux/le Ministère de la Défense/… Le périmètre sera élargi au fur et à mesure à d’autres projets eHR

Architecture technique Gestion centrale du projet Organisation L’équipe actuelle est de +/- 130 collaborateurs (DG eHR + SPF) hors partenaire. Fonctionnel Interfaces& Migration Architecture technique Appui Central BI - pData Gestion centrale du projet SPF P&O Gestion du changement Equipes projet SPF/SPP Comité de Pilotage

Planning La solution eHR sera mise en place progressivement, module par module, tout d’abord dans les SPF horizontaux, peu après dans les autres. Dans un premier temps, les données d’administration de base relatives à l’organisation et aux collaborateurs seront collectées. Plus tard, ce sera au tour de la gestion du temps (temps de travail, congés, maladie…) et du calcul salarial (paiement des salaires, primes). Viendront encore ensuite la planification du personnel et des coûts et la gestion des ressources humaines stratégique (formation, cercles de développement, carrière, …).

Modules couverts Basisadministratie: Tijdsbeheer: Paie: HRM: Organisatiebeheer (organigram) Beheer Personeelsgegevens Instroom, doorstroom (mobiliteit, bevorderingen…) en uitstroom Tucht en schorsing Interface met Selor, Dimona, CDVU, oude systemen + “Self-Service” Tijdsbeheer: Werkroosters Afwezigheden, regularisaties Opbouw kapitalen + “Self Service” Paie: Salarisberekening + naverwerking Nieuwe interface naar en vanuit CDVU + “Self-Service” Rapportage Business Intelligence HRM: Training en Opleiding Competentiemanagement Ontwikkelcirkels Opvolgings- en loopbaanplanning Interface met OFO + “Self-Service” Personeel-/Kostenplanning: Opmaak personeelsplan Interface met Fedcom + “Self-Service”

Quelques outils communs Analyse fonctionnelle Dashboard Quality center Plan de change management

Plan de change management Objectif : assurer l’engagement (commitment) des personnes-cible vis-à-vis de l’eHR Contact Bewustzijn Begrijpen Positieve perceptie Aanvaarding Interna- lisering Inbedding Visie TIJD NIVEAU VAN COMMITMENT INFORMEREN LEREN ENGAGEREN Ik hoor dat er iets gaat veranderen Ik besef dat er iets gaat veranderen Ik begrijp welke de gevolgen voor mij zijn Die verandering is eigenlijk wel goed Dit is goed voor mezelf, voor de organisatie en voor onze klanten We werken op de nieuwe manier

Plan de change management Contexte Diversité de réalités dans les SPF => un outil commun décliné par SPF en fonction de leur réalité Un plan multi-facettes Le plan couvre toute la durée du projet, en amont et en aval (« maintenir la pression ») Le plan donne une vision long terme (pour assurer la continuité des messages/approches) et modulaire (pour s’adapter aux besoins liés aux différents modules eHR) Le plan est accompagné d’un planning annuel et d’une proposition de rétro-planning pour les SPF Différents thèmes sont abordées dans le plan

Plan général de change management Sponsorship / Leadership vision eHR Liste de freins/accélérateurs/SWOT Rôles / Organisation analyse de processus/organisation/compétences Formation Formations des utilisateurs Coaching (sur demande) manuel utilisateurs / aide en ligne/e-learning programme de développement de compétences RH Communication plan de communication transversal DG eHR plan de communication de crise Outils de communication

Plan général de change management Networking / Knowledge Management Workshop / journées d'échange Newsletter / e-communities réunions mensuelles dans les SPF information réseaux principaux de l'administration fédérale (communicateurs, SPF P&O, Fedict, …) Relations sociales / de travail coordination des informations syndicales information comité B Reconnaissance fêter les milestones, les GO LIVE, … Mesure Mise en place d’outils de mesure

Aujourd’hui, le lancement du pilote

Aujourd’hui, le lancement du pilote Le 1er mai 2009 : Le projet eHR entre dans une phase opérationnelle. Les organisations pilote (SPF P&O, SPF Budget et Contrôle de la gestion, Fedict, Chancellerie et le SPP Intégration sociale) implémentent le premier module du système eHR (gestion des données d’administration de base du personnel). La DG eHR assure un soutien aux utilisateurs en leur proposant une assistance.

Centre de compétences eHR Un Centre de Compétences eHR est créé pour répondre au mieux et rapidement aux questions RH fonctionnelles ou techniques des utilisateurs. Personnel d’un SPF P&O de Proximité (dans les SPF) P&O central DG e-HR Experts locaux Centre de Compétences eHR Personnel et/ou Manager Gestionnaires de dossiers Flux géré par le SPF Flux géré par la DG eHR

L’avenir

L’avenir A terme, un guichet électronique permettra aux agents : de demander leurs congés par voie électronique d’avoir un aperçu de leur dossier personnel en un simple clic de communiquer leurs absences pour maladie par internet, de réaliser des demandes de formations, de mutation, … Les fonctionnaires dirigeants disposeront en permanence d'une situation actualisée de leur personnel leur facilitant l’analyse de données et la prise de décisions. Les tâches répétitives et administratives des gestionnaires P&O seront allégées. Ils pourront dès lors se consacrer à des rôles dégageant plus de valeur ajoutée Afin de créer cet environnement, les SPF et SPP utiliseront un seul système informatisé eHR qui intégrera tous les processus communs en matière de ressources humaines. En bref, dans les années à venir, l’ensemble des processus RH seront digitalisés et accessibles en ligne, de l’entrée en service d’un membre du personnel à son départ.

Contacts Direction Générale e-HR : Boulevard du Jardin Botanique, 50 Boite postale 7P 1000 Bruxelles Tel. : +32 (0)2 790.59;11 Fax : +32 (0)2 790.59.99

Questions, Remarques ?