Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiciel de Test d’Acuité Visuelle
Advertisements

Logiciel de Test d’Acuité Visuelle
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
Congrès International de Cicatrisation des Antilles L’évolution technologique et le métier de médecin Docteur Guy Ursule, Président de l’URPS Médecins.
Rapport de Stage : Cabinet du Dr. Karima El Moussaoui, Ophtalmologiste.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Projet Avignon « Hémopathies d’origine professionnelle »
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Dr Philippe BETZ Chr de la Citadelle – Liège
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Les outils informatiques utilises
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Dr Philippe BETZ Chr de la Citadelle – Liège
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Ifop pour « Club d’Iena »
Evaluation de la consultation para médicale en télémédecine chez des diabétiques de type 1 Lydie Canipel EASD 2010.
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Enregistrer les contacts clients
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Centralisation de logs
PROTOCOLES DE COOPERATION EN CEGIDD
poser des questions n’a jamais été aussi facile…
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
OPTIMISER UNE ACTIVITE DE MG SECTEUR1
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
École primaire de Fontainebleau
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
2ème réunion du Consortium e-VAL
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Révision pour l’examen
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
La cognition dans la SEP reste encore assez mal évaluée malgré le progrès suite aux travaux de Rao il y a plus de 20 ans Si la rééducation cognitive.
UE « interface physique et biologie »
La démarche scientifique
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Direction de l’Innovation et de la Stratégie
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
LA REDACTION DE REFLEXION
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
Télémédecine et protection des données personnelles
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès de 61021 patients ayant consulté dans l’un des centres Point Vision Contact : Geoffroy Cornette Phone : +33 652174383 Mail : geoffroy.cornette@gmail.com MR Wimple

Présentation des résultats 04 Coding 03 03 Annexes 02 Présentation des résultats 01 Méthodologie 01 Design Sommaire Présentation des résultats recueillis Présentation du terrain

Méthodologie 01 Evaluation d’arguments Point Vision par ses Patients 61 021 patients ont accepté de donner leur avis sur les positions présentées par le Groupe Point Vision. L’adhésion est évaluée sur la base d’une phase synthétisant l’argument rédigé et présenté par Point Vision. Les données ont été collectées par un questionnaire en ligne accessible depuis une sollicitation par mail envoyée par Point Vision. Les réponses ont été collectées entre le 23 et le 24 Octobre 2018.

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°1 N=61 021 « La Cour des comptes, dans un rapport récent envisage la possibilité de confier le bilan de la vue (acte médical) à des opticiens.   La seule acuité visuelle-réfraction est un acte technique qui peut être fait par un technicien paramédical : c’est le cas dans nombre de cabinets où un orthoptiste ou un opticien réfractionniste fait la réfraction-acuité visuelle.  Aujourd’hui, à l’occasion de cet acte d’acuité visuelle-réfraction sont réalisés des actes complémentaires de dépistage, prise de tension oculaire, calcul de l’épaisseur cornéenne, examen de la chambre antérieure de l’œil, fond d’œil… qui nécessitent l’avis de l’ophtalmologiste pour être interprétés correctement et identifier les maladies ophtalmologiques évoluant à bas bruit et présentant un risque pour la vue.  Votre ophtalmologiste a les compétences pour cela et c’est important pour votre santé visuelle. » Considérez-vous que l’analyse des éléments de dépistage nécessitent les compétences d’un ophtalmologiste  ?

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°2 N=61 021 « Pourquoi les opticiens ne pourraient pas faire ce dépistage ? Un opticien est une excellent professionnel de l’optique dont le métier est adjacent à celui de l’ophtalmologiste. Il est important que les deux professions collaborent à la bonne prise en charge visuelle des patients et que chacun intervienne dans son domaine d’excellence. Il faut toute l’expérience médicale de l’ophtalmologiste pour interpréter les résultats d’un bilan des yeux et cela ne se limite pas à une tension trop élevée ou une acuité visuelle diminuée. Il faut interpréter des données complexes, avoir des réflexes liés à l’expérience du médecin, ne pas passer à côté d’un signal faible : seul un médecin peut le faire, sinon, il y a un risque de perte de chance pour le patient. Un opticien n’a pas la formation théorique et pratique pour identifier les cas à problème et ce serait inapproprié pour la santé visuelle des français et un mauvais service à lui rendre de lui confier un dépistage qui ne peut être fait utilement que sous le contrôle d’un ophtalmologiste » Considérez-vous que le niveau de formation/qualification des opticiens puisse permettre une prise en charge complète lors d’un bilan de la vue ?

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°2 N=61 021 « Pourquoi les opticiens ne pourraient pas faire ce dépistage ? Un opticien est une excellent professionnel de l’optique dont le métier est adjacent à celui de l’ophtalmologiste. Il est important que les deux professions collaborent à la bonne prise en charge visuelle des patients et que chacun intervienne dans son domaine d’excellence. Il faut toute l’expérience médicale de l’ophtalmologiste pour interpréter les résultats d’un bilan des yeux et cela ne se limite pas à une tension trop élevée ou une acuité visuelle diminuée. Il faut interpréter des données complexes, avoir des réflexes liés à l’expérience du médecin, ne pas passer à côté d’un signal faible : seul un médecin peut le faire, sinon, il y a un risque de perte de chance pour le patient. Un opticien n’a pas la formation théorique et pratique pour identifier les cas à problème et ce serait inapproprié pour la santé visuelle des français et un mauvais service à lui rendre de lui confier un dépistage qui ne peut être fait utilement que sous le contrôle d’un ophtalmologiste » Préférez-vous confier votre bilan de la vue à :

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°3 « Existe-t-il une place pour l’opticien dans la prise en charge des patients en ophtalmologie ? Depuis un décret de 2007 renouvelé en 2016, les opticiens peuvent renouveler une ordonnance de moins de 3 à 5 ans selon l’âge du patient. Ils le font peu car tous n’ont pas le temps ou les moyens de faire une réfraction dans leurs conditions actuelles d’exercice. Il faudrait mieux utiliser cette possibilité qui déchargerait l’ophtalmologiste entre deux bilans de la vue. Afin d’optimiser les temps de prise en charge (délai d’obtention d’un rendez-vous) les ophtalmologistes doivent travailler davantage en délégation de tâches aves les orthoptistes (paramédicaux formés par des médecins ophtalmologistes) et des opticiens réfractionnistes afin de pouvoir prendre en charge plus de patients et réduire leurs délais. La télémédecine qui vient d’être mise en place permettra aux ophtalmologistes de faire des téléconsultations en collaboration avec des paramédicaux présents en postes avancés dans les déserts médicaux ». N=61 021 Suite à cette information : Etes-vous d’accord pour qu’un opticien fasse le renouvellement de vos lunettes entre deux ordonnances de votre ophtalmologiste ?

Test d’argument par les patients Point Vision 2 Test d’argument par les patients Point Vision Argument N°3 « Existe-t-il une place pour l’opticien dans la prise en charge des patients en ophtalmologie ? Depuis un décret de 2007 renouvelé en 2016, les opticiens peuvent renouveler une ordonnance de moins de 3 à 5 ans selon l’âge du patient. Ils le font peu car tous n’ont pas le temps ou les moyens de faire une réfraction dans leurs conditions actuelles d’exercice. Il faudrait mieux utiliser cette possibilité qui déchargerait l’ophtalmologiste entre deux bilans de la vue. Afin d’optimiser les temps de prise en charge (délai d’obtention d’un rendez-vous) les ophtalmologistes doivent travailler davantage en délégation de tâches aves les orthoptistes (paramédicaux formés par des médecins ophtalmologistes) et des opticiens réfractionnistes afin de pouvoir prendre en charge plus de patients et réduire leurs délais. La télémédecine qui vient d’être mise en place permettra aux ophtalmologistes de faire des téléconsultations en collaboration avec des paramédicaux présents en postes avancés dans les déserts médicaux ». N=61 021 Suite à cette information : Etes-vous favorable à des téléconsultations (remboursées par la Sécurité Sociale) effectuées par votre ophtalmologiste entre deux consultations traditionnelles ?

Evaluation du niveau de satisfaction quant à la dernière consultation 2 Question annexe Evaluation du niveau de satisfaction quant à la dernière consultation N=61 021 Avez-vous déjà consulté dans un centre Point Vision lors de ces 5 dernières années ? Avez-vous été satisfait des délais de RDV de Point Vision à cette occasion ? Si oui