Les épithéliums Epithélium (surface apicale) Lame basale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Thyroïde.
Advertisements

Le Système Endocrinien Diffus
HISTOLOGIE Un tissu est un ensemble de cellules differenciées et specialisées dans une même fonction. 4 tissus primaires sont impliqués dans la formation.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°2: LE TISSU CONJONCTIF Préparé par Dr TAIBI F.
Epithéliums de revêtement et glandulaires (exocrines et endocrines)
Tissu : Atomes Molécules Cellules
Méïose et tissus épithéliaux
I- ÉPITHÉLIUMS de REVÊTEMENT.
Glandes exocrines A. Bouaziz.
Attention ! Ces présentations ne sont pas des cours, ni même des résumés de cours ! Ce sont de petits rappels d’histologie, basés sur des photos de lames,
LES ÉPITHÉLIUMS.
LES EPITHELIUMS DE REVETEMENTS
L’histologie : l’étude des tissus
Les tissus.
Réponse ABDE (myocarde)
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°3: LES EPITHELIUMS GLANDULAIRES Préparé par Dr TAIBI F.
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
Elaboré par : Jaballah Fatma
LES TISSUS EPITHELIAUX
HISTOLOGIE Un tissu est un ensemble de cellules de structure semblable, spécialisées dans une même fonction (par exemple conduction nerveuse ou contraction.
TD épithéliums de revêtement
Révisions examen TP-Histologie Photos des lames observées en TP Groupe 1 évaluation le vendredi 23 mai 2014 à 10h30 salle de TP Groupe 2 évaluation le.
LES VOIES URINAIRES Dr A.M. CHABIL
La peau dans tous ses états
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
Unité du monde vivant à vous de manipuler. 1.PRÉPARER LE MATÉRIEL Lame et lamelle propres et sèches Compte-gouttes colorant Pince fine ciseaux fins.
Activité 7 Ce que l’on sait : Les aliments ne sont plus visibles au niveau de l’intestin grêle, ce sont des nutriments. Intestin grêle Intestin grêle en.
Les tissus.
L’APPAREIL DIGESTIF.
Tissu : Atomes Molécules Cellules
LE CŒUR.
Digestion et absorption
Activité 3 Quelles caractéristiques des alvéoles pulmonaires favorisent le passage du dioxygène dans le sang ?
L’APPAREIL GENITAL FEMININ HISTOLOGIE et PHYSIOLOGIE
LES VOIES GENITALES MASCULINES
EMBRYOLOGIE ET HISTOLOGIE THYROIDES et PARATHYROIDES
L’INTESTIN GRELE.
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
LES TISSUS ÉPITHÉLIAUX
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
Situation anatomique 1.
Structure des cellules sanguines
LA RATE.
LES ANNEXES DE L’ŒIL.
Les cellules.
HISTOLOGIE : Les Tissus Biologiques
Le gros intestin.
101-NE1 Physiologie du vivant
LES VOIES BILIAIRES EXTRA-HÉPATIQUES
Les tissus.
Dissection du cœur de mouton
L’ORGANE DE L’OLFACTION
L’OESOPHAGE.
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
Cellule intestinale : l’affiche
Identification de tissus
SITUATION La thyroïde est située dans la région infra- hyoïdienne entre les deux régions carotidiennes En avant de la trachée et du larynx VUE DE FACE.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
LES EPITHELIUMS Par : Dr H.KHENNICHE
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°5: LES TISSUS CARTILAGINEUX ET OSSEUX Préparé par Dr TAIBI.
Les voies urinaires excrétrices
Réalise la digestion de l'amidon in vitro..
QUATRIEME SEMAINE DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
Les épithéliums glandulaires
Les organites.
Chapitre 3 titre Les fonctions nutritives.
TISSU EPITHELIAL.
Transcription de la présentation:

Les épithéliums Epithélium (surface apicale) Lame basale Noyaux Tissu sous-jacent Epithélium pseudostratifie cylindrique (Trachée) Epithélium simple squameux (pavimenteux) POUMONS Epithélium simple cubique (reins) Epithélium stratifie pavimenteux (œsophage) Epithélium simple cylindrique (Intestin)

La Thyroïde

Vue générale de la thyroïde La thyroïde est une glande endocrine formée d'un ensemble d'unités sécrétantes de forme vésiculeuse. Ces vésicules, fléchées en 1 sont nombreuses et de taille variable. Elles sont séparées les unes des autres par du tissu conjonctif, fléché en 2, riche en vaisseaux sanguins. Une glande endocrine ne possède pas de canaux excréteurs. L'évacuation de l'hormone thyroïdienne se fait par voie sanguine.

Vésicules thyroïdiennes Chaque vésicule thyroïdienne est entourée, en 1, par un épithélium simple qui est un épithélium glandulaire. L'hormone qu'il sécrète s'accumule, en 2, à l'intérieur de la vésicule. C'est ce que l'on appelle la colloïde. De couleur rosée, elle a un aspect très homogène. Nous allons détailler l'épithélium glandulaire qui change de forme selon son état d'activité.

Vésicule thyroïdienne L'épithélium fléché en 1 est de forme cubique. Chaque cellule possède un noyau bien arrondi, entouré de très peu de cytoplasme. Les cellules cubiques sont celles qui forment l'hormone thyroïdienne. Elles captent donc dans le sang les différents acides aminés nécessaires, synthétisent l'hormone et la libèrent dans la vésicule où elle est stockée sous forme de colloïde. On observe bien, en 2, les cadres obturants

L’intestin en coupe transversale

Intestin grêle (Paroi de l'iléon) en coupe transversale La paroi de l'iléon présente un relief caractéristique qui résulte d'abord, en 1, de soulèvements importants du conjonctif de la sous-muqueuse. Ceci forme les replis intestinaux ou valvules conniventes qui sont hérissées d'un grand nombre de digitations plus grêles, fléchées en 2. Ces petits soulèvements de la muqueuse portent le nom de villosités intestinales. 

Muqueuse de l'iléon Voici un détail de la muqueuse avec plusieurs villosités intestinales, en 1. Ces villosités de hauteur variable sont des soulèvements digitiformes du conjonctif de la muqueuse, recouvert par l'épithélium de surface. A leur base, en 2 existent des enfoncements dits "en doigt de gant" : ce sont les glandes de Lieberkühn, tubuleuses rectilignes. En 3, est fléchée la muscularis mucosae.

Villosité intestinale Une villosité intestinale est constituée en 1 d'un axe conjonctif ou chorion, très cellulaire recouvert d'un épithélium de revêtement où l'on reconnaît en 2, les entérocytes, avec une différenciation apicale en plateau strié et en 3, les cellules caliciformes qui synthétisent du mucus. En 4, est fléchée la membrane basale.

Epithélium pseudostratifié respiratoire Un épithélium simple particulier, de type pseudostratifié, se rencontre aussi dans la trachée. Nous avons l'impression de voir plusieurs couches de cellules. Mais la superposition des noyaux n'est pas régulière. En réalité, toutes les cellules touchent la membrane basale.

Coupe de la peau

Peau du doigt face palmaire La peau face palmaire est recouverte en surface par un épiderme, fléché en 1, qui est de type kératinisé. Dans le derme, on distingue: en 2, le derme moyen, riche en fibres conjonctives et en 3, l'hypoderme qui apparait beaucoup plus clair, car il est riche en lobules graisseux. A la limite derme-hypoderme, se localisent, en 4, de nombreux amas rougeâtres: ce sont les glandes sudoripares que nous allons détailler.

Couches cellulaires de l’ épiderme

Epithélium épidermoïde En 1, les cellules de l'assise basale sont cylindriques simples. En 2, elles deviennent polyédriques puis s'aplatissent en 3 pour devenir pavimenteuses dans les couches superficielles. Ces dernières cellules gardent leur noyau. Progressivement, les cellules se chargent de glycogène qui apparait clair sur une coloration habituelle. En 4, sont fléchées des enclaves glycogéniques.

Glande sudoripare   La partie sudoripare, vu sa forme pelotonnée, présente diverses incidences: en l, longitudinale; en 2, transversale; mais, le plus souvent même, oblique ou tangentielle comme en 3. Les incidences 1 et 2 montrent une lumière bordée par un épithélium cylindrique simple. Le canal sudorifère, noté en 4, est contourné dans sa portion initiale. Il se dirigera ensuite de façon plus rectiligne vers la surface de la peau.