HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Les fonctions dans l’entreprise
« Esanté Poitou-Charentes »
Universités Numériques en Région
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Les enjeux liés au développement des services VoIP
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
Développement intégré des quartiers en difficulté
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston Zongo, Consultant Business Intelligence & Development Support Network Gaston Zongo, Consultant Business Intelligence & Development Support Network Libreville, (Gabon ) : 11 au 14 avril 2011, 1

6.1. Objectifs poursuivis 6.2. Principes directeurs 6.3. Innovations 6.1. Objectifs poursuivis 6.2. Principes directeurs 6.3. Innovations 2 6. Cadre de référence pour les Ressources rares

Principaux objectifs poursuivis Développer et soutenir une saine et loyale concurrence entre les divers acteurs par une gestion stratégique des ressources rares Optimiser et faire optimiser lusage de ces ressources par les bénéficiaires Optimiser laffectation de ces ressources entre les divers services en tenant compte de lévolution des technologies (convergence) et de lenvironnement (libéralisation) Mieux prendre en compte les aspects de sécurité liés au développement des communications électroniques (Protection des usagers, lutte contre la criminalité, aménagement du territoire) Faciliter lintégration régionale et la coordination entre pays, notamment au niveau des frontières Prendre en compte les divers accords internationaux Développer et soutenir une saine et loyale concurrence entre les divers acteurs par une gestion stratégique des ressources rares Optimiser et faire optimiser lusage de ces ressources par les bénéficiaires Optimiser laffectation de ces ressources entre les divers services en tenant compte de lévolution des technologies (convergence) et de lenvironnement (libéralisation) Mieux prendre en compte les aspects de sécurité liés au développement des communications électroniques (Protection des usagers, lutte contre la criminalité, aménagement du territoire) Faciliter lintégration régionale et la coordination entre pays, notamment au niveau des frontières Prendre en compte les divers accords internationaux

Principes directeurs pour lélaboration de la loi-type Fréquences radioélectroniques Rôle et compétences de lAutorité de régulation Conditions techniques et financières dattribution des fréquences Conditions dutilisation, de suspension et/ou de retrait Conditions de cession Ressources numéros Rôle de lautorité de régulation Conditions techniques (Préfixes et blocs de numéros, réservation de numéros de sécurité, portabilité) et financières (redevances) dattribution des ressources en numéro Lien avec ladressage (DNS/ENUM) Aspects régionaux Fréquences radioélectroniques Rôle et compétences de lAutorité de régulation Conditions techniques et financières dattribution des fréquences Conditions dutilisation, de suspension et/ou de retrait Conditions de cession Ressources numéros Rôle de lautorité de régulation Conditions techniques (Préfixes et blocs de numéros, réservation de numéros de sécurité, portabilité) et financières (redevances) dattribution des ressources en numéro Lien avec ladressage (DNS/ENUM) Aspects régionaux

Innovations Fréquences radioélectroniques Prise en compte de lévolution des communications mobiles (3G/4G) Prise en compte de la migration digitale de la radio et la télévision (Dividende numérique) Ressources numéros Lien avec ladressage (DNS/ENUM) (VoIP) Migration de IPv4 vers IPv6 Fréquences radioélectroniques Prise en compte de lévolution des communications mobiles (3G/4G) Prise en compte de la migration digitale de la radio et la télévision (Dividende numérique) Ressources numéros Lien avec ladressage (DNS/ENUM) (VoIP) Migration de IPv4 vers IPv6

6 Merci de votre attention