TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Le compte de résultat prévisionnel
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Les services à la personne en région Aquitaine
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Une mission : Financer et accompagner les PME
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Représentation du fonctionnement de l’économie
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les finalités des entreprises
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
LE BENCHMARKING Par Tarik OUIHMAN Septembre 2005 Pr Tarik OUIHMAN.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
La production, moteur de l ’économie
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
L’ENTREPRISE.
2. La structure de la population active
TD: Les inégalités face au chômage
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ?
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
L’entreprise dans le système productif
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
L'environnement des affaires et la compétitivité
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Transcription de la présentation:

TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS Les caractéristiques des entreprises innovantes Facteurs et effets de l’innovation dans l’entreprise

Introduction 4) Qui réalise la plus grande part de la DIRD dans chaque pays ? A quels étapes du processus de la recherche cette DIRD correspond-elle ? 2) Quel est le point commun entre tous les pays réalisant le plus de DIRD ? Comment peut-on l’expliquer ? 5) Rappelez pourquoi la DIRD est un facteur de l’innovation 1) Quelle est la différence entre la part de la DIRD dans le PIB en Suède et en Hongrie ? 3) Comment se situe la France ?

I- Les caractéristiques des entreprises innovantes Document 2 : Taille des entreprises, branches d’activités et innovations PPA : entreprises réalisant des innovations de produits ou de procédés Champ : entreprises marchandes de 10 salariés et plus Source : Enquête statistique publique, Sessi, 2004

I- Les caractéristiques des entreprises innovantes 3) Quels sont les branches d’activité innovant le plus ? Comment peut-on l’expliquer ? 2) Y a-t-il un lien entre innovation et taille des entreprises ? 1) Que signifient les données entourées ?

Document 3 : La structure de l’innovation en France 2) Existe-t-il un lien entre effort d’innovation et taille des entreprises ? 3) Existe-t-il une différence dans le type d’innovation réalisé en fonction de la taille des entreprises ? 4) Rappelez quels sont les avantages attendus d’une innovation de produits, puis d’une innovation de procédés, pour une entreprise. 1) Que signifient les données entourées ?

Document 4 : Quelques éléments sur l’innovation 2) Expliquez précisément comment les différents types d’innovations peuvent engendrer l’apparition des 3 effets présentés dans la phrase soulignée. 1) Quelles sont les grandes informations sur l’innovation que l’on peut tirer de ce document ? « Les entreprises innovantes en produits ou procédés s’adressent à un marché plus vaste. Ainsi, entre 2002 et 2004, elles réalisent 47 % de leurs ventes de biens et services à l’international, contre 19 % pour les entreprises non innovantes tandis que la part du marché national (hors local) est voisine pour les deux catégories d’entreprises (respectivement 25 % et 21 %), les entreprises innovantes commerçant peu sur le marché local. Quelle que soit leur taille, les firmes innovantes restent nettement plus tournées vers l'international. Par exemple, les entreprises de 10 à 49 salariés réalisent 41 % de leurs ventes à l'international si elles innovent, contre 18 % sinon. Près de 60 % des entreprises innovent en produits ou en procédés pour conquérir de nouveaux marchés ou améliorer la qualité de leurs biens ou services. Élargir / renouveler la gamme arrive en troisième position. La conquête de nouveaux marchés ou le renouvellement de gamme priment dans l’industrie hors énergie et les services aux entreprises tandis que l’effet qualité prévaut dans les autres secteurs. De surcroît, environ la moitié des entreprises qui ont introduit des innovations organisationnelles en tirent des bénéfices sous forme d’amélioration de la qualité de leurs produits. Entre 2002 et 2004, 20 % des entreprises innovantes ont reçu un soutien financier public, d’origine locale, nationale ou européenne : subventions, avances remboursables, crédits d’impôt… Ces mécanismes de soutien sont plus répandus dans l’industrie, où 36 % des innovantes, surtout des grandes entreprises, en bénéficient » Élisabeth KREMP, Sylvie ROUSSEAU, Le 4 pages des statistiques industrielles, Nº 222 - août 2006 Sessi

II- Facteurs et effets de l’innovation Document 5 : Quels sont les freins à l’innovation pour les entreprises ?

1) Que signifient les données entourées ? 2) Quels sont les freins à l’innovation présentés dans ce document ? 4) Cette hiérarchie est-elle différente pour les entreprises innovantes et les entreprises non innovantes ? 3) Classez les facteurs freinant l’innovation en fonction de leur importance

Document 6 : L’impact de l’innovation (1) 1) Rappelez ce qu’est le chiffre d’affaires d’une entreprise et comment il est calculé 2) Rappelez ce qu’est un brevet et quelle est son utilité 3) Que signifient les données entourées ? 5) Quelles sont les entreprises qui déposent relativement le plus de brevet ? Comment peut-on l’expliquer ? 4) Peut-on établir un lien entre effort d’innovation et taille des entreprises ?

Document 7 : L’impact de l’innovation (2) 2) Comparez les colonnes « CA par salarié en 2004 en k euros » (c’est-à-dire en millions d’euros) des entreprises innovantes et de celles qui ne le sont pas. Que pouvez-vous en déduire ? 3) Comparez les colonnes « taux de croissance moyen annuel entre 2002 et 2004 du CA» des entreprises innovantes et de celles qui ne le sont pas. Que pouvez-vous en déduire ? 4) Comparez les colonnes « emploi» des entreprises innovantes et de celles qui ne le sont pas. Que pouvez-vous en déduire ? 5) Comparez les colonnes « taux de croissance moyen annuel entre 2002 et 2004 de l’emploi» des entreprises innovantes et de celles qui ne le sont pas. Que pouvez-vous en déduire ? Document 7 : L’impact de l’innovation (2) 6) Au total, que peut-on dire de l’impact de l’innovation sur l’activité des entreprises et leur nombre d’emplois ? 1) Que signifient les données entourées ?

Synthèse A partir des documents de ce TD, après avoir déterminé quelles étaient les principales caractéristiques des entreprises innovantes, vous présenterez quels sont les facteurs de l’innovation et les effets de l’innovation dans l’entreprise.