Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Algorithmes sur les sons
Advertisements

Comportement et conduite motrice
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
IFT3335 – Introduction à l’intelligence artificielle partiellement basé sur le cours de NUS et Berkeley Introduction: Chap. 1.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Prévention et promotion de la santé à l’ère des nouvelles technologies Un point de vue sociologique Xavier briffault Chercheur en sociologie et épistémologie.
Propriete intellectuElle
Patrick Orr – Assistant politique
Les voitures autonomes
La révolution des données au service de l’IT ?
B. Soutenabilité et Forte et soutenabilité faible
Notice LAD/RAD L’impression du modèle de la feuille d’émargement générée par eMargos en fonction de la période et du type de prestation (séquence ou entreprise)
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Des Véhicules Electriques Intelligents
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Le numérique et quoi encore?
La signification et l’architecture fonctionnelle du codage prédictif
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
La prématurité 13/12/2016.
Les décisions et le processus de décision
Calculer ou Penser ? A propos d'intelligence mécanique.
La Conduite.
L’Europe des philosophes
L'Intelligence Artificielle :
COMPTE RENDU 1er Audit du ………….
Comment énerver une femme ?
Justice sociale et soins de santé Régime public…et régime privé?
Les hypothèses réelles: Si + présent + futur proche (ou futur simple)
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES
Le raisonnement mécanisé Joël Quinqueton,
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Introduction à la préservation IV
LE SYSTÈME D'EXPLOITATION
médiocre voire inexistante
IFT 615 – Intelligence Artificielle Introduction
Les enjeux à court, moyen et long terme
Modèles de représentation des systèmes d’information
   La « révolution » 4.0 : des robots et des humains. Comment, et pourquoi, vivre ensemble ? Dr Daniela Cerqui Laboratoire THEMA (THéorie sociale, Enquêtes.
Voyage dans un futur immédiat
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Mardi 3 juillet L'intelligence artificielle au service de l'audit et l'analyse des contrats Sandrine Morard, fondatrice de SoftLaw.
Créé par la loi, l’Office est un organe d’information commun à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Composé de 18 députés et 18 sénateurs, il a pour mission,
Comment résoudre le problème de logements étudiants ?
Les enjeux à court, moyen et long terme
Association des Transporteurs Aériens Francophones
ACCREDITATION EN EQUIPE
Préparation au DNB Technologie.
Réfléchissons ensemble
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Comment énerver une femme ?
SI et veille informationnelle
Une introduction au cours 74111
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
COMPTE RENDU 1er Audit du ………….
L’importance de l’histoire
L'homme-machine : de la réanimation au transhumanisme
Comment énerver une femme ?
Formation continue AFT
Registre des activités de traitement
La révolution numérique et technologique
8 Mars Journée internationale des droits des femmes
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Les questions de l'étrange
Colonial Memory Lecture Week 5.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Comment sont traitées et transmises les informations : Nom du capteur étudié Noms des élèves.
Transcription de la présentation:

Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle? Martin Gibert (IVADO, CRÉ)

Les quatre questions de la philosophie Que puis-je connaître? Données massives (Google trend, A/B testing), surveillance (Kindle, FB), propriété des données… Que dois-je faire? Déclaration de Montréal, RGPD, modèle chinois… Que m’est-il permis d’espérer? Hype vs panique morale, super-intelligence, utopie vs dystopies… Qu’est-ce que l’humain? La thèse de l’exception humaine semble ébranlée: des artefacts technologiques sont plus « intelligents » qu’homo sapiens. Yuval Harari (2016) : Intelligence ≠ sentience. Y a-t-il un « propre de l’homme »? Le cerveau est-il une simple machine biologique?

1- Les problèmes de la voiture «autonome» = robots de transports avec plein de capteurs et connectés. En quel sens sont-ils autonomes? Devrait-on remplacer les voitures « bio-pilotées » par des robots? Pertes d’emplois (chauffeurs), de l’habilité à conduire, de privacité… Gains d’autonomie (ados, aveugles…), de temps, de sécurité, de coordination. Quelles conséquences sur la ville, les relations sociales, l’environnement? Comment les programmer en cas de « dilemmes du tramway »? Qui devrait en décider? Qui sera responsable des accidents?

2- La controverse des robots sexuels Robot Harmony, fabriqué par Realbotix. Est-ce moralement acceptable? Cf. Campaign against sex robots qui «favorisent l’objectivation du corps féminin». Quelles différences avec la prostitution ou la pornographie? Comment programmer ces robots sexuels (consentement, fonction «réticent») ? Devrait-ils reproduire les stéréotypes de genres? Des personnes réelles? Des enfants? (poupées « thérapeutiques ») https://campaignagainstsexrobots.org/2018/10/22/lettre-ouverte-concernant-les-dangers-de-la-normalisation/

3- La naissance de la justice algorithmique L’étrange cas du racisme sexuel Sites de rencontres (Tinder, OKCupid) Modèle économique: « data for a date » Serait-il légitime de « nudger » l’algorithme pour atténuer cette inégalité/injustice? Réponse sous un voile d’ignorance? Le choix des paramètres par défaut d’un algorithme est un choix moral/politique. https://edition.atelier10.ca/nouveau-projet/supplements/l-etrange-cas-du-racisme-sexuel https://usbeketrica.com/article/les-algorithmes-servent-de-palliatifs-a-l-empathie Virginia Eubanks (Automating Inequality): « Nous parlons souvent des outils de prise de décision automatisée comme étant de simples instruments d’améliorations administratives. En réalité, ils sous-tendent des décisions politiques importantes et des hypothèses profondément ancrées dans leur code. »

Pistes de lectures