LES ADÉNOCARCINOMES DE LA VÉSICULE BILIAIRE : À PROPOS DE 41 CAS Y LES ADÉNOCARCINOMES DE LA VÉSICULE BILIAIRE : À PROPOS DE 41 CAS Y.Yaikoubi, M.S.chairi, Y.Alami, A. Jalil Chirurgie I Institut Nationale d’Oncologie. CH Ibn Sina - Rabat- Maroc
Introduction : Le cancer de la vésicule biliaire le plus fréquent du tractus biliaire. Le facteur de risque essentiel est la lithiase vésiculaire. Son diagnostic est généralement fait au stade ou tout geste de résécabilité est impossible. Le traitement chirurgical a beaucoup évolué. Le but de ce travail est d’analyser une série de 41 cas de cancer de la vésicule biliaire colligés au service de chirurgie 1 INO.
MATÉRIELS ET MÉTHODES: Étude rétrospective de 41 dossiers de cancer de la vésicule biliaire opérés au service de chirurgie 1, sur une période de seize ans, allant de janvier 2000 à décembre 2016. Les critères d’inclusion des patients étaient : Un dossier médical exploitable comportant une histoire clinique, des arguments paracliniques évoquant le diagnostic, Une preuve anatomopathologique et Un suivi adéquat avec recul de plus d’un an.
Conclusion : Dans notre contexte. Il est raisonnable de préconiser une cholécystectomie pour toute lithiase vésiculaire qu’elle soit symptomatique ou non.