CLI – CNPE Cattenom Mardi 16 octobre 2018 Évolution de la doctrine de planification autour des centrales nucléaires Cartographie du périmètre de 5 km Présentation de la stratégie d’évacuation Point sur les enjeux dans le périmètre de 5 km Point sur les travaux de réalisation des plans communaux de sauvegarde
Évolution de la doctrine La circulaire Intérieur n° INTE-1627472J du 03 octobre 2016 est venue confirmer la décision d’étendre le périmètre d’application du plan particulier d’intervention (PPI) des centrales nucléaires. Le 30 mai 2017, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a diffusé le nouveau guide de planification PPI. Les évolutions doctrinales viennent confirmer deux mesures existantes et mettent en place quatre nouvelles mesures : réaffirmer la stratégie de réponse sur l’ensemble du territoire, confirmer la pertinence de la procédure de déclenchement de la phase « réflexe » sur le périmètre de 2 km, étendre le périmètre du PPI à 20 km, préparer une « évacuation immédiate » à titre préventif dans le périmètre de 5 km, prendre, dès le début d’un évènement, une interdiction de consommation de denrées alimentaires, tenir compte du contexte local pour les décisions des mesures de protection des population.
Évolution de la doctrine
Périmètre de 5 km
Communes et population BASSE-HAM 2 397 BOUST 1 189 BREISTROFF LA GRANDE 636 CATTENOM 2 785 FIXEM 431 GAVISSE 568 HETTANGE-GRANDE 7 729 KOENIGSMACKER 2 220 MANOM 2 631 RODEMACK 1 135 ROUSSY-LE-VILLAGE 1 309 THIONVILLE – GARCHE 1 175 THIONVILLE - KOEKING 246 Total (INSEE 2013) 24 451
Stratégie d’évacuation Un groupe de travail « GT Évacuation » a été mis en place afin de définir la stratégie d’évacuation. Les premières mesures définies portent sur : un arrêt de la circulation dite « de transit » sur l’autoroute A31 en collaboration avec la Préfecture de Zone et les pays frontaliers, afin d’en faire un axe prioritaire pour faciliter l’auto évacuation de la population et l’accès des services de secours, la mobilisation de moyens d’évacuation : autocar, minibus, véhicules sanitaires … la prise en charge, en collaboration avec les mairies, de leurs administrés sans moyen de locomotion personnel, la prise en charge des populations d’établissements sensibles : scolaire, EHPAD … l’ouverture de centres d’accueil dans des communes situées au-delà de 30 km, la gestion des élevages dans les exploitations agricoles.
Recensement des enjeux Un premier recensement des enjeux présents dans chaque commune a été réalisé avec les services de l’Éducation Nationale, de la Direction départementale de la protection des populations, de l’ARS et de la DIRECCTE. Ce recensement préalable est en cours de finalisation pour chaque commune afin d’identifier clairement la population concernée. Ce repérage est essentiel pour la mise en œuvre des mesures de sauvegarde de la population, tant pour les services de l’État qui doivent dimensionner leurs actions en fonction de cette information que pour les maires dans le cadre de leur obligation vis-à-vis de leurs administrés. Ces données figureront dans le PPI sous forme d’un tableau par commune récapitulant toutes les informations.
Mise à jour des PCS Ce dispositif a été présenté, aux maires du périmètre de 5 km, le 25 juin 2018 en Sous-Préfecture de Thionville. Ces nouvelles mesures de protection de la population devront être intégrées dans les plans communaux de sauvegarde. Des consignes particulières devront être fournies à la population : localisation des centres de regroupement dans la commune, modalités d’évacuation … À ce jour, 2 communes sur les 13 situées dans le périmètre n’ont pas réalisé leur plan communal de sauvegarde.