LA CONTROVERSE DE VALLADOLID

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Transcription de la présentation:

LA CONTROVERSE DE VALLADOLID Debat pour savoir si les indians d’Amerique possedent ou non une ame

PERSONNAGES PRINCIPAUX Cardinal salvatore roncieri: legat pontifical du pape jules III Charles V: il a convoqué la controverse de valladolid Las Casas: le domenicain representant favorable aux natifs qui selon lui etaient des gens tels et quel à eux Sepulveda: le théologien qui soutient que les indiens d’Amerique sont inferieurs à la race humaine Indiens: famille d’ indiens qui a ete convoqueée a la controverse pour etre jugée Marchants: ils expriment un autre coté du problème de l’esclavage qui fait reflechir le cardinal

SEPULVEDA La thèse de Sepúlveda s'appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques. Juan Ginés de Sepulveda considère les sacrifices humains massifs et réguliers, l’anthropophagie, l’inceste royal, pratiqués dans les sociétés précolombiennes et il utilise des arguments aristotéliciens et humanistes pour proposer quatre « justes titres » qui justifient la conquête; l'intérêt des Indiens exige qu'ils soient mis sous tutelle par les Espagnols puisque lorsqu'ils se gouvernent eux-mêmes, ils violent les règles de la morale naturelle (thèse aristotélicienne de la servitude naturelle) ; la nécessité d'empêcher, même par la force, le cannibalisme et d'autres conduites antinaturelles que les Indiens pratiquent. l'obligation de sauver les futures victimes des sacrifices humains ; l'ordre d'évangéliser que le Christ a donné aux apôtres et le Pape aux Rois Catholiques (Pape qui jouit de l'autorité universelle).

La thèse de Sepúlveda s'appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques.

LAS CASAS une société est une donnée de la nature ; toutes les sociétés sont d'égale dignité : une société de païens n'est pas moins légitime qu'une société chrétienne ; on n'a pas le droit de convertir de force, la propagation de la foi doit se faire de manière évangélique, par l'exemple.

LAS CASAS réplique en démontrant la rationalité des indigènes au travers leurs civilisations (l'architecture des Aztèques) ; il ne trouve pas dans les coutumes des Indiens de plus grande cruauté que celle qui pouvait se trouver dans les civilisations du Vieux Monde (la civilisation romaine avait organisé des combats de gladiateurs) ou dans le passé de l'Espagne ;

l'évangélisation et le fait de sauver les victimes des sacrifices humains n'est pas tant un devoir des Espagnols qu'un droit des Indiens.

LES INDIENS Le legat du pape fait passer de différents tests Tests sur le degré d’humour: un jongleur doit jongler afin de voir si les natifs rient Tests sur la foi: un pretre rompt la statue sacrée de leur dieu pour voir s’ ils réagissent Tests sur l’amour de la mere pour son fils: ils visent une epée à la gorge du fils pour voir comment sa mere réagit Les indiéns ne réagissent à aucun test sauf le dernier pour la peur.

LES INDIENS

Ils expriment leur opinion LES MARCHANDS Ils expriment leur opinion Ils pensent que meme s’il n’est pas juste moralement, les natifs doivent etre utilisés comme esclaves parce qu’ils servent pour les travaux manuels et sans eux la main-d’oeuvre ne serait pas suffisante et cela endommagerait la couronne et l’église

le légat du Pape donna sa décision le légat du Pape donna sa décision. Au nom du Pape ainsi que celui de toute l’Eglise, il déclara que les indiens étaient des créatures divines qui possédaient une âme. Ainsi, il est du même avis que Bartolomé de Las Casas. Les indiens doivent alors être mieux traités et leurs conditions doivent s’améliorer. Mais le légat du Pape sait aussi que cette décision aura d’énormes répercussions sur le plan économique. En effet, les indiens représentaient pour le peuple espagnol une main d’œuvre intéressante  et peu coûteuse. Vu que les indiens ne peuvent plus être réduits en esclavage, lé légat du pape demande alors à ce que les colons utilisent les esclaves africains. Les africains étaient considérés comme ayant moins d’humanité que les indiens. Ceci permettra aux colons d’avoir toujours une main-d’œuvre à exploiter. Las Casas n’était pas de cet avis. Mais lorsqu’il voulut intervenir une fois encore, on lui signifia que ce n’était pas le sujet de la controverse de Valladolid. FINAL