PROJET DE GENIE LOGICIEL 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Le struts validator – framework de validation
A propos de java Sun, fin 1995 C++ nettoyé semi-interprété
L’architecture .net et ASP.net
Exposé de Système - Informatique et Réseau
Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Applicatif
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
Introduction aux IHM et à la réflexivité Java Vos premiers pas en Swing.
CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Entité Module Java Expert.
Environnement Premier projet.
Projet 4info.
Introduction aux Session Beans
Principes de programmation (suite)
LOG 02 Bases de Données Avancées Rappels sur JSP / Servlet
Système Expert pour Smartphones
Etude des Technologies du Web services
Programmation orientée objet
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
JAVASERVER FACES Un framework Java pour le développement Web.
Android est une plateforme mobile open source et entièrement paramétrable. Elle a été créée afin de mettre à disposition des développeurs toutes les fonctionnalités.
Java Remote Method Invocation (RMI)
Projet JAVA EE Approfondi
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Gestion des bases de données
Groupe : Marc BENSILHE, Guillaume GOURMENT et Paul FLYE SAINTE MARIE
Création d'un projet Web avec Netbeans
Gestion et levée dexception. Une exception est un message envoyé par une méthode à une autre méthode. La méthode qui la reçoit a le choix de soccuper.
Clients riches RIA (Rich Internet Application) / RDA
EJB & Serveurs d’applications
JSP (Java Server Pages)
Java Authentication And Authorization Service API
Adaptée du cours de Richard Grin
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Module I-C3 : Applications Web IUT R&T 2e année
Présentation de CORBA et de IIOP
APPLETS. Applets : généralités Applet : application s'exécutant dans une page HTML Le ByteCode (fichiers.class) est téléchargé depuis un serveur. L'exécution.
Exploration de la programmation android Formation Assurer par: Club FreeWays Réalisé par: BOUHJJA Lamia.
PHP 5° PARTIE : LES COOKIES
Mise en place d’une plate-forme d’expérimentation d’applications adaptables à partir de composants Encadreurs : Mireille Blay-Fornarino Anne-Marie Dery-Pinna.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
GESTION DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES
Programmation Système et Réseau
1TD Urbanisation des Systèmes d'information - le SI de la mission Mars Exploration Rover Les documents et les sections qui contiennent des informations.
Les sockets.
Module : Pages Web Dynamiques (Production Électronique Avancée)
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
Le Browser hiérarchique de Classes Java : En quoi cette application pourra faciliter le travail de Mr Leblanc ? GROUX Julien & MOULINIER Georges.
Le Browser hiérarchique de Classes Java : En quoi cette application pourra faciliter le travail de Mr Leblanc ?
Java RMI: Remote Method Invocation
Master 1 SIGLIS Systèmes d’Information pour l’entreprise – Java RMI Stéphane Tallard Mise en œuvre de l’exemple Bonjour RMI Master 1 SIGLIS1 Intégration.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 2 – Java Premiers pas Master 1 SIGLIS1 Java Lecteur - Chapitre 2 - Java Premiers Pas.
Séance /10/ Projet de site dynamique avec Dreamweaver : MyCMS
13/07/2015 JSF Java Server Faces Master 2 Pro GLR TER David Mihura Eric Le Merdy.
Présentation du projet
Architecture Client/Serveur
Les Java Server Pages Dans ce chapitre, nous allons :
L. Gurret – M. Herve – P. Mignon – J. Prarioz. Introduction  Dernière étape d’analyse  Cahier des charges, spécifications et conception orientée objet.
TWP Toolkit Formation 21/10/2009.
Java Remote Method Invocation
{ Java Server Pages Par Billy et Mike.  Introduction  Qu’est-ce que JSP?  Pourquoi utiliser JSP?  Développement  Balises  Servlets  Conclusion.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS. Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle.
Diagrammes de comportement Présentation. Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
DWR Jean-Jacques LE COZ. Introduction Projet DWR Framework AJAX Projet Open Source commencé en 2004 Licence GPL (Apache Software License v2) Sponsorisé.
WHAT IS THIS ? Serveur d’intégration Environnement JAVA Open Source Ou logiciel d’intégration continue.
Transcription de la présentation:

PROJET DE GENIE LOGICIEL 2005 POLYPOLY PROJET DE GENIE LOGICIEL 2005

Table des matières Introduction WebLang Diagrammes Machines d’états Topics dynamiques Communications Conclusion

Introduction Nous avons utilisé WebLang jusqu’à la fin du projet. Cela nous a permis de n’avoir que quatre fichiers : Application.la Serveur Player.java Client (Player + GUI) Manager.java Pages Web pour gérer les parties (Servlet). C.java Classe contenant les constantes d’application

WebLang Avantages Ça nous a permis de n’avoir qu’un fichier principal (Application.la) quasiment jusqu’à la fin du projet. Nous n’avons pas eu à nous occuper des interactions, des relations entre les classes du côté serveur, ni de tout ce qui était particulier aux CMP Beans, ce qui nous a permis de nous concentrer sur l’architecture.

WebLang Désavantage A chaque modification, il faut compiler plusieurs fichiers au lieu d’un. Cela était peu pratique pour nous car nous devions en plus corriger des erreurs causées par quelques bugs de WebLang après chaque compilation.

Diagramme de collaboration

Diagramme de classes Serveur (CMPBeans)

Machines d’états du serveur

Machine d’états du client

Topics dynamiques Nous avons utilisé les « topics » dynamiques. Il y a un « topic » permanent utilisé notamment pour la communication entre le serveur et les clients qui ne font pas encore partie d’un jeu. Les autres « topics » sont créés et détruits à la création et destruction de chaque partie par le Manager. Le nom du « topic » porte le nom du jeu auquel il est associé. Les clients connectés à un jeu communiquent avec le serveur en utilisant le « topic » du jeu.

Communications Les communications sont faites par l’appel aux fonctions (RMI) et par les « topics » dynamiques.

Communication Serveur-Client Le Jeu envoie les messages textes à tous les utilisateurs du même jeu sur le topic du jeu. Le format de message est : MSG := CODE USERNAME {PARAMS} Le Player reçoit grâce à un « listener » : receiverFromAListener et transmet les ordres à exécuter selon le message à la GUI.

Communication Client-Serveur Le Player communique avec le serveur par RMI (Remote Method Invocation) en faisant appel à la fonction « action » de « Game » Le format de cette fonction est: void action(String username, int code, String params) username ::= nom de l’utilisateur qui a exécuté l’action code ::= code de l’action params ::= paramètres de l’action, séparés par des espaces

Communication Player - GUI Player fait appel à différentes méthodes de PlayerGUI, en utilisant « invokeLater » pour assurer l’exécution dans l’ordre donné. PlayerGUI fait appel à la fonction « action » de Player : action(String source) source ::= indique l’action exécutée sur la GUI par l’utilisateur (générée par les « listeners »).

Conclusion Ce projet nous a permis d’approfondir nos connaissances sur les sujets suivants : JMS(Topiques, Queues, etc. ) JBoss J2EE (CMP Beans, MDBs, etc.) Weblang Interfaçage graphique avec Swing/AWT Eclipse (gestion de projets, plugins) Le travail en groupe Représentation formelle de l’architecture d’application (Diagramme des classes, diagramme de collaboration, etc.) Les règles de Monopoly (certains membres de l’équipe n’ayant jamais joué à ce jeu) :)