Périphériques de microcontrôleur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE. Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
 Conversion  Analogique  Numérique  Un signal analogique est un ensemble continu d’informations. Ex : une grandeur physique comme la tension électrique.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Programmation des microcontrôleurs PIC ENSET d'Oran / IUFM Aix Marseille - mai Les microcontrôleurs PIC.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Cycle élémentaire Année scolaire
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Acquisition Rapide Multivoies
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Christian Dekkil – novembre 2013
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
Périphériques de microcontrôleur
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
épreuve E6 questionnement possible
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
Formation BTS CG – Parc Chabrières
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
S.P.I BUS série synchrone à grande vitesse Cliquez ici pour avancer
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Formation Classe Inversée
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Plaques didactiques à base d’amplificateurs opérationnels (AOP)
La refondation de l’école
Activités algorithmiques
Le Courant Électrique 8.2.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Chaîne information Chaîne information acquérir acquérir traiter
Médiatrice ressources numériques
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Ressources capteurs 1/3 Définition :
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Tableau de bord des risques
L’évaluation positive en maternelle
Notion De Gestion De Bases De Données
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Commande embarquée de moteurs
La mise en activité des élèves
Mesures Physiques et Informatique
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Responsable Petite et Moyenne Structure
S.P.I BUS série synchrone à grande vitesse Cliquez ici pour avancer
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Architecture matérielle des ordinateurs
Les Sciences Physiques
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Communications séries synchrones
Un enseignement complexe
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Programmation Python en Sciences de l’Ingénieur
Les différents modes de démarrage de Windows
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Formation « Utiliser un site Internet école »
Design, innovation et créativité
Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Transcription de la présentation:

Périphériques de microcontrôleur G. Auriol – P.E Hladik - V.Mahout – J.L. Noullet - T.Rocacher

Avant tout la forme ! Enseignement PRATIQUE mixte entre TP- APP-BE … Peu de cours (fait au fil de l’eau en séance) Nécessité de mettre les mains dans le cambouis Version actuelle Puce STM32  continuité avec le Cortex M3 de l’assembleur Finalité : développer un projet d’un « petit » système embarqué (bateau, station météo, useless box…)

Déroulement des séquences Différentes séquences Série de TP « classiques » en salle info: appréhender, en autonomie mais de façon guidée, les principaux périphériques. Travail en individuel Séances de TD : remédiation et initiation à « Git » Projet (par équipe, en binôme ou seul selon avancement) en salle électronique : réutiliser de briques faites en TP et gestion d’un projet « complet ». …et des QCM pour valider l’UF.

Objectifs généraux (1) Appréhender la notion de périphérique Pas tous les périphériques Comprendre les principes de base Se former à la programmation non séquentielle (interruption) préalable au notion de Temps réel Être capable de mettre en pratique Travail sur le STM32 Même environnement que l’assembleur Processeur très performant et ’’actuel’’ Réutilisation du langage C (avec des normes et des règles)

Objectifs généraux (2) Se former aux techniques de mise au point (et un peu de test) Débogage avancé Outils de test Mode simulé et mode réel Savoir lire une documentation « data sheet » STM32 = pdf de + de 1000 pages Se confronter (un peu) à la gestion de projet Travail en équipe sur le projet Partage des tâches

Evaluation Evaluation par compétence (pas de notes) Compétences de bases (celles pour obtenir l’UF) – S’acquièrent au cours de la série de TP notamment Expliquer le principe de fonctionnement des périphériques les plus couramment rencontrés Développer un programme au niveau périphérique (registres des périphériques de micro-contrôleur) Utiliser un outil de développement et de débuggage pour micro-contrôleur (IDE) Compétences avancées : programmation avancée et approche globale d’un système – Projet

QCM Méthode d’évaluation Un QCM est associé est chacun des 6 sujets de TP. QCM sur le créneau 12h30 – 13h00 à chaque des 8 premières séances Chaque QCM peut être tenté au plus 3 fois (mais pas à la même séance) Dès que les 6 QCM sont validés => passage en projet et UF validé OBJECTIF : avoir validé les 6 QCM à la séance 8 Obligation : avoir tenté l’ensemble des QCM à la séance 8 Si à la fin des séances l’ensemble des QCM n’est pas validé, l’étudiant repasse l’ensemble des QCM (équivalent session 2)

Validation de l’UF Règles d’obtention UF validée en session 1 Niveau A+ : tous les QCM ont été validés avant la séance 8 et le projet et l’investissement sont remarquables UF validée en session 1 Niveau A : tous les QCM ont été validés avant la séance 8 et le projet est bien réalisé UF validée en session 1 Niveau B : tous les QCM sont validés mais l’avancement et la qualité du projet ne sont pas suffisants UF validée en session 2 Niveau B : les QCM sont validés à la fin de séquence Le jury d’UF à la fin de la formation statuera pour les cas ne satisfaisant pas à ces conditions suffisantes.

Périphériques de microcontrôleur….

Ses périphériques par STmicro Son cœur : le cortex d’ARM ! Ses périphériques par STmicro Le STM32 c’est ça !

Fonction de base : communiquer industriel Bus Mesurer le temps Grandeur binaire (Capteur, Codeur,.. Actionneurs (Moteurs, Leds, …) Grandeur physique (T°, vitesse,pression,…)

Les ports E/S : généralités Les broches du circuit : connexion physique Fonction élémentaire : niveau « binaire » Notion de port : regroupement en 8 bits (octet) ou en 16 bits (mot) Association de registres d’E/S à chaque port pour lire ou écrire sur l’extérieur. Electronique liée à la gestion de ces E/S Registres de configuration  avoir des connaissances de l’électronique de câblage du processus (ex: push/pull ou open drain)

Structure basique sur le STM32 L’électronique interne (à configurer!!!) permet de fixer la direction (et plus même sans affinité) Possibilité de lire via un registre d’entrée (Port) La broche de sortie peut également « attaquer » ou « recevoir » une fonction alternative : (compteur, PWM,….) … ou d’écrire via un registre de sortie and co La broche d’entrée/sortie = Accès au monde extérieur Existence de protection électrique mais prudence dans vos câblages !!! Utilisation d’une alternate function  configuration des broches d’E/S!!!

Généralités sur les fonctions alternatives Réalisent une fonction particulière Micro-machine indépendante du « core » Communiquent ou pas avec l’extérieur Se configurent à travers R/W des registres Dialoguent avec le core du microcontrôleur par les registres mais aussi (et surtout) par l’envoi d’interruption Chef d’orchestre : le gestionnaire d’interruptions (NVIC) Sur les STM32 : grosses unités parfois fort complexes

Les timers /compteurs Les grandes familles Comptent ou décomptent des impulsions périodiques (horloge = timer) ou non périodiques (compteur) Evénement essentiel : le débordement (overflow ou underflow)  interruption, changement de l’état de bascules de sorties,…

Principe du timer (1)

Principe du timer (2) En choisissant correctement h et reload : Mise en place de tâches périodiques

Principe du timer (3)

Timers du STM32 Différents timers 16 bits avec autoreload 1 timer  avancé : TIM1 3 timers « généraux » : TIM2 TIM3 et TIM4 1 timer du cortex : Systick 2 timers de type « watchdog » Les TIMx = multiples et complexes fonctionnalités PWM Capture/Compare Codeurs incrémentaux ….

Les grandes familles L’ADC Convertit un tension analogique en valeur numérique Généralement plusieurs canaux multiplexés sur un seul convertisseur Entrée admissible : 0 – 5 volts Conversion sur 8bits : précision 19.6 mV Conversion sur 10bits : précision 4.88 mV Conversion sur 12bits : précision 1.22 mV

ADC du STM32 2 convertisseurs (ADC1 et ADC2) 12 bits Multiplexage possible de 16 voies externes ADC12_IN16 connecté à un capteur de température interne Temps de conversion : 1.17 µs Différentes possibilités : Simple acquisition Acquisition continue Scan, … Accès possible en DMA

Les grandes familles La PWM Engendre des signaux carrés asymétriques Fréquence rapide + ratio réglable = valeur moyenne vue de l’extérieur. Equivalence avec un DAC

Principe de la PWM (1) La fréquence de la PWM tape dans les basses fréquences : pas glop…. Dans l’exemple : le gain statique est unitaire

Principe de la PWM (2) On augment la fréquence de la PWM , les effets fréquentiels diminuent….

Principe de la PWM (3) A haute fréquence (relatif à la fréquence de coupure du système) : comportement « quasi continu » : ici échelon constant de 0.75*3 = 2,25

PWM du STM32 Fonction intégrée aux timers TIM1 à TIM4 Le timer est programmé (base de temps + reload) pour assurer la base de temps (fréquence de la PWM) Un second registre permet (par comparaison avec la valeur du timer). Grossièrement l’algo est le suivant : reg = ratioPWM * reload Si timer < reg alors sortie = état bas Si timer  reg alors sortie = état haut Différents cycles de fonctionnement sont possibles

Les grandes familles Les Capture/Compare Associées à un timer (spécifique ou général) Capture : permet de « dater » un événement Sur événement extérieur ( sur une broche par exemple) : on mémorise dans un registre annexe la valeur du timer Compare : permet d’attendre un nombre d’événements Le registre annexe contient une valeur comparée avec celle contenue dans le timer (compteur). L’égalité déclenche interruption et/ou basculement d’une broche de sortie

CapCom du STM32 C’est pas gagné Là aussi fonctions intégrées aux timers TIM1 à TIM4 C’est pas gagné

Les grandes familles Les « bus » d’échanges avec l’extérieur Echange d’informations numériques Le plus simple : liaison série (synchrone ou asynchrone) : facile à fabriquer avec des ports E/S et 1 timer Implémentation des couches physiques dans le circuit Grosses utilités : Rajout de périphériques extérieurs : exemple convertisseur DAC sur bus SPI Dialogue avec des systèmes hôtes (ex debug) STM32 : CAN, USB, SPI, I²C, USART. En gros la totale