Victoire de l'urbain, mort de la ville ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

La Côte Basque, espace vécu
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1- Cadre initial : l’entrée dans la ville Les échelles de la ville.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
le territoire français et son aménagement
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Mise en perspective des études de cas
Les villes américaines
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Carte Cus Repérage des faubourgs de Strasbourg et des autres communes de la CUS Source : SIG Strasbourg.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Comprendre les territoires de proximité en France
Les mutations de l’espace autour d’un parc d’attraction
Modélisation géoprospective d’un système spatial en devenir.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Les contrastes du peuplement en France
Le rural en perspectives
Les villes nord-américaines : entre dynamisme et crises.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Les effets structurants du transport ?
Des cartes, toutes sortes de cartes…
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
La Révolution industrielle
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
LONDRES un territoire de la mondialisation
Diplôme national du brevet
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
L’évolution des espaces urbains en France :
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Convergence ou différenciation des espaces urbains
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
États-Unis : l'organisation du territoire
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Les transformations de la ville
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Appréhender la Ville Nouvelle par l’orthophotographie Approche multiscalaire Exploiter les ressources de l’IAURIF Lien
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Faculté des sciences Meknès

Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
L’évolution du transport et de l’occupation du territoire dans la région métropolitaine de Montréal. Claude Marois, professeur titulaire Département de.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Transcription de la présentation:

Victoire de l'urbain, mort de la ville ? Séance n. 28 - 24 janvier 2006

« ¡Las zonas suburbanas ya son más grandes que las ciudades!» Sert, J. L.,1942, Poden sobreviure las nostres ciutats? [Can our cities survive?], Generalitat de Catalunya, Barcelona 1983. «Le fait le plus considérable de l’urbanisme au XXe siècle aura été la création d’un nouveau type de ville : la ville décentralisée.» Fishman, R., Bourgeois utopias. The Rise and Fall of Suburbia, Basic Books, New York 1987.

Plan 1. Mots et processus : les réalités spatiales de l’urban sprawl. a. une profusion sémantique : balises pour un champ de problématiques b. un exemple de dynamiques métropolitaines (cartes comparées de Barcelone). c. les modèles d’étalement urbain 2. Figures : différents opérateurs de production de la « ville émergente ». a. la vitesse b. l'individu c. la franchise (figure de la spécialisation) d. le pavillon e. la culture (classe créative, activités informelles). 3. Formes : logiques spatiales de « métamorphoses posturbaines ». a. l'interstice b. le secteur (la ville-sectorisée) c. la friche (la ville dés-affectée) d. le mall et le shopping center (la ville-franchisée) e. le bord de ville et le couloir suburbain (la ville-intermédiaire) f. le lotisssement

1. Mots et processus : les réalités spatiales de l’urban sprawl. (photographie : urban sprawl à Las Vegas)

a. une profusion sémantique : balises pour un champ de problématiques Ancienneté du phénomène. Scénarios : Los Angeles contre la ville méditerranéenne ? Trois grandes caractéristiques d’un processus. Périurbanisation, suburbanisation : clarifications Changement de cycle ou changement d’échelle ? 1945-1975 / 1975-1990 : une rupture européenne.

b. un exemple de dynamiques métropolitaines (cartes comparées de Barcelone). [cartes format .pdf] suburbanisation : XIXème siècle > l’Ensanche ouvre une période de différenciations spatiales accentuées + développement périphérique articulé autour des transports. forte croissance suburbaine jusque dans les année 1975, explosion des résidences. > 1975 : déclin démographique, développement urbain en « araignée ».

C. Modèles d’étalement urbain Le modèle d'étalement par diminution de la densité est le résultat d'usages consommateurs d'espaces dans des objectifs urbains qui se développent sur les marges de zones métropolitaines existantes, en auréole. Ce type d'étalement est principalement soutenu par le prolongement des infrastructures urbaines de base telles que l'eau, l'égout, l'énergie et les routes. Le modèle d'étalement en lambeaux ou en araignée est celui d'un développement urbain qui suit les principaux couloirs de transport situés à l'extérieur des noyaux urbains. Les terrains situés à proximité des couloirs sont ainsi urbanisés, mais, sans accès direct aux couloirs, se maintiennent dans des situations proches du «  rural ». L'urbanisation se développe à la fois à partir de la mise "hors d'eau" de certains sols (plaines alluviales) qui les rendent constructibles, et des infrastructures qui sont prolongée de manière perpendiculaire aux routes principales aux voies de chemins de fer. Le développement de type "saute-mouton" est un modèle discontinu d'urbanisation. Il s ’articule autour de fragments de terres récupérées pour l ’urbanisation et qui sont largement séparées les unes des autres bien que leur frontières puissent être brouillées dans certain cas. Cette forme de développement est bien sûr la plus coûteuse au niveau des service urbains (eau, électicité assainissement)

Différents opérateurs de production de la « ville émergente ». 2. Figures : Différents opérateurs de production de la « ville émergente ».

a. la vitesse XIXème / XXème : vitesse = (vitesse * 4) 1982 -> 1994, vitesse des déplacements urbains => 18,9 km/h -> 25,3 km2 (+ 34%) Interaction vitesse / échelle de la ville.

b. l'individu Achèvement, affaiblissement et transformation des grandes structures sociales de référence, de leur influence : famille / Etat / religion The american way of life Nouvel esprit du capitalisme : valorisation de l ’individuel sur le collectif

(figure de la spécialisation) c. la franchise (figure de la spécialisation) une redistribution des activités centrales le zoning est de retour l’éclatement des espaces de vie va de pair avec la constitution de nouvelles formes de spécialisation des territoires la spécialisation contre la ville ?

d. le pavillon De la villégiature à l’espace périurbain : trois vagues historiques Le pavillon comme enjeu de définition et de nouvelles nomenclatures D'une politique du logement à la diffusion d’un modèle résidentiel : - Une politique favorable à l’habitat individuel - L’affirmation d’un appareil de production - Le périurbain support d’un modèle résidentiel Vers une autonomisation de l’espace périurbain ?

(classe créative, activités informelles). e. la culture (classe créative, activités informelles). R. Florida : The Rise of Creative Class (2002) noyau de la classe créative et choix des lieux Lille : quartier Wazemmes (déguerpissement)

3. Formes : logiques spatiales de « métamorphoses posturbaines ». (Strip-mall à Ruston dans l’Alabama)

a. l'interstice : forme spatiale investie Jardins ouvriers / familiaux (inondés)... …ou du tram Val de Seine à ceux des « gens du voyage » Des « terrains  vagues »

b. le secteur : esquisse d’un système de découpe Rond-points traversantes Ouvrage d ’art(s) La ville-sectorisée

c. la friche : l’abandon fait ville ? Agricultures périurbaines Hauts-fourneaux (projet de Belval-Ouest) : patrimoine suburbain La ville-désaffectée

d. le mall et le shopping center : nouveaux espaces publics ? Belle-Etoile au Luxembourg Carrefour (St Pierre-des-Corps, France) La ville-franchisée - le motel

e. le bord de ville et le couloir (suburbain) : la ville est de retour…. Axe Nantes-Est (Dalby) La ville-intermédiaire

f. le lotissement : entre tuyas et entresoi

Bibliographie Ascher, F., Métapolis, ou l´avenir des villes, Éd. Odile Jacob, París 1995. Bauer, G., Roux, J. M., La rurbanisation, ou la ville éparpillée, Éd. du Seuil, París 1976. Boeri, S., Lanzani, A., «Gli orizzonti della città diffusa», Casabella, núm. 588 (1992). Chalas Y., L'invention de la ville, Antrhopos, Paris, 2000. Clement, P., Guth, S., «De la densité qui tue à la densité qui paye. La densité urbaine comme règle et médiateur entre politique et project», Les Annales de la Recherche Urbaine, numéro 67 (1995). Corboz, A., «L´ipercittà», Urbanistica, núm. 103 (1995). Dezert, B., Metton, A., Steinberg, J., La périurbanisation en France, Sedes, París 1991. Dupuy, G., Les Territoires de l´automobile, Anthropos-Economica, Paris 1995. Fishman, R., Bourgeois utopias. The Rise and Fall of Suburbia, Basic Books, New York 1987. — «Space, time and sprawl», A.D., vol. 64 (1994). Garreau, J., Edge cities, Anchor Books, New York, 1991. Indovina, F. (ed.), La città diffusa, Daest, Venise, 1990. Johnson, J. H. (ed.), Suburban Growth. Geographical processes at the Edge of the Western City, John Wiley, Londres 1974. Stanilov K., Case Scheer B., Suburban Form. An international perspective, Routledge, New York Whyte, W. H., «Urban Sprawl», en Whyte, W. H. (ed.), The exploding metropolis, (1957), Univ. of California Press, Londres 1993.