Exercices de Physique du bâtiment II Complément de corrigé de Série 5 Silvia Coccolo & Nikos Zarkadis, 2014
Serie 4/Q1: Quelles sont les unités, dans le système international, des quatre grandeurs photométriques lumineuses suivantes : flux, éclairement, intensité et luminance ? Unité dérivée de grandeur lumineuse: Lm Lm · m−2 = Lux Lm · sr−1 = Cd Lm · sr−1 · m−2 = Cd/m2
Différence de radiométrie et de photométrie? La radiométrie mesure les effets énergétiques provoqués par tout rayonnement électromagnétique de n’importe quelle longueur d’onde. [Unité de base: W] La photométrie mesure l'impression visuelle d'un observateur moyen provoqué par des longueurs d’onde de la partie visible du spectre électromagnétique (~380 à ~780 nm). [Unité de base: Lm] La colorimétrie caractérise l’ensemble des couleurs perceptible par l’œil. p.ex. : x W/m2 0 Lux Photométrie Radiométrie Image: http://www.chroma.com/
Q2.Définissez la notion de couleur intrinsèque d'un objet par opposition aux différentes couleurs apparentes qu'il peut revêtir. Un objet ne peut réfléchir que les longueurs d'onde qu'il reçoit de la source ! Eclairée par une source normalisée, bien définie, dont le flux lumineux contient toutes les longueurs d'ondes en même quantité (lumière blanche). … par une lampe au sodium (flux ne contenant que des « longueurs d'onde jaunes ») … par un tube fluorescent bleu (flux ne contenant que des « longueurs d'onde bleues »). Couleur intrinsèque (unique!) couleurs apparentes (plusieurs…)
Q3. En quoi la sensation de lumière blanche est-elle liée à la mémoire à court terme de l'observateur ?
Q4. Comment peut-on choisir 3 couleurs primaires ? Expliquez le mécanisme qui leur permet de reproduire la plupart des couleurs perçues par l'œil. Pour choisir trois couleurs primaires il suffit : de prendre deux couleurs pures suffisamment éloignées aux deux extrémités du spectre des couleurs visibles; de choisir la troisième primaire au milieu du spectre. Primaires RGB : rayonnements monochromatiques de 435 (bleu), 546 (vert) et 700 nm (rouge).
𝜏 𝑑 = 𝜑 𝑡 /𝜑 𝜑=𝐼⋅𝛺 (Lm) 𝜑 𝑡 =𝑀⋅𝐴 (Lm) P1. Un globe sphérique de 1 m de rayon est constitué d'un matériau de verre parfaitement diffusant. Une source isotrope d'une intensité de 50 Cd est placée en son centre. Exitance lumineuse du globe est de 35 Lm/m2 L’angle solide soutenu par une sphère est égal à 4.π [sr] Déterminer le facteur de transmission du matériau: 𝜏 𝑑 = 𝜑 𝑡 /𝜑 𝜏 𝑑 est le facteur de transmission 𝜑 𝑡 est le flux transmis par le globe (Lm) 𝜑 est le flux émis par la source à l'intérieur du globe (Lm) M= 35 (Lm/m2 ) 𝜑=𝐼⋅𝛺 (Lm) 𝐼 est l’intensité de la source (Cd) (Lm/sr) 𝛺 est l’angle solide (sr) Source .* 𝜑 𝑡 =𝑀⋅𝐴 (Lm) Ι = 50 (Cd) (Lm/sr) 𝑀 est l’exitance (Lm/m²) (Lx) 𝐴 est l'aire du globe (m²)
P2 et P2: Pour la suite, veuillez regarder les fichiers « 5 Co P2 et P2: Pour la suite, veuillez regarder les fichiers « 5 Co.pdf » et « 5 Co_Supplement (CE3)»