La sécurité des tunnels en Suisse: évolution et perspective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Définition des termes spécifiques
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
De nouveaux équipements de sécurité dans les tunnels sous les Rangiers
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Rôle, Fonction et Intégration
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Le contexte réglementaire français
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 Musical & manuel Source: wikipedia& photos.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Présentation du port de Bejaia
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Choix de variantes pour les infrastructures routières Méthodes et exemples Jenni + Gottardi Yvonne Meier journée technique du LAVOC EPFL
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Les programmes de promotion.
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
Bilan des accidents routiers 22 janvier 2009
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
C'est pour bientôt.....
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Bilan annuel 2008 Dépôt Pétrolier de Lespinasse
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Surveillant Etablissement Aquatique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
SDPS LE MANS.
Un Gothard sûr pour toute la Suisse.
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Transcription de la présentation:

La sécurité des tunnels en Suisse: évolution et perspective Dr Thierry Pucci, Chargé de sécurité Unité territoriale II Service des routes VD

Évolution des tunnels: Des voies romaines à nos jours Tunnel de Furlo/Italie Longueur 38 m Construction: av. J.-C. 76 ap. J.-C. LAVOC, journée technique 2009

Évolution des tunnels: Des voies romaines à nos jours Tunnel de Furlo/Italie Longueur 38 m Construction: av. J.-C. 76 ap. J.-C. LAVOC, journée technique 2009

Évolution des tunnels: Des voies romaines à nos jours Furlo Tunnel de Furlo/Italie Longueur 38 m Construction: av. J.-C. 76 ap. J.-C. LAVOC, journée technique 2009

Évolution des tunnels: L’essor du réseau ferroviaire Tunnel de Boveresse Val-De-Travers ~1940 LAVOC, journée technique 2009

Évolution des tunnels: Le développement des grands axes routiers… Tunnel du Grand-St-Bernard Longueur 5,8 km Mise en service 1964 LAVOC, journée technique 2009

Évolution des tunnels: Le développement des grands axes routiers… Tunnel du Mont-Blanc Longueur 11,6 km Mise en service 1965 LAVOC, journée technique 2009

Évolution des tunnels: Le développement des grands axes routiers… Tunnel du Saint-Gothard Longueur 16,9 km Mise en service 1980 LAVOC, journée technique 2009

Évolution des tunnels: …jusqu’aux grandes catastrophes. Tunnel du Mont-Blanc Mars 1999 LAVOC, journée technique 2009

Rappel des évènements majeurs Tunnels routiers: Tunnel Mont-Blanc, 39 victimes en mars 1999 Tunnel du Tauern (Autriche), 12 victimes en mai 1999 Tunnel du St-Gothard, 11 victimes en août 2001 Tunnel du Viamala, 9 victimes en septembre 2006 … Et: Funiculaire de Kaprun (Autriche), 155 victimes en novembre 2000 LAVOC, journée technique 2009

Quelles mesures ont été prises en Suisse ? Tunnel de Glion LAVOC, journée technique 2009

Quelques chiffres Aujourd’hui: 220 tunnels en service sur les R.N. pour un réseau de 1767 km A terme (2020) 254 tunnels ( > 500 m) en service sur les R.N. pour un réseau de 1892 km 280 km de galeries (~ 15% du réseau R.N.) dont 130 km en trafic bidirectionnel Corrigé le chiffre 274 en 254 LAVOC, journée technique 2009

Directives et normes en Suisse et en Europe Suisse: Rapport OFROU Task Force "Tunnel"   Mai 2000 Nouvelle norme SIA Octobre 2004 UE: Directive 2004/54/CE Avril 2004 50% des ouvrages existants, qui ne satisfont pas cette directive, devront être assainis d’ici 2014, voire jusqu’en 2019. LAVOC, journée technique 2009

Champs d’action du rapport de la Task Force 45 mesures pour… …l’exploitation 16 mesures …les usagers de la route 12 …I’infrastructure 11 …les véhicules 6 Avec l’objectif suivant: En cas d’accident, la détection immédiate de l’évènement et sa bonne gestion ainsi que le sauvetage individuelle des usagers sont prioritaires. LAVOC, journée technique 2009

Ex: les mesures concernant l’infrastructure (1) Les chemins de fuite dans les tunnels monotubes: Galeries de secours qui mène directement à l’extérieur Galeries de secours parallèle ou sous la chaussée LAVOC, journée technique 2009

Ex: les mesures concernant l’infrastructure (2) La signalisation des chemins de fuite: Guidage optique Indication des distances Éclairage des issues de secours LAVOC, journée technique 2009

Ex: les mesures concernant l’infrastructure (3) Dimension et conception de la ventilation: Anciennement (tunnel à 1 tube) : Aujourd’hui (tunnel à 1 tube) : Aspiration verticale Aspiration verticale localisée LAVOC, journée technique 2009

Ex: les mesures concernant l’infrastructure (3) Dimension et conception de la ventilation: LAVOC, journée technique 2009

Quel niveau de sécurité aujourd’hui en Suisse ? Essayons de répondre à cette question à travers les audits de sécurité menés en Europe par les clubs automobiles: LAVOC, journée technique 2009

EuroTAP en Europe 340 audits pour 295 tunnels dans 20 pays 2000: 25 " 2001: 16 " 2002: 31 " 2003: 25 " 2004: 27 " 2005: 49 " 2006: 52 " 2007: 51 " 2008: 31 " 2009: 13 " ------- 340 audits pour 295 tunnels dans 20 pays Soutenu par la C.E. LAVOC, journée technique 2009

EuroTAP en Suisse 51 audits pour 43 tunnels 1999: 4 audits sur R.N. 2000: 5 " 2001: 3 " 2002: 3 " 2003: 4 " 2004: 4 " 2005: 6 " 2006: 6 " 2007: 7 " 2008: 5 " 2009: 4 audits sur R.C. ------- 51 audits pour 43 tunnels Audit du San Bernardino, 2008 LAVOC, journée technique 2009

EuroTAP en bref 19 clubs automobiles issus de 18 pays européens représentant près de 30 millions de membres Audits réalisés par des experts indépendants (DMT GmbH & Co.) Check-list de plus de 200 points de contrôle: Évaluation du potentiel de sécurité Évaluation du potentiel de risque Méthodologie basée sur les 4 piliers de la sécurité: Prévention, détection, réaction, sauvetage Résultat final décliné en – très bon – bon – *suffisant – insuffisant – critique * Satisfait au minimum requis de la directive européenne 2004/54/CE LAVOC, journée technique 2009

Principe de l’audit EuroTAP Évaluation du potentiel de risque: Charge du trafic Configuration du tunnel Pourcentage de poids-lourds Déclivité Configuration des portails Matières dangereuses Longueur LAVOC, journée technique 2009

Principe de l’audit EuroTAP Évaluation du potentiel de sécurité (8 catégories): Configuration du tunnel Système d'éclairage/ alimentation électrique Surveillance du trafic Système de communication Issues de secours/ chemins de fuite Protection contre le feu Ventilation Organisation des secours LAVOC, journée technique 2009

Exemple de présentation des résultats LAVOC, journée technique 2009

Les tunnels testés en Suisse LAVOC, journée technique 2009

Historique des résultats sur les R.N. LAVOC, journée technique 2009

Bilan des résultats d’EuroTAP en Suisse Dès 2004, les résultats des audits menés en Suisse présentent un bilan globalement positif Il reste toutefois des ouvrages à assainir Les "vieux" tunnels, d’ores et déjà assainis, répondent parfaitement aux exigences actuelles de sécurité: Ce sont par exemple les tunnels de: Glion Mise en service 1970 Audit (2006) Très bien Rosenberg Mise en service 1987 Audit (2006) Très bien Sonnenberg Mise en service 1976 Audit (2006) Bien Seelisberg Mise en service 1980 Audit (2007) Très bien Arisdorf Mise en service 1970 Audit (2007) Très bien San Bernardino Mise en service 1967 Audit (2008) Très bien Grand-St. Bernard* Mise en service 1964 Audit (2007) Suffisant * Construction d‘une galerie de secours dès l‘automne 2009 LAVOC, journée technique 2009

Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13) LAVOC, journée technique 2009

Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13) Tunnel San Bernardino Longueur 6'596 m Mise en service 1967 Coût: ~ 160 Millions LAVOC, journée technique 2009

Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13) LAVOC, journée technique 2009

Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13) LAVOC, journée technique 2009

Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13) Nouveau profil 2008: LAVOC, journée technique 2009

Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13) LAVOC, journée technique 2009

Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13) Selon EuroTAP 2008: Restrictions particulières pour les transports de matières dangereuses (selon SDR) Réception radio FM en continu à l’intérieur du tunnel et possibilité de diffuser sur les ondes des annonces de secours Couverture vidéo sur toute la longueur du tunnel Détection automatique de l’utilisation des niches de secours S.O.S. et de la prise en main des extincteurs Aires d’arrêt d’urgence disposées tous les 750 m Niches de secours S.O.S. à l'abri du bruit, équipées d'extincteurs, tous les 250 m Issues de secours au maximum tous les 380 mètres Éclairage d’urgence sur les parois du tunnel en direction des issues de secours, panneaux indicateur de la direction et de la distance jusqu’à la prochaine issue Aucune pénétration de la fumée et de la chaleur dans les issues de secours Détection automatique d’incendie; en cas d’incendie, enclenchement automatique du système de ventilation et fermeture du tunnel, système de ventilation suffisamment dimensionné Centrale d’exploitation du tunnel gérée 24/24h par du personnel qualifié Système de communication radio à l'intérieur du tunnel pour les pompiers, la police et le personnel du tunnel Plan d'alerte et plan d'intervention actualisés et accessibles Formation régulière du personnel Exercices d’urgence réguliers Formation et niveau d’équipement des pompiers LAVOC, journée technique 2009

Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13) LAVOC, journée technique 2009

Exemple d’une réussite: L’assainissement du San Bernardino (A13) Coût des travaux: 240 Millions LAVOC, journée technique 2009

Perspectives d’amélioration: Infrastructure et équipements des tunnels R.N. Perspectives d’amélioration: Source: OFROU Ventilation des tunnels Chemins de fuite Alimentation en énergie Signalisation des installations de sécurité 1,3 Md CHF Exigences de sécurité À faire En cours Réalisé LAVOC, journée technique 2009

Perspectives d’amélioration: Infrastructure et équipements des tunnels R.C. Perspectives d’amélioration: Audits des tunnels des routes cantonales réalisés en 2009: LAVOC, journée technique 2009

Perspectives d’amélioration: Ex: le tunnel de la Vue-des-Alpes, H20 Selon EuroTAP 2009: Réception radio FM en continu à l’intérieur du tunnel Détection automatique de l’utilisation des aires d’arrêt d’urgence, de l'utilisation des niches de secours S.O.S. et de la prise en main des extincteurs Aires d’arrêt d’urgence tous les 500 m Niches de secours S.O.S. à l'abri du bruit et équipées d'extincteurs Détection automatique d’incendie; en cas d’incendie, enclenchement automatique du système de ventilation et fermeture du tunnel Système de ventilation suffisamment dimensionné en cas d'incendie Centrale d’exploitation du tunnel gérée 24/24h par du personnel qualifié Système de communication radio à l'intérieur du tunnel pour les pompiers, la police et le personnel du tunnel Plan d'alerte et plan d'intervention actualisés et accessibles Formation régulière du personnel Exercices d’urgence réguliers Éclairage trop faible L'exploitant ne diffuse pas d'annonces de secours sur les ondes FM Caméras vidéo seulement tous les 300 m Pas de détection automatique des perturbations du trafic Distance trop grande entre les niches des secours et les extincteurs (300 m) Pas d'éclairage d’urgence sur les parois du tunnel en direction des issues de secours, pas de panneaux indicateur de la direction et de la distance jusqu’à la prochaine issue Pas de sortie de secours (locaux de secours sans sortie alternative, portes peu ignifuges) Distance trop grande entre les bornes hydrantes (300 m) LAVOC, journée technique 2009

Perspectives d’amélioration: Exigences sur les transports de matière dangereuses Perspectives d’amélioration: Situation actuelle en Suisse : 15 tunnels avec des restrictions de transports de matières dangereuses (annexe 2 SDR) 8 tunnels sur les routes nationales 7 tunnels sur les routes cantonales Dès le 1er janvier 2010: nouvelle règlementation selon ADR 2007/2009 Signalisation uniforme de tous les tunnels en Europe avec indication de la restriction (B, C, D, E) Les 15 tunnels SDR seront classés en catégorie E ( plus de régime d’exception sur les quantités, aucun transport en citerne de produits pétroliers ) Les autres tunnels suisses feront l’objet d’une analyse de risque et d’une classification à une date postérieure LAVOC, journée technique 2009

LAVOC, journée technique 2009

Perspectives d’amélioration: Les concepts d’intervention Perspectives d’amélioration: Chaque Unité Territoriale est pourvue d’un chargé de sécurité qui coordonne les mesures de sécurité entre tous les intervenants (découle de la Directive Européenne 2004/54/CE) Chaque tunnel de plus de 300 mètres devra disposer d’un concept d’intervention standardisé à l’attention de tous les partenaires (Police, Pompiers, Sanitaires, Unité territoriale, Filiale OFROU) Tous les 4 ans, des exercices grandeur nature devront être réalisés dans chaque Unité Territoriale LAVOC, journée technique 2009

Perspectives d’amélioration: L’usager Perspectives d’amélioration: L’erreur humaine reste le facteur le moins prévisible et, dans la majorité des cas, est à la source d’un accident Information, formation et sensibilisation sont les maîtres-mots: www.astra.admin.ch www.tunnel.tcs.ch Leitmotiv: Le feu et la fumée sont mortels, sauvez votre vie et non pas votre voiture ou vos effets personnels. LAVOC, journée technique 2009

En conclusion En 10 ans, l'amélioration de la sécurité de nos tunnels sur les routes nationales est remarquable et l'effort d'assainissement se poursuit. Des processus concernant le transport des marchandises dangereuses et les concepts d'intervention sont en cours et permettront de réduire le risque pour l'usager et augmenteront le potentiel de sécurité. LAVOC, journée technique 2009

En conclusion Les tunnels les plus sûrs offrent un potentiel de sécurité optimal, cependant l'usager, qui est au centre du système, doit réagir correctement en cas d'accident. La problématique des tunnels des routes cantonales est plus que jamais d'actualité est nécessite, d'une part, une uniformisation des standards de sécurité et, d'autre part, des efforts conséquents d'investissement. LAVOC, journée technique 2009

Merci pour votre attention LAVOC, journée technique 2009