Le défi de la sécurité routière

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Transcription de la présentation:

Le défi de la sécurité routière Prof. A.-G. Dumont Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 1

Contenu Situation de la sécurité routière Approche systémique L’audit de sécurité La route qui pardonne Défauts et erreurs Le défi de la sécurité routière 2

Evolution de l’accidentologie (Source BPA) 2008 Blessés graves 4’780 Tués 357 Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 3

Coût social des accidents (selon OFS 1997) Dommages matériels par accident Fr. 37’000.- Dommages corporels 1 décès (jusqu’à 30 jours) Fr. 1’800’000.- 1 blessé grave Fr. 300’000.- 1 blessé léger Fr. 20’000.- Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

Tués et blessés graves selon le type d’accident hors localité (Source BPA - 2001) Collision avec un véhicule en sens inverse 27.5% Collision avec un obstacle fixe en dehors de la chaussée 24.2% Collision au niveau d’une intersection 18.1% Dérapage/accident sans collision 10.1% Total de ces quatre plus importantes catégories 79.9% Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 5

VESIPO - VIASICURA VISION ZERO  : tendre vers une asymptote soit zéro mort et zéro blessé grave Vision zéro ≠ Vision nulle Première étape 2002  2010 600 morts  300 morts 6'000 blessés graves  3'000 blessés graves 6

Approche systémique Améliorations techniques Sécurité routière VEHICULE USAGER ROUTE Adaptation des infrastructures Limites physiologiques et psychologiques

Sécurité des véhicules Sécurité active Anti-blocage des roues(ABS) Contrôle électronique de stabilité (ESC) Détecteur anti-collision Aide au freinage supplémentaire en cas d'urgence. Aide au maintien dans la file de circulation (LKP) Sécurité passive Ceintures et appuie-tête Airbag Carrosserie à absorption des chocs Alerte automatique en cas d’accident Communication de véhicule à véhicule (C 2C) 8

Comportement de l’usager Alcool Drogue Fatigue Inattention Civisme Handicape etc. 9

Mesures possibles sur les infrastructures Type d'accident Mesures possibles Collision véhicule en sens inverse Séparation physique des sens, véhicules en site propre Collision obstacle fixe La route qui pardonne (sur le modèle de la France) Collision à une intersection Adaptation de la géométrie, de la visibilité et de la lisibilité Dérapage/accident sans collision Homogénéité, géométrie, lisibilité, dévers, adhérence 10

Audit de sécurité - Définition Procédure systématique pour l’examen d’une route existante ou des diverses étapes d’un projet de route, réalisée par une autorité technique compétente (vérificateur seul ou en équipe) et indépendante du concepteur ou du gestionnaire de la route, de manière à détecter tout défaut susceptible de produire un accident potentiel . Manuel de sécurité routière de l'Association mondiale de la route Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 11

Audit de sécurité - Diagnostic La situation analysée correspond-t-elle (espace et temps) avec l'accidentologie ? Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 12

Méthodologie d'étude - Audit de sécurité Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 13

Situation Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 14

15

Aménagements => degré d'urgence et de faisabilité 16 Localisation toute la route un tronçon (point singulier) une jonction Importance degré d'urgence difficulté (coût, gêne) Efficacité combiné avec d'autres mesures non-techniques (information, formation, répression, etc.) long terme (statistique) => degré d'urgence et de faisabilité Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 16

Notion de "La route qui pardonne" Limiter la gravité des accidents Adhérence élevée au contact pneu/chaussée Haute performance (planéité, homogénéité) du revêtement Suppression des obstacles latéraux Maintien d'une zone latérale libre d'obstacle Adaptation et zone déformable pour les obstacles Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 17

Classification fonctionnelle Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

Classification fonctionnelle Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

Classification fonctionnelle Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

Plusieurs accidents 2 tués en juin 2005 Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

Classification fonctionnelle Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

Classification fonctionnelle Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique

Dégagement latéral Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 24

Place d’arrêt – Avant/Après Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 25

Visibilité de nuit – Avant/Après Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 26

Signalisation – Avant/Après Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 27

Géométrie générale – Visibilité et lisibilité BAU Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 28

Rabattement et sortie Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 29

Entrée et sortie Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 30

Glissières de sécurité 31

Glissières de sécurité Photos 24heures 32

Nez de protection – Avant/Après Plusieurs accidents 2 X 1 tué Composantes multiples : nature – paysage anthropique – installations techniques Dynamique d’évolution : saisonnière et annuelle des végétaux – usure des installations - transformation Dynamique d’observation : vitesse – attitude de l’observateur - évolution cognitive Différents points de vues : usager – riverain – société Impacts  2 transparents d’exemples Route (emprise directe – coupure) Ouvrages annexes (aires, signalisation, C.E.) Effets induits  développement des zones d’occupation humaines Démarche paysagère  démarche technique 33

Exemple ? 34

Principes d’amélioration de la sécurité Répression Formation Construction 35

Principes d’amélioration de la sécurité Répression Formation Construction 36

Injustice ! 37

La pédagogie par le permis à points 38

Des propositions personnelles Concentrer les efforts de répression sur les récidivistes Lancer le permis à points avec une fonction pédagogique Verser le montant des amendes à l’assurance invalidité Informer de la dangerosité de certains secteurs Investir dans les aménagements nécessaires 39

Le défi de la sécurité routière Mener une analyse systématique des accidents Déceler les manques dans le réseau routier Proposer les aménagements nécessaires Etablir un bilan financier coût/gain pour la société Mettre le décideur devant sa responsabilité ! Faire quelque chose pour la sécurité routière ! 40

Merci de votre participation et de votre attention Bon retour en toute sécurité A l’année prochaine JT10 le mercredi 1er septembre 2010 41