DREAL Poitou-Charentes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Réunion du Comité de Pilotage
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Comité professions libérales
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Saint Mathieu de Tréviers,
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
Commission de suivi de site
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Notice d’Hygiène et de sécurité
La prise en compte de l’environnement dans les plans, programmes, et projets DREAL PACA – STELAC/UPT 12 septembre
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

DREAL Poitou-Charentes toitototototoot DREAL Poitou-Charentes Etude d’incidences et PSG Mise en place de la procédure en Poitou Charentes 12 octobre 2010 Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Poitou-Charentes www.poitou-charentes.equipement.gouv.fr

EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 et PSG toitototototoot EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 et PSG 1- Rappels réglementaires sur l’évaluation des incidences en sites Natura 2000 2- Cas particulier de l’évaluation des incidences des PSG 3- Mise en place de la procédure en Poitou Charentes DREAL Poitou-Charentes

12.6 % du territoire régional toitototototoot NATURA 2000 EN POITOU-CHARENTES ZPS : 24 sites sur 371 en Fr SIC : 58 sites sur 1334 en FR 12.6 % du territoire régional 1740 site (1735 ou 34 …) au niveau national /12.5 % du territoire terrestre + sites en mer chiffres provisioires 3.1 millions ha soit moitié moins que le réseau terrestre Limite des périmètres Natura 2000 : désignation à minima notamment pour les sites rivières où seul le diagnostic à l’échelle du bassin versant permet d’ajuster le périmètre aux niveau des enjeux ; donc à l’issue des DOCOB actuellement validés récemment ou sur le point de l’être, il est prévu des agrandissements de périmètre pour intégrer toutes les zones périphériques qui influent sur la fonctionnalité du site Cela dit, pour la directive ce n’est pas le périmètre l’important par rapport à l’évaluation des incidences, c’est la biologie des espèces et le fonctionnement des habitats d’IC présents dans le site dont il faut tenir compte Ce qui explique que dans bien des cas, être d’un côté ou de l’autre de la limite officiel du site , ne doit pas influer sur l’analyse du projet vis à vis des enjeux du site DREAL Poitou-Charentes

toitototototoot 1- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : rappels réglementaires a – Les attendus des directives Habitats et Oiseaux  L’OBJECTIF : Restaurer ou maintenir la biodiversité en Europe ( habitats naturels et espèces d’intérêt communautaire). LA DEMARCHE : S’appuyer sur un réseau de site Adaptation des activités humaines et des pratiques aux exigences des espèces et habitats d’intérêt communautaire LES OUTILS : La concertation : COPIL, DOCOB,… Les contrats et chartes L’évaluation des incidences (article 6, paragraphes 3 et 4.)   Art. 6-3 de la directive : « Tout plan ou projet (…) susceptible d'affecter [un site Natura 2000] de manière significative, individuellement ou en conjugaison avec d'autres plans et projets, fait l'objet d'une évaluation appropriée de ses incidences sur le site eu égard aux objectifs de conservation de ce site. » L’autorité administrative (l’État ou le cas échéant une collectivité) ne peut autoriser un projet qu'après s'être assurée qu'il ne portera pas atteinte à l'intégrité du site concerné. DREAL Poitou-Charentes

1- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : rappels réglementaires toitototototoot 1- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : rappels réglementaires b - Contexte : contentieux européen Transposition française à partir de 2001 (articles L414-4 et R414-19 et suivants du code de l’environnement) Commission européenne : transposition ne couvre pas tous les projets ou activités pouvant porter atteinte à Natura 2000.  Condamnation de la France par la Cour de justice de l’Union pour transposition insuffisante de la directive Habitats faune flore de 1992 peines financières lourdes (11 millions d’euros potentiel + astreintes journalières) Pour ce qui est justement de cette évaluation des incidences on est dans un contexte d’évaluation car contentieux européen : La première transposition en droit français dde la directive européenne a été faite en 2001…L414 du code de l’environnement ; la partie concernant l’évaluation des incidences…à savoir le L414-4 et R414-19 et suivants, a été jugée incomplète par la commission car ne couvrant pas tous les projets ou activités pouvant porter atteinte à Natura 2000 Donc condamnation de 4 mars 2010 par la cour de justice DREAL Poitou-Charentes

1- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : rappels réglementaires toitototototoot 1- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : rappels réglementaires c- Nouvelle transposition Art. L. 414-4 à 7 du code de l’environnement modifié par l’article 13 de la loi sur la responsabilité environnementale du 1er août 2008 Art. R.414-17 à 24 du code de l’environnement modifié par le décret du 9 avril 2010 Champ d’application élargi sur le plan géographique et thématique (régimes déclaratifs, documents de planification, manifestations/interventions sur MN) Réaffirme position de la France : se baser au maximum sur les régimes existants, mais avec la création un régime propre d’autorisation Natura 2000 Principe de listes positives choisi par la France DREAL Poitou-Charentes

EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Description des évolutions toitototototoot EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Description des évolutions Pour ce qui de l’évolution du champ d’application : ont défini quels sont les plans, projets, activités, programmes, manifestations, ouvrages, travaux .. 1- Qui sont déjà soumis à un régime administratif existant et pour lesquels viendrait se greffer au dossier une éval. des incidences pour ce qui concerne les habitats et espèces qui justifient la désignation du site :…donne deux types de listes : Liste nationale…29 items du décret du 9 avril Liste locale (départementale) complémentaire….en cours d’élaboration DREAL Poitou-Charentes

EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Description des évolutions toitototototoot EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Description des évolutions Et 2- ceux pour lesquels un régime d’évaluation propre à Natura 2000 est crée….deuxième liste locale…à faire à partir d’une liste nationale inscrite dans un deuxième décret en préparation DREAL Poitou-Charentes

2- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Cas particulier des PSG toitototototoot 2- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Cas particulier des PSG « 9o Les documents de gestion forestière mentionnés aux a ou b de l’article L. 4 du code forestier et portant sur des forêts situées en site Natura 2000, sous réserve des dispenses prévues par l’article L. 11 du code forestier ; » 1- Les PSG doivent faire l’objet d’une évaluation des incidences à partir du 1er août 2010 2- L’obligation porte sur les forêts situées en site N 2000 doté ou non d’un DOCOB 3- L’application de l’article L11 permet d’en être dispensée DREAL Poitou-Charentes

2- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Cas particulier des PSG toitototototoot 2- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Cas particulier des PSG Demande d’agrément du PSG Alinéa 1 du L11 : vérification de la conformité à l’ annexe Natura 2000 du SRGS par le CRPF. Alinéa 2 du L11 : approbation préalable par les autorités compétentes. Hors alinéa 1 ou 2. Procédure d’évaluation des incidences obligatoire Le CRPF est considéré comme autorité compétente et apprécie les effets des coupes et travaux sur les enjeux du site N2000. DREAL Poitou-Charentes

2- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Cas particulier des PSG toitototototoot 2- EVALUATION DES INCIDENCES NATURA 2000 : Cas particulier des PSG  Article R. 414-23 CE 1 – évaluation préliminaire 2 - dossier d'évaluation d'incidence Analyse de l’état de conservation du site Natura 2000 concerné, Examen des effets directs et indirects, temporaires ou permanents Solutions alternatives ou variantes du projet envisagées 3 - mesures de réduction ou de suppression des effets significatifs dommageables 4 - mesures compensatoires (projets d’intérêt public seulement) DREAL Poitou-Charentes

3- Mise en place de la procédure en Poitou Charentes : 2010-2011 toitototototoot 3- Mise en place de la procédure en Poitou Charentes : 2010-2011 Une incitation des propriétaires à préparer un PSG en demandant l'application du 2è alinéa de l'article L11. Un délai d’instruction inchangé mais : Un travail en partenariat CRPF/DREAL pour une montée en compétence progressive par l'utilisation anticipée de l’annexe N2000 du SRGS. Une consultation par la DRAAF de la DREAL pour que le commissaire du gouvernement bénéficie d'une expertise environnementale. DREAL Poitou-Charentes

3- Mise en place de la procédure en Poitou Charentes : 2010-2011 toitototototoot 3- Mise en place de la procédure en Poitou Charentes : 2010-2011 Un appui aux forestiers ou aux rédacteurs pour intégrer le dispositif  : Intégration de la prise en compte de Natura 2000 dans les formations FOGEFOR à destination des propriétaires Informations spécifiques des opérateurs forestiers et des coopératives Adaptation de la notice de la trame PSG DREAL Poitou-Charentes

DREAL Poitou-Charentes toitototototoot DREAL Poitou-Charentes Etude d’incidences et PSG Mise en place de la procédure en Poitou Charentes 12 octobre 2010 Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Poitou-Charentes www.poitou-charentes.equipement.gouv.fr