Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Développement rural Programmation FEADER
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LA FORÊT EN AUVERGNE Quel futur pour une ressource d’avenir ?
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers 29 juin 2010 Environnement : DREAL - état d'avancement des dossiers biodiversité et paysages,ZNIEFF,
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Direction Régionale deL'Alimentation de l Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Réunion de la CRFPF 30 Mars 2010 Stratégies Locales de Développement.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Aides publiques à la filière forêt-bois ETAT / FEADER / REGION Commission régionale de la Forêt et des Produits Forestiers – 19 Mai 2011.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF)

Le contexte Discours du Président de la République à Urmatt : « Enfin, je souhaite que nous menions une démarche territoriale concertée pour mobiliser le bois de ces forêts » Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche (art. L.4-1 du Code Forestier) : «Afin d'améliorer la production et la valorisation économique du bois, tout en respectant les conditions d'une gestion durable des forêts, il est établi dans chaque région un plan pluriannuel régional de développement forestier. » (art. L.221-9 du Code Forestier) La part [versée à la chambre régionale] finance les actions du plan pluriannuel régional de développement forestier.

Le contenu du PPRDF Etape 1 : Identifier, à l'échelle régionale, les massifs forestiers qui justifient, en raison de leur insuffisante exploitation, des actions prioritaires pour la mobilisation du bois Délimitation des contours des massifs forestiers (outil cartographique) Etape 2 : Analyser les raisons pour lesquelles l'exploitation est insuffisante géophysique – foncier, technique (manque de desserte, modèle économique...) socio-économique (marchés, acteurs locaux, investissement des propriétaires...) Etape 3 : Déterminer les massifs prioritaires, définir les actions à mettre en œuvre à court terme pour y remédier – sur 5 ans : - animation des secteurs concernés, - coordination locale du développement forestier, - identification des investissement à réaliser

Elaboration du PPRDF  Elaboration par un comité technique dont la composition est fixée par le Code Forestier : « sous l’autorité du Préfet de région, en association avec les collectivités territoriales concernées »  CR + 4 CG secrétariat DRAAF (associera les DDT) chambres d’agriculture [2] propriétaires forestiers [2 : 1 privés + 1 communes] professionnels de la production forestière [4 : 2 coopératives + 1 experts forestiers libéraux + 1Société forestière de la CDC ] ONF et CRPF association de l’Interprofession Valeur-Bois à titre « d’expert pour le lien avec l’aval », non prévu par les textes Passage en Commission régionale de la Forêt et des Produits Forestiers  Invitations à désigner des représentants (transmises)  arrêté préfectoral prévu fin mai

Actions déjà en cours en Champagne-Ardenne  Plan régional de mobilisation : Désigne l’ensemble des actions programmées dans le cadre du CPER 2007-2013 pour augmenter la mobilisation de la ressource bois.  Plans de Développement de Massifs (PDM, action « phare ») : Animation portée par le CRPF, financée CR+FEADER, ensemble de la région Techniciens dédiés, chargés de contacter propriétaires et élus, pour inciter à gérer les forêts, avoir des projets en commun (desserte) Stratégies locales de dév. forestier  Chartes Forestières de Territoires (CFT) – exemple pays d’Auberive : Projet de territoire forestier porté localement. Peut comprendre des actions de mobilisation, mais pas seulement (bois énergie, chaufferies, construction bois, accueil du public...) Diagnostic financé Etat+FEADER, phase d’action à financer par collectivités  « Financements des investissements » : PDRH Desserte : Etat + CR + GIP52 + FEADER Mécanisation (entreprises d’exploitation : abatteuses, porteurs ...) Etat+FEADER

Etat des lieux régional, financement  Plan régional de mobilisation : - Plan régional de mobilisation existant depuis 2007, largement supporté par la collectivité régionale. CR déjà financièrement très investi ; - Territoires déjà bien couverts par des PDM  Taxe additionnelle TFNB : PPRDF fondé en pratique sur l’encadrement et la mobilisation, en faveur d’actions forestières, de la taxe récupérée par les chambres régionales d’agriculture, Système de péréquation nationale, ne laissant quasiment rien en Champagne-Ardenne (2 000 €) Intervention des chambres d’agriculture : taxe additionnelle à la TFNB sur les immeubles en nature de bois (18 M€/an) versé à un fond national de péréquation 50% reversé au Centre National de la propriété Forestière (CNPF) 5% versé à la fédération des Comunnes Forestières (FNCOFOR) 40% conservé par les chambres (Départementales à 66%, régionale à 33%) Source de conflit entre organismes forestiers et chambres d’agriculture.  Enjeux : l’amont forestier doit y trouver un intérêt, sinon risque d’un simple document cadre de plus Quel enjeu pour le PPRDF, en l’absence de financement des chambres ? Occasion de faire une analyse des stratégies de territoires déployées (PDM, CFT), de voir leur articulation, de trouver des outils plus adaptés Préparer l’après 2013