Formation des directeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Travailler par compétences au cycle I
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Le livret de compétences
Le livret personnel de compétences (LPC) Séminaire national - 4 mai 2010 Direction générale de lenseignement scolaire 1.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Plan de l’animation: 1ère partie IEN
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le certificat de formation generale
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le socle commun des connaissances et des compétences
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Scolarité du socle commun
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Françoise MARTINETTI, IEN Mission Académique septembre 2010
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Evaluer par compétences en SVT
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Transcription de la présentation:

Formation des directeurs 16 novembre 2011 ÉCOLE PRIMAIRE MENJVA – DGESCO janvier 2011

Postulats de BURNS Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’études Il n’y a pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportement Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

Evaluation/Validation Évaluer... c’est :   donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours d’acquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel d’un enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... c’est :   une déclaration binair e (oui/non) la décision collégiale de l’équipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste

Comment valider les compétences du socle ? L’évaluation : Un processus qui permet de délimiter, obtenir et fournir des informations utiles pour prendre des décisions Un outil de pilotage une demande institutionnelle qui doit faire partie de l’acte pédagogique pour Le travail d’équipe Aider à l’élaboration des activités Diversifier les démarches d’apprentissage MENJVA – DGESCO janvier 2011

Cadre européen et déclinaison nationale Le cadre européen : 8 compétences clés En France : 7 compétences Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle MENJVA – DGESCO janvier 2011 La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative

Fonctions institutionnelle et pédagogique Outil identique pour tous Seul document officiel qui atteste de la maîtrise du socle Outil pour suivre les apprentissages et accompagner les élèves jusqu’au collège Outil concret pour la concertation entre les maîtres Appui pour la mise en place des aides Outil de communication avec les parents et entre les enseignants

Un triptyque 3 compétences École primaire 7 compétences Collège Le livret personnel de compétences : Un triptyque Attestation de palier 1 Renseignée au cours du cycle 2. Validation des compétences en fin de CE1. Attestation de palier 2 Renseignée au cours du cycle 3. Validation des compétences en fin de CM2 Attestation de palier 3 Renseignée au cours de la scolarité au collège. Validation des compétences et attestation de la maîtrise du socle commun en fin de 3ème et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire. MENJVA – DGESCO janvier 2011 3 compétences 7 compétences École primaire Collège

Une terminologie spécifique Compétence Domaines Items MENJVA – DGESCO janvier 2011

Que veut dire maîtriser une compétence ? Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de Connaissances fondamentales connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires soi et d’autrui, curiosité, créativité Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée Direction générale de l’enseignement scolaire 6

Un seul niveau de validation Comment valider les compétences du socle ? Un seul niveau de validation La compétence La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines Les domaines structurent les compétences et les organisent en groupes d’items. Les items Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité ou une attitude est acquise. L’évaluation positive de l’item est signalée par une date. MENJVA – DGESCO janvier 2011 13/06/2010 12/10/2009 23/01/2010

De l’évaluation des items… Comment valider les compétences du socle ? De l’évaluation des items… L’évaluation peut être menée par observation directe des élèves en situation de classe ou par l'observation de leurs productions. Dans ce cas, des grilles d'observation doivent être élaborées pour maintenir l'objectivité nécessaire. Certaines compétences nécessitent des prises d'information précises dans des situations spécialement conçuespour l'évaluation. Les modalités d’évaluation font appel à l’oral, à l’écrit et peuvents’appuyer sur des manipulations, des mises en situation, des temps de pratique. L’évaluation peut être menée aux moments que l’enseignant jugera les plus opportuns, selon la programmation des activités et sans attendre de façon systématique la fin du cycle. Les exercices écrits proposés dans les évaluations nationales des acquis des élèvesen CM2 depuis 2009 peuvent être utilisés comme banque d’exercices. Cependant, cet ensemble ne suffit pas pour l’évaluation du socle commun et doit être complété pour couvrir toutes les compétences visées. Pour chacune des compétences, des grilles de références proposent des modalités possibles pour l’évaluation, des critères d’observation et précisent le niveau attendu pour évaluer chacun des items positivement. MENJVA – DGESCO janvier 2011

… à la validation des compétences. Comment valider les compétences du socle ? … à la validation des compétences.  Les enseignants se fondent sur les items évalués positivement pour valider chaque compétence du socle. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence n’est pas validée. La non-validation d’une compétence déclenche la mise en place d’actions d’aide et de soutien (aide personnalisée, stages de remise à niveau, PPRE…). Les items non acquis sont alors évalués ultérieurement. Une compétence peut être validée même si tous les items qui la composent ne sont pas renseignés. La validation définitive de chaque compétence est inscrite dans le livret et attestée par le conseil des maîtres de cycle et visée par l’enseignant. MENJVA – DGESCO janvier 2011

Livret scolaire et livret de compétences Organigramme du livret scolaire – septembre 2010 (source : IA de l’Aveyron)

En guise de conclusion : le LPC affiche

Liens utiles Le socle commun de connaissances et de compétences  Décret n°2006-830du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et annexe  Présentation du socle commun (Éduscol) Le livret personnel de compétences  Livret personnel de compétences -Arrêté du 14 juin 2010  Mise en œuvre du livret personnel de compétences- Circulaire n° 2010-087 Les grilles de référence Palier 1 (cycle II) – Palier 2 (cycle III) – Palier 3 (collège) Les outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves  Compétence 3 – La culture scientifique et technologique D’autres outils d’aide à l’évaluation seront progressivement mis en ligne pour les autres compétences.  Protocoles d’évaluation en français et mathématiques en CE1 et CM2 MENJVA – DGESCO janvier 2011

Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. Le nom du ou des auteurs, la source mentionnés obligatoirement. http://eduscol.education.fr/soclecommun et le copyright devront être Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l‘enseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : janvier 2011 Direction générale de l‘enseignement scolaire © Ministère de l‘éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative