BATEAUX EN MAQUETTES Diaporama de Jacky Questel.

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Transcription de la présentation:

BATEAUX EN MAQUETTES Diaporama de Jacky Questel

Nous étions à Argelès-sur-Mer, et, en consultant les sites de villes voisines, Yvonne découvre, sur le site de Canet-en Roussillon, une information alléchante : Imaginez un peu, une exposition de crèches du monde entier ! Nous voilà parties au Canet. Nous trouvons sans peine le lieu de l’exposition, la Galerie des Hospices. Seulement, voilà ! Cela faisait deux ans que le Canet n’organisait plus cette exposition de crèches ! A la place, il y avait une exposition de maquettes de bateaux. Ah, Bon… Cela peut être intéressant ! Et nous avons ramené toute une série de photos, en espé-rant qu’un diaporama sur les maquettes de bateaux pour-rait peut-être vous intéresser. Alors le voici… Et vogue la galère !

La première maquette, contrairement aux autres, présentait un projet en cours d’exécution, et qui m’a vraiment intéressée. J’ai eu le res-ponsable de l’association qui s’occupe de ce projet, et la réalisation est en bonne voie : encore, m’a-t-il dit, un ou deux ans de patience…Soit pour 2014 ! Voici un résumé des notes qui étaient disponibles à l’exposition : Intérêt pédagogique pour les élèves des écoles collèges et lycées. Démonstration d’une ancienne et très rare mécanique fonctionnant au bois et au charbon. La baleinière, abandonnée par son propriétaire, était coulée au port de Canet. Après son acquisition, elle fut nettoyée, réparée, rénovée, Un nouveau gouvernail a été mis en place, une semelle d’échouage en inox a été posée. Il reste maintenant à passer aux travaux qui doivent être réalisés pour que cette baleinière devienne un magnifique canot à vapeur vive, avec son panache de fumée banche sortant de la haute chemi-née. Les travaux ne pourront se faire que si l’Association des Amis du Musée Maritime du Canet en Roussillon trouve les fonds nécessaires. Alors, s’il se trouve des mécènes parmi vous…

Maquette d’un projet de reconstitution d’un canot à propulsion vapeur vive existant dans les années 1900

Vous l’avez tous reconnue, c’est la célèbre Santa Maria, caravelle de Chris-tophe Colomb, navire amiral de l’expédition lancée à la découverte du mon-de en 1492, avec la Pinta et la Nina. Maquette construite entièrement en allu-mettes !

La Couronne, vaisseau de guerre français du 17° siècle, armé de 72 canons. C’était l’un des plus beaux fleurons de la marine de guerre Française. Maquette construite entièrement en allumettes.

Vaisseau des forces de l’Empire

USS Long Beach (CN-9)

USS Long Beach (CGN-9) Le croiseur USS Long Beach (CGN-9/CGLN-160/CGN-160) fut le 3° bâtiment à porter ce nom dans l’US Navy. Il fut le premier navire militaire de surface à propulsion nu-cléaire navale du monde. Il fut également, dès sa conception, conçu sans canons, son armement étant uniquement composé de missiles. Il fut enfin le premier croiseur construit après la seconde guerre mondiale. P.S. Note personnelle : ne me demandez pas la signification des lettres et sigles, je n’en sais rien ! Je suppose que cela fait partie des caractéristiques du bateau…)

LE TITANIC Construit aux chantiers navals Harland et Wolff de Liverpool en Angleterre. Lancé le 31 mai 1911, mis en service le10 avril 1912, coulé le 14/15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. 10 ponts, 2435 passagers, 885 hommes d’équipage.

LE PORTE-AVIONS FOCH HISTORIQUE En 1954, l’État-Major de la Marine française obtenait du Parlement, pour remplacer les porte-avions vendus ou prêtés par nos alliés, la réalisation d’un projet vieux de 15 ans environ : la construction du premier porte-avions français baptisé Clémenceau. La construction du second porte-avions a été entreprise avant le lancement du premier. Le Foch fut confié aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en 1956. La mise en chantier débuta en février 1957. La co-que du Foch a été mise en eau le 13/7/59 puis remorquée à Brest pour achèvement. Le Foch a été lancé le 28/7/1960 et admis au service actif le 13/7/1963. Le Foch a fait partie successivement de l’Escadre de la Méditerranée, du Groupe Aéronaval du Pacifique. Il a été déployé en Océan Indien. Durant ces dernières années, il a participé à la plupart des grands exer-cices nationaux ou inter alliés. Affecté à l’Escadre de la Méditerranée, il a terminé sa carrière sous pavil-lon français.

LE PORTE-AVIONS FOCH

LE KER-ATAO Thonier de Concarneau Maquette au 1/16 du thonier Ker-Atao, construit en 1927 par le chantier Le Roy à Concarneau, pour Monsieur Henri Corentin Peron, patron pécheur, demeurant Passage Lanriec à Concarneau. Cette maquette a demandé près de 2000 heures de travail. Sa construction a été effectuée selon les mêmes méthodes que celles des chantiers navals. Les bois employés sont : poirier, noyer, buis, hêtre, samb, cèdre du Liban, ramin. Le lest est constitué de galets. Les ponts de cales sont constitués de douze pièces prédé-coupées en poirier et assemblées par des chevilles en hêtre de UN mm de diamètres. Les lattes du pont sont en cèdre du Liban.

LE KER-ATAO

CARNIVAL DESTINY Paquebot de croisière de la Compagnie CARNIVAL CRUISE LINES, aux USA en Floride. Construit au chantier naval Fincantieri Italie en Novembre 1996. Pavillon : Panama Longueur : 272 mètres Maître-bau : 35,30 mètres Tonnage : 101 350 tonneaux Puissance. 40 000 kw Vitesse : 22 nœuds Propulsion : 4 moteurs diesel

CARNIVAL DESTINY

Compagnie Générale Transatlantique, 1962 - 1977 Paquebot France Compagnie Générale Transatlantique, 1962 - 1977

LA BETA, bateau à fond plat en pin et chêne vert

UN MODELE UNIQUE Le phare de Port-Vendres est une ingénieuse réalisation. Il est situé à l’extrémité du musoir du môle qui abrite le port contre la grosse mer du large. La construction devait être légère afin de ne pas tasser l’enroche-ment artificiel du môle, mais suffisamment résistante par gros temps, pour vaincre les rudes assauts de la houle. A la fin du XIX° siècle, les ingénieurs du Service des Phares et Bali-ses retiennent la solution originale d’un phare métallique reposant sur six piliers, encastrés de deux mètres dans un massif maçonné hexagonal. Les ingénieurs Partellier et Cutzach décident d’élever le feu et la chambre de veille sur six piliers tubulaires verticaux, puis la lan-terne. L’ensemble est réalisé par la firme Barbier. Le 1° avril 1886, le feu rouge est allumé. Electrifications en 1929

Avez-vous bien vu l’escalier. Il ne semble pas qu’il soit protégé Avez-vous bien vu l’escalier ? Il ne semble pas qu’il soit protégé. Alors, imaginez lorsque le gardien de phare devait monter là-haut par gros temps !

Ex-voto de l‘Ermitage de San Simon NAO DE MATARO Ex-voto de l‘Ermitage de San Simon La particularité essentielle de l’œuvre réside dans son ancien-neté, les experts la datant autour de 145O. L’ex-voto est la plus antique représentation d’une nef moyenâgeuse. Il représente la transition entre les gabarres (1300 après JC) et les caravelles (début du XV° siècle) qui permirent la découverte des Grandes Voies Maritimes vers l’Orient, en contournant l’Afrique et vers le Nouveau Monde (Christophe Colomb 1492 – Le Brésil par Caral en 1500) ce qui favorisa le développement des sciences et de la culture et aboutit à la Renaissance au XVI° siècle. L’ex-voto avait « disparu » de l’Ermitage de San Simon de Ma-tao au début du XIX° siècle, et réapparut en Allemagne au dé-but du XX° siècle. Le modèle présent a été réalisé d’après une étude effectuée par le « Maritien Museum Prins Endrick » de Rotterdam.

LE NAO DE MATARO

LE MARECHAL JOFFRE Commandé dès avant la guerre (1938) au chantier JOUÊT de Sartrouville, le «Maréchal Joffre» arrive par canaux le 2 octobre à Sète. Il restera quelques temps à flot, son abri n’é-tant pas prêt à le recevoir. Il est du type S 2 insubmersible et à auto redressement. Il mesure 11,5 m sur 3 m de large, tirant d’eau de 0,95 m Il pèse 10 tonnes et est mû par deux moteurs Baudoin Diesel D B 2 de 28 CV. Il est construit sous double coque avec étoilement intermédiaire. 3 cheminées verticales avec clapets automatiques pour l’éva-cuation de l’eau. Une autre cheminée verticale avec fermeture par capot permet l’accès aux hélices en mer. 7 canots de même type sont répartis sur les 56 stations exis-tantes à la Libération. A cette époque, il fut équipé d’un « naviphone », d’une VHF, d’un radar et d’un sonar.

LA THALASSA Navire de découverte de l’océanographie, construit aux chantiers Augusta Normand du Havre, en mai 1960, en acier. Ce navire est le premier chalutier à rampe arrière français long de 67mètres, pour l’Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes, après la fusion avec le Centre National pour l‘Exploitation des Océans cela devient l’Ifremer en 1984 où il est resté jusqu’à 1996. Longueur : 67 mètres Équipage : 32 hommes plus 18 passagers scientifiques.

LA THALASSA

Le DANMARK, bateau-école Le DANMARK, bateau-école. Echelle 1/1000° Réalisé de 71 à 74 par CL SAGUI

Le Royal Caroline de 1749 : ce yacht de la famille royale anglaise, cons-truit à Belfort, navigua à travers le monde de 1805 à 1820. Il était très per-formant.

Conçue d’après les plans de François Clairin-Deslauriers, élève de B Conçue d’après les plans de François Clairin-Deslauriers, élève de B. Olivier, et sculptures et décors dessinés par l‘illustre J.J.Caffieri. Cette frégate fur capturée le 24 septembre 1747 au large d’Ouessant, après d’honorables combats sous le commandement du Chevalier de Conflans. Après sa capture et suivant les usages, ses plans furent relevés pour son incorporation dans la Royal Navy, où elle porta le nom de « Re-nown ». Elle fera l’objet d’un examen très poussé portant plus particulièrement sur sa carène, en raison de ses qualités surprenantes. Le rapport anglais précisait que son sillage pouvait atteindre15 nœuds ! Les anglais s’en inspirèrent pour commencer la construction d’une sé-rie de frégates armées seulement de 30 canons de gros calibres disposés sur le second pont. La composition règlementaire pour l’armement d’une frégate de VIII (ca-nons de 8 livres) : Etat-major : 10 Gardes de la marine : 6 Équipage : maistrance 39, gabiers : 6, matelots : 109, soldats : 30, divers : 6 Total : 206 ,

La RENOMMEE (1744-1747) frégate française de VIII°

PEARL OF RIVERT Classique bateau à aubes pour le Mississipi et les grands lacs américains, pour le transport fluvial du coton et des passagers.

Cette maquette est entièrement télécommandée. Trirème de combat Cette maquette est entièrement télécommandée.

Prince de Neufchâtel Corsaire américain

Ce Chebec a été construit en 1750-51 à Toulon. LE REQUIN Ce Chebec a été construit en 1750-51 à Toulon.

Le lamparo HENRY VINCENT a été construit à Casablanca (Maroc) il y a quelques décennies, avant de rejoindre Port-Vendres. Il servait à la pêche de la sardine et de l’anchois, au large de la Côte Vermeille. Il a été immergé en 1991 dans la réserve marie de Cerbère-Banyuls pour y finir ses jours.

Le chalutier ANNE-SOPHIE (à pêches latérales) a été construit aux Ateliers et Chantiers de la Rochelle-Pallice en début des années 1960

Le START SIRIUS à propulseur d’étrave est un navire type « UT704 » d’assis-tance, ravitaillement, pose et relevage des ancres, lutte contre les incendies, multi-usages, pour les plateformes pétrolières.

Le SIDI AICH Cargo moutonnier transportant les ovins entre l’Afrique et l’Europe du Sud.

LE MAXIME est un canot de passager propulsé à la vapeur vive, chauffé au charbon, pour les rades et les grands fleuves du Nord de l’Europe. C’étaient des canots d’une vingtaine de mètres de long, très confortables et marins.

CAP LIZAR Ce langoustier à voûte dit «cul-de-poule» à voiles, est un dun-dee, gréé en sloop avec un grand mat avancé avec 2 voiles triangulaires à l’avant et un foc et une trinquette fixés au bout-dehors avec un grand-voile surmonté d’une voile de flèche.

La barque catalane ou « catalane » (2° moitié du XIX°) est un bateau utilisé pour la pêche ou le commerce en Méditerranée occidentale. D’une longueur ne dépassant gère les 11 mètres, elle se distingue essentiellement par son mât équipé d’une grande voile latine dont la surface peut atteindre 90 m² enverguée sur une grande antenne. Le pont de la barque est doté d’un bouge important pour évacuer rapidement les paquets de mer. La manœuvre de la voile latine est complexe et comporte certains dangers dus à la grande taille de l’antenne et à sa mobilité. Les Provençaux disent : « si me couneisses pas, me toquès pas  » (si tu ne me connais pas, ne me touche pas) Pour contre balancer l’absence de quille, le fond de la barque est chargé de galet que les pêcheurs jettent par-dessus bord au fur et à mesure qu’ils rentrent le poisson. Sans quille, la barque peut être hâlée sur la cote. Les catalanes étaient nombreuses au début du XX° siècle.

La barque catalane ou « catalane »

Le plus célèbre sans doute… Le sous marin de Tintin et Milou !

Photos : Yvonne Textes trouvés sur place,rédigés lar l’Association des Amis du Musée Maritime Musique : Coartazar : Lovely Island Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/