Je dédie ce diapo- rama à Philippe, sans qui je naurais sans doute jamais découvert ce joyau…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Lilymage présente.
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Comment visiter une église?
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Diaporama de Jacky Questel.
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
Lilymage présente.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
    Les Mystères lumineux.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Lors des cérémonies pascales, jai trouvé à Sarzeau, belle église bretonne, le texte ci-après. Il nous était proposé sur la feuille liturgique de la.
DANS LE SILENCE DU MATIN
En Pays de Charente Au village d’Aubeterre-sur-Dronne Un trésor extraordinaire du Patrimoine 1 Déroulement automatique du diaporama. Fond musical. Création.
NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
La cathédrale de STRASBOURG
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Chers spectateurs, je suis Monsieur Loyal, et je vous présente le cirque le plus extraordinaire au monde ! Que la parade commence !
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Diaporama de Jacky Questel
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Diaporama de Jacky Questel Lève-toi et mange, reçois chaque jour, avec gratitude, ce grand bol de vie matinal, qui t'est offert par la libéralité du.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
Les plus belles Cathédrales
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
Comme toujours, je suis arrivée par la Prairie, c’est-à-dire par en haut. Depuis la route, on voit le haut de la basilique, la foule des pèlerins, mais.
HYNME DE RECONNAISANCE
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Musique: Smoke gets in your eyes Photos originales Dominique BUSSY.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
SAINTE THERESE COUDERC
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Les villes du nord de la France m’émerveillent particulièrement, avec leur architecture si particulière, les formes si différentes de ce que nous.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
AVEC MARIJO.
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
Cliquer à votre rythme. Continuons la visite par les Bains de l ’ hôtel Gellert qui sont les plus beaux de Buda et les pr é f é r é s des curistes car.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
Transcription de la présentation:

Je dédie ce diapo- rama à Philippe, sans qui je naurais sans doute jamais découvert ce joyau…

Un de mes correspondants cana- diens mavait parlé, à plusieurs reprises, de la basilique de Notre- Dame de lEpine, me conseillant dy aller faire une visite. Nous passions dans la région, et décidons de faire un détour pour voir de quoi il sagissait, car il nous avait vraiment "mis leau à la bouche". Et bien, croyez-moi, nous navons pas été déçues !

De loin, deux flèches en dentelle de pierre nous saluent. Et arrivées au pied de la basilique, je dois vous avouer que nous avions le souffle coupé ! Tant de beauté, un tel travail, une telle finesse, une telle harmonie…

Mais à mon avis, une certaine malice aussi dans ces gargouilles toutes différentes…

Ce sculpteur malicieux avait-il un compte à régler avec quelque moine ???

Ces gargouilles sont une des célébrités de lEpine. Dans la symbolique du Moyen- âge, certaines figuraient les vices, dautres des gens de lépoque dans leurs habitudes de vie.

Vous venez de voir un crocodile, dont la représentation nest pas trop mauvaise, vu la date à laquelle il a été sculpté ! Ici, limaginaire des artistes sest débridé !!!

Au milieu de la Champagne, sur un plateau qui domine la Vesla, Notre-Dame de lEpine, chef dœuvre de lart gothique flamboyant, se découvre de loin et étonne les voyageurs. Je ne crois pas possible de résister à son appel ! Elle eut nombre de visiteurs célèbres : la plupart de nos rois, Napoléon, Victor Hugo, Mgr Roncalli (le futur Jean XXIII) entre autres sy sont rendus. Vers lan 1200, il existait déjà un culte marial et une humble chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste. La découverte par des bergers dune statue de la Vierge dans un buisson de ronces serait à lorigine de la construction qui débutera en 1406 en pleine guerre de Cent ans, et se terminera en Léglise sera élevée au rang de basilique en Cette façade, finement sculptée, est nettement flamboyante et con- traste avec la sobriété de lintérieur, (nef et transept) typique de la facture architecturale des XII è et XIV è siècles.

Entrez avec nous : encore une dentelle de pierre, un jubé, sépare le chœur de la nef. Il est dominé par une "poutre" de gloire, du XVI° siècle, avec un monumental Christ en croix, entouré de Marie et de Saint Jean. Pour les "techniciens cons- tructeurs", je préciserai que le matériau fort employé à linté- rieur est la pierre blanche et blonde de Savonnières en Per- thois, et le matériau faible, employé dans les arcatures et les voûtes, est la craie de Champagne, que les bâtis- seurs ont trouvée sur place.

Ce plan vous aidera à comprendre ce que les photos ne peuvent dire. La nef ((A) a six travées et trois niveaux délévation : grandes arcades, triforium aveugle (galerie de circulation) et fenê- tres hautes. Les vitraux, immenses, colorés, laissent largement entrer la lumière, et le soleil anime des jeux dombre sur les murs ou les sculptures, ajoutant au charme de lensemble. Il ne subsiste que quelques fragments des vitraux primitifs. Tous les autres sont des XIX° et XX° siècles.

La NativitéPrésentation de Jésus au Temple

Naissance de Jean-Baptiste

LA STATUE DE NOTRE-DAME DE LEPINE Cette statue est le cœur du pèlerinage au long des siècles. La tradition nous rapporte que le 24 mars (1400 ?) veille de la fête de lAnnonciation, deux bergers gardaient leurs troupeaux sur les flancs de la colline où sélevait lancienne église. Tout à coup dun buisson sortir une lumière, douce dabord, qui devint de plus en plus éclatante. Les bergers approchèrent et découvrirent au milieu du buisson une statue de la Vierge Marie tenant dans ses bras lEnfant Jésus. La lumière continua de briller la nuit et le jour suivant. De nombreuses personnes accoururent : lévêque, le clergé, les fidèles. La statue fut transportée à léglise. Le bruit de cette découverte se répandit, et les foules affluèrent en pèlerinage à Notre-Dame de lEpine. Leur foi fut récompensée par des miracles, et les dons ne tardèrent pas à permettre lédification de léglise.

Ci-contre, la "Vierge à lEpine", une réplique de la statue de la Vierge à lEnfant (XIV°) que viennent honorer les pèlerins. Sur la diapositive suivante, la pho- to du jubé vous permet de voir où se positionne cette statue et son dais, sous la voute de droite du jubé.

Un vrai orgue se découvre lorsquon ouvre ce beau meuble.

Sous la tribune de lorgue, (C) vous nen croyez pas vos yeux ! Un puits, un vrai puits, Messieurs-dames ! Il avait été creusé (26 m) pour la construction de léglise, et a été laissé pendant des siècles à la dispo- sition des habitants du village, des pèlerins et des chevaux. La légende lui prête des propriétés de fécondité…

A gauche dans le transept Nord (C) les grandes orgues du XVI° siècle. Sur leur tribune, 8 apôtres en- tourent sept divinités païennes associant ainsi le profane et le sacré. Ainsi, Apollon teint le soleil (dimanche) Diane tient la lune (lundi) etc. Linstrument a été reconstruit en 1982, dans lattente dune restitution à neuf dans lesprit de la Renaissance.

Dans lallée qui contourne labside (ou déambulatoire) en E2, chapelle de la mise au tombeau. Cette œuvre remarquable de 1550 est venue du Couvent des Cordeliers de Chalons en Champagne en En reconnaissez-vous ? Moi, jy ai renoncé !

En E6, une chapelle déjà sombre, où il était difficile de photographier. Je vous mets pourtant cette photo de Saint Jacques de Compostelle, (statue du XV° siècle) car Notre-Dame de lEpine est traditionnellement sur le chemin des Jacquaires se rendant en pèlerinage à Compostelle.

En F, sur le mur du chœur, à gauche, une curieuse petite construction de style flamboyant, appelée Tabernacle Reliquaire. Tabernacle, car on y conservait les hosties consacrées. Une trappe permettait davoir accès à ce Tabernacle directement depuis le chœur. Reliquaire, car le petit coffre renfermait des reliques. Sur le mur, une fresque ! Marie, entourée des symboles bibliques attestant sa virginité, ancêtres des Litanies de la Sainte Vierge. Un petit escalier permettait aux fidèles de venir honorer les reliques et limage de Marie.

Jeux darcades et de lumière

La journée savance. Déjà derrière la verrière se profilent en silhouette les ombres des clochetons extérieurs et des gargouilles. Il faut se résigner à quitter ce lieu de paix et de beauté…

Malgré les vitraux, la pé- nombre commence à emplir de mystère les impressionnantes enfilades de voûtes et darca- des… Au revoir, Notre-Dame de lEpine. Au revoir, notre Maman Marie ! Je reviendrai sûrement dans cette belle basilique, une de tes nombreuses demeures parmi tes enfants des hommes…

Photos : Yvonne Texte : Jacky Documentation puisée dans la plaquette éditée par lAssociation des Amis de Notre Dame de lEpine Musique : Magnificat, de Charles Gounod Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :