Préparation à l’examen sommatif Le Néolithique et la sédentarisation
1- Qu’est-ce que le Néolithique? C’est la période de la nouvelle pierre polie. C’est la période de la préhistoire lors de laquelle les humains se sédentarisent, inventent l’agriculture, l’élevage et plusieurs autres inventions techniques.
2- Qu’est-ce que la sédentarisation? Le fait, pour un groupe d’humains, de vivre de façon fixe sur un territoire.
3- Quels sont les deux plus grands changements dans le mode de vie des humains au Néolithique? La sédentarisation et le développement de l’agriculture.
4- Quand commence la sédentarisation au Néolithique? Environ 10 000 ans avant Jésus-Christ
5- Où se déroule la sédentarisation et le développement de l’agriculture au Néolithique? Dans le Croissant fertile au Proche-Orient précisément en Mésopotamie.
6- Pourquoi, qu’est-ce qui permet à certains groupes de nomades de s’installer sur un territoire de façon permanente? Le réchauffement du climat terrestre. Il y a, sur certains territoires, une végétation et une faune abondante.
7- Où se déroule la sédentarisation au Néolithique? Dans le Croissant fertile au Proche-Orient précisément en Mésopotamie. Le croissant fertile se situe entre deux fleuves importants: Le tigre et l’euphrate.
8- Pourquoi le Croissant fertile se nomme-t-il ainsi? Le territoire a la forme d’un croissant et son sol est fertile.
9- Nomme le nom de deux villages du Néolithique? Mallaha, Murreybet et Jéricho.
10- Nomme le nom d’une ville du Néolithique? Çatal Hoyük
11- À partir de quelle observation les humains vont développer l’agriculture? Germination des graines.
12- Quel type de plantes les humains cultivent au Néolithique, dans le Croissant fertile? Les graminés, les plantes céréalières. Exemple: Blé, Orge (Mésopotamie)
13- Quelle est la différence entre la domestication des animaux et l’élevage de ceux-ci? Domestication: utiliser les animaux pour leur compagnie ou leur force. Élevage: garder les animaux en enclos pour qu’ils se reproduisent pour la comsommation alimentaire.
14- Pourquoi les humains domestique-t-ils les animaux? Pour leur compagnie et l’aide qu’ils peuvent apporter aux humains.
15- Pourquoi les humains élèvent-il des animaux? Pour les consommer et utiliser les matières premières une fois l’animal tué par l’humain.
16- Qu’est-ce que la vannerie? À quoi sert sa production? C’est la production d’objets en fibres végétales. La vannerie produit surtout des paniers pour entreposer les denrées alimentaires.
17- Qu’est-ce que le filage? Le tissage? Le filage est l’action de produire du fil avec des fibres animales ou végétales. Les fils sont tissés pour faire des tissus.
18- Qu’est-ce que la métallurgie? L’art de produire des objets en métal.
19- Qu’est-ce que la faucille? À quoi sert-elle? C’est une petite faux qui est utilisée pour couper les plantes céréalières.
20- Qu’est-ce que l’araire? À quoi sert-il? C’est un instrument agricole qui sert à retourner la terre, à labourer.
21- Qu’est-ce que la meule? À quoi sert-elle? À broyer, à moudre le grain.
22- Qu’est-ce que l’irrigation? À quoi sert l’irrigation? C’est l’ensemble des techniques et des aménagements qui permenttent d’amener l’eau dans des champs cultivés.
23- Comment se nomme le système d’échanges de produits sans argent? Le troc.
24- Qu’est-ce que le commerce? Qui pratique le commerce? Échange de biens et de services entre les individus. Les commerçants.
25- Comment se nomme la religion pratiquée par les humains lors du Néolithique? Le polythéisme.
26- En quoi ou à qui croient les humains du Néolithique ? Croyance aux forces de la nature.
27- Comment se divisent les tâches ou le travail dans les sociétés du Néolithique? Selon l’occupation: Agriculteur (producteur de biens alimentaires) Commerçant (intermédiaire) Artisan (produit des biens matériels)
28- Avec le Néolithique et la sédentarisation, un nouveau concept se développe en lien avec le sol, le territoire. De quel concept s’agit-il? La propriété du sol.
29- Comment se nomme la période du passé humain qui débute avec la fin du Néolithique? L’Antiquité