Explication de la réforme en éducation

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Transcription de la présentation:

Explication de la réforme en éducation Rencontre avec les parents Septembre 2000 Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Marthe Poulin, conseillère pédagogique,anglais langue seconde

Avant de regarder la réforme en éducation, il est important de comprendre pourquoi elle est nécessaire.

QUESTION: Quel est notre but en envoyant nos enfants à l’école?

Les qualités les plus recherchées par les employeurs sont: Source: Les affaires, samedi 11 septembre 1999 La créativité La capacité d’adaptation Le leadership Le sens de l’initiative L’autonomie L’esprit d’équipe L’énergie et l’engagement La facilité à communiquer oralement et par écrit

Le nouveau programme est en continuité avec le passé… Comme des générations de petits Québecois et Québecoises l’ont fait, votre enfant apprendra à lire, à écrire et à compter. On enseignera encore les matières traditionnellement au programme.

Un programme branché sur la vie quotidienne Le programme a été conçu de façon que votre enfant établisse régulièrement des liens entre ses apprentissages scolaires et sa vie quotidienne.

Un programme qui fonctionne par cycles de deux ans Premier cycle 1 – 2 Appropriation: 1999 Application: 2000 Deuxième cycle 3 – 4 Appropriation: 2000 Application: 2001 Troisième cycle 5 – 6 Appropriation: 2001 Application: 2002

Le nouveau programme sera basé sur les compétences.

Pensez à une personne compétente que vous connaissez. Pourquoi la jugez-vous compétente?

Source: Programme de formation de l’école québécoise Définition d’une compétence: Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources Source: Programme de formation de l’école québécoise

Une image pour comprendre la définition d’une compétence Premièrement: Connaître les règles du jeu Deuxièmement: Assimilation du jeu Troisièmement: Jouer au soccer (Compétence)

Pourquoi une approche par compétences ? Rendre viables et durables les apprentissages faits à l’école Faire acquérir des compétences intellectuelles de niveau élevé Présenter le contenu d’apprentissage par référence à des usages réels et signifiants Favoriser le décloisonnement disciplinaire Faciliter la différenciation pédagogique

Au fil des ans, les changements s’installent Perception de l’apprentissage Activités en classe Preuves de réussite Modes d’évaluation Rôle de l’élève Rôles de l’enseignement Attitudes et relations attendues de la part des élèves Source: Adaptation de Jacques Tardif, Intégrer les nouvelles technologies de l’information, ESF éditeur, collection Pratiques et Enjeux pédagogiques, Paris, 1998, p. 35

PERCEPTION DE L’APPRENTISSAGE AVANT Transmission de connaissances Par coeur MAINTENANT Construction de connaissances Développement de compétences

ACTIVITÉS EN CLASSE AVANT Exercices Leçons Matières compartimentées MAINTENANT Projets, recherches, situations-problèmes Matières interreliées

PREUVES DE RÉUSSITE MAINTENANT AVANT Quantité d’information retenues Qualité de la compréhension Transférabilité des apprentissages AVANT Quantité d’information retenues Résultats scolaires obtenus

MODES D’ÉVALUATION AVANT Évaluation des connaissances Évaluation axée sur le résultat Évaluation ponctuelle MAINTENANT Évaluation des compétences Évaluation axée sur le savoir-faire Évaluation continue

RÔLE DE L’ÉLÈVE AVANT Récepteur passif MAINTENANT Apprenant actif

RÔLES DE L’ENSEIGNANT AVANT Expert Transmetteur d’informations Évaluateur MAINTENANT Expert Guide Accompagnateur

ATTITUDES ET RELATIONS ATTENDUES DE LA PART DES ÉLÈVES AVANT Individualisme Relations de compétition MAINTENANT Entraide Relations d’interdépendance

La Réforme en éducation demande aux élèves de construire leurs compétences

Les domaines d’apprentissage Un programme qui fait appel au professionnalisme des enseignants et des enseignantes Mission de l’école: instruire, socialiser, qualifier Les domaines d’apprentissage Le programme des programmes Les pratiques pédagogiques

Les domaines d’apprentissage L’éducation pré-scolaire Les langues La mathématique, la science et la technologie L’univers social Les arts Le développement personnel

Le programme des programmes COMPÉTENCES TRANSVERSALES Pratiquer des méthodes efficaces de travail Exploiter l’information Exploiter les TIC Faire preuve de sens éthique Résoudre des problèmes Développer son identité personnelle Communiquer de façon appropriée Entretenir des relations harmonieuses Exercer sa pensée critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Travailler en coopération DOMAINES D’EXPÉRIENCE DE VIE Orientation et entrepreneuriat Vision du monde Santé et bien-être Vivre-ensemble et citoyenneté Médias Consommation Environnement Développement sociorelationnel

Les pratiques pédagogiques Enseignement stratégique Apprentissage coopératif Pédagogie par projets Travail en ateliers Les intelligences multiples Autres

Comment fait-on pour évaluer les élèves si on parle d’un programme par compétences?

L’élève sera évalué de façon plus significative et continue. Nous appelons cela de L’ÉVALUATION AUTHENTIQUE

L’évaluation authentique Est intégrée à l’apprentissage Combine différents moyens d’évaluation permettant de saisir les multiples facettes de l’apprentissage (observation, entrevue, analyse des productions, etc.) Implique une participation active de l’élève Fait appel au jugement de l’enseignant basé sur l’utilisation de critères d’évaluation connus à l’avance des élèves

Un programme où les parents ont une place de choix Source: Ministère de l’éducation, Septembre 2000, document d’information aux parents De mettre à la disposition de l’enfant un espace de travail et des outils appropriés; De réserver des moments propices pour l’étude; D’assurer un suivi de ses devoirs; D’être présents dans les passages difficiles; D’encourager, de motiver et de stimuler.

Une exploration qui débouche sur une belle aventure qui éveille la curiosité intellectuelle de votre enfant, une aventure qui lui fasse aimer l’école en s’ouvrant au monde et aux autres.

La fin