Quels sont les constituants de la phrase de base?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Advertisements

L’accord des participes passés
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms relatifs.
Les Pronoms Relatifs Révision
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Tenir une lampe allumée
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Mon Conte de Noël pour Vous
" Les sports".
LES PRONOMS PERSONNELS COPLĒMENTS
Voulez-vous écrire de meilleurs phrases?
Par: Noémie et Anne-Sophie
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS. Quelle est la fonction des pronoms compléments… me, te, nous, vous le, le, les lui, leur RÉVISION.
Les verbes réfléchis au passé composé.
Lautocorrection La grammaire pédagogique. Lautocorrection Marche à suivre: Écrire le brouillon à triple interligne Utiliser stylos ou crayons de différentes.
L’Imparfait Par: Negin,Amanda,Yasmin.
Les classes de mots.
Les subordonnées relatives
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
Grammaire FRA 3E La phrase de base.
Les Pronoms Relatifs Révision Français Avancé EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Des carottes, des oeufs et du café...
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
La phrase de base Nouvelle grammaire.
Avec tendresse et amitié
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
La Phrase interrogative
Le secret... Cliquez pour débuter.
Les expressions idiomatiques. Choisissez la réponse correcte: 1. Parlez plus fort! Je tentends _________. a.) à travers b.) à peine.
Les Pronoms COD et COI.
Conversation avec votre enfant intérieur
Complément de phrase par: Kelli Dimayuga et Sheli Malikin.
Fiancé infidèle ?.
Des carottes, des oeufs et du café...
Les Pronoms Y et EN Blanc 18. Y  Ce pronom remplace UNE CHOSE précédée par une préposition.  Dans sur sous devant chez derrière en à au aux à l’
Les pronoms y et en Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie Les pronoms.
La grammaire pédagogique
La voix.
LE VERBE.
La phrase de base GNs GV CP.
*Conjugez “Connaître”
Les pronoms relatifs.
Les Pronoms Objets Directs him, it = le, l’ her, it = la, l’ them = les.
COMMENT DEVINER QUEL EST LE SEXE D’UN OISEAU ?
Blanc 15 Les Compléments d’Objets Directs Exercise de partenaire.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Connaissez vous le 3 eme sexe…?
Rebionok sleduyet za sobakoy.
Les groupes de mots dans la phrase
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Qu’est-ce qui se passe?.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
C’EST À TOI! – LEVEL 2 Unité 3 – Leçon C Paquet: Vouloir & Pouvoir.
Ne Laisse Pas Ma Vie Sans Toi Alain Delorme
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
La Phrase la plus longue avec les verbes Vouloir / Pouvoir / Devoir.
Construire une phrase de base
On organise une soirée!. Envoyer les invitations.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Quels sont les constituants de la phrase de base? Gs GV (Gcp)

Comment reconnaître le dans la phrase? Gs Je dois utiliser 3 manipulations: Le détachement (l’encadrement) La pronominalisation L’effacement

Voyons d’abord le … détachement Prenons un exemple: Albertine boit un bol de lait. Pour effectuer le détachement, On ajoute « c’est … qui » autour du sujet C’est Albertine qui boit un bol de lait.

Et la … pronominalisation Pour pronominaliser, on remplace le sujet par le pronom « il(s), elle(s) » ou « cela ». Dans le même exemple: Albertine boit Elle boit

« Albertine boit un bol de lait. » Sans oublier l’ … effacement Le Groupe Sujet ne peut pas être effacé! Ainsi, la phrase « Albertine boit un bol de lait. » devient asyntaxique si le sujet n’y est plus: * « Boit un bol de lait. »

En bref… Pour trouver le Gs dans une phrase, je dois exécuter 3 manipulations, soit: Le détachement La pronominalisation L’effacement N.B.: Les 3 procédures doivent pouvoir être exécutées. Si l’une d’entre elles ne peut être réalisée, je ne suis pas en présence d’un groupe sujet.

Quelques exercices à faire ensemble! Raphaël invente des histoires. Détachement: C’est Raphaël qui invente des histoires. Pronominalisation: Il invente des histoires. Effacement: * Invente des histoires.

Ce n’est pas fini! Le garçon dont je t’ai parlé hier m’a invitée. Détachement: C’est le garçon dont je t’ai parlé hier qui m’a invitée. Pronominalisation: Il m’a invitée. Effacement: * M’a invitée.

Certains d’avoir compris? Travailler n’est pas toujours facile. Détachement: C’est travailler qui n’est pas toujours facile. Pronominalisation: Cela n’est pas toujours facile. Effacement: * N’est pas toujours facile.

C’est maintenant à toi de jouer! Peux-tu retrouver le Gs en effectuant les procédures que tu connais? Détachement Pronominalisation Effacement *

Comment reconnaître le dans la phrase? Gcp Je dois utiliser 3 procédures: L ’effacement Le déplacement Le dédoublement

sans modifier le sens de la phrase. Il y a d’abord l’ effacement Gcp Le doit pouvoir être effacé sans modifier le sens de la phrase. Les constituants obligatoires quant à eux ne peuvent être enlevés. Exemples: Albertine boit un bol de lait tous les soirs. Albertine boit un bol de lait.

Il y a aussi le ! Le doit pouvoir être déplacé déplacement Gcp au début, au milieu ou à la fin de la phrase. Exemple : Albertine boit un bol de lait tous les soirs Tous les soirs, Albertine boit un bol de lait. Albertine boit tous les soirs un bol de lait. Gcp

Et le … dédoublement Gcp Je peux faire précéder le d’une expression telle que « et il le fait » et « et cela se passe ». Exemple: Albertine boit un bol de lait tous les soirs. Albertine boit un bol de lait et elle le fait tous les soirs. Albertine boit un bol de lait et cela se passe Gcp

En bref, pour trouver le je dois faire 3 manipulations: Gcp L’EFFACEMENT (peut être effacé) LE DÉPLACEMENT (peut être déplacé) LE DÉDOUBLEMENT (précédé par « et il le fait » ou « et cela se passe)

As-tu compris? Voyons voir… Peu importe la saveur, Isabelle aime les jujubes. L’effacement: Isabelle aime les jujubes. Le déplacement: Isabelle aime les jujubes, peu importe la saveur. Le dédoublement: Isabelle aime les jujubes et elle le fait peu importe la saveur.

Le dernier groupe de mots de la phrase de base: GV Le , tout comme le ,est un constituant obligatoire de la phrase de base. GV Gs Sachant cela, quelle manipulation syntaxique permet de reconnaître ce groupe?

L’effacement GV est la seule manipulation syntaxique utile pour reconnaître le Pourquoi? Le GV est obligatoire et ne peut donc pas être effacé! GV

Des questions? La phrase de base et les groupes de mots qui la composent n’ont maintenant plus de secrets pour toi!