A la fin de l’année, je sais :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Advertisements

LUNDI ________________
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Progression/Programmation – Français (1/3)
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Langage oral: communication, expression
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Présentation de PIDAPI. Qu'est-ce que c'est ? C'est un outil d'apprentissage en français et en mathématiques.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Cycle élémentaire Année scolaire
Compétences travaillées
Evaluation diagnostique
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Réunion de rentrée Classe CM1
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
PROGRAMMATION Langue vivante
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Réforme de la scolarité obligatoire
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Evaluations nationales CM
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Le professeur analyse votre travail à travers
Ingénierie pédagogique
Programmation Numération Compétences visées Période
Géographie Les paysages.
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Evaluation diagnostique
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Le FLE en contexte migratoire
LA LITTERATURE au cycle 3
Comment aider les élèves
Enseigner et évaluer par compétences
Comment aider les élèves
Comment aider les élèves
Les Gratte-ciel.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures de littérature
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

A la fin de l’année, je sais : Français Mes essais Raconter de mémoire une œuvre lue; citer un court extrait. Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive une dizaine de lignes, après préparation. Repérer dans un texte des informations simples. Repérer dans un texte des informations complexes. Reconnaître les différents termes désignant un personnage. Résumer un texte documentaire, descriptif ou narratif. Lire au moins 5 œuvres complètes dans l’année. Donner son avis argumenté sur l’œuvre lue. Rapprocher des œuvres littéraires ou non. Copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes en soignant sa présentation. Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite dans une forme correcte. Participer aux échanges, aux débats. Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires. CM2 A la fin de l’année, je sais : Au cours de cette année, je vais devoir apprendre à maitriser ces compétences. Je colorie : Une case en vert : j’ai su faire. Une case en jaune : j’y suis presque. Une case en orange : je dois encore progresser. Une case en rouge : je n’ai pas compris. Pour chacune de ces compétences, j’ai droit à 3 essais. Mathématiques Résoudre des problèmes relevant de toutes les opérations. Résoudre des problèmes comprenant une ou plusieurs étapes. Mémoriser les tables de multiplications. Calculer mentalement des sommes. Calculer mentalement des différences. Calculer mentalement des multiplications. Calculer mentalement des divisions. Sciences Mes essais Savoir observer. Formuler une hypothèse et la tester. Manipuler et expérimenter. Argumenter.

CM2 A la fin de l’année, je sais : Instruction civique et morale Mes essais Connaître et réfléchir sur des adages juridiques. Débattre sur les droits fondamentaux de l’Homme. Citer et illustrer des cas concrets de discriminations. Respecter les règles de vie collective. A la fin de l’année, je sais : Au cours de cette année, je vais devoir apprendre à maitriser ces compétences. Je colorie : Une case en vert : j’ai su faire. Une case en jaune : j’y suis presque. Une case en orange : je dois encore progresser. Une case en rouge : je n’ai pas compris. Pour chacune de ces compétences, j’ai droit à 3 essais. Autonomie et Initiative Mes essais Respecter les consignes. Être persévérant dans toutes les activités. Commencer à s’autoévaluer. Soutenir une écoute prolongée. S’impliquer dans un projet personnel ou collectif. Planifier son travail. Respecter les autres. Géographie Mes essais Lire une carte. Utiliser la légende d’une carte. Réaliser une carte simple. Expliquer et comprendre un paysage. Réaliser un croquis légendé d’un paysage. Utiliser un document simple (image, tableau, graphique). Réaliser un graphique. Arts visuels Mes essais Distinguer les grandes catégories artistiques. Rencontrer des œuvres variées et visiter des musées, expositions, etc. Reconnaître et décrire des œuvres déjà rencontrées. Pratiquer le dessin et d’autres formes d’expression. Interpréter de mémoire une chanson. Repérer des éléments musicaux. Inventer et réaliser des œuvres. Histoire Mes essais Élaborer un écrit de la leçon. Identifier les principales période de l’Histoire. Mémoriser des repères chronologiques et les situer les uns par rapport aux autres.

A la fin de l’année, je sais : CM2 A la fin de l’année, je sais : Au cours de cette année, je vais devoir apprendre à maitriser ces compétences. Je colorie : Une case en vert : j’ai su faire. Une case en jaune : j’y suis presque. Une case en orange : je dois encore progresser. Une case en rouge : je n’ai pas compris. Pour chacune de ces compétences, j’ai droit à 3 essais. Anglais Mes essais Répondre à des questions et en poser. Epeler des mots familiers. Comprendre des consignes. Suivre des instructions courtes et simples. Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées. Reproduire un modèle oral. Lire et comprendre des textes courts. Copier des mots et des textes courts. Renseigner un questionnaire. Ecrire en utilisant un modèle. Ecrire sous la dictée. Connaître des éléments de la culture anglo-saxonne. Je m’engage à effectuer ces évaluations au cours de l’année. Signature de l’élève :