Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …

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Transcription de la présentation:

Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de … Faire réussir les élèves, une œuvre d'abord collective. Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de … Odile CALTOT, IA IPR EPS Octobre 2015

Préalables : Conditions de réussite de la refondation de l'école. CONFIANCE EQUIPE COMPLEMENTARITE COHÉRENCE COOPÉRATION MUTUALISATION INNOVATION CONTINUITE UN CAP PARTAGÉ OUVERTURE PARTENARIAT TRANSFORMATION DES REPRÉSENTATIONS Un regard bienveillant et ambitieux Une évaluation intégrée aux actions RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE COLLECTIVE

Le projet de l'équipe pédagogique : un levier ♣ pour construire la cohérence des actions et envisager leur évaluation, ♣ pour donner du sens au conseil de classe, ♣ pour guider la construction du projet personnel de chaque élève.

Projet d'équipe pédagogique Construire un projet à l'échelle de la classe à partir ° D'un repérage fin des caractéristiques, des acquisitions (connaissances, compétences, attitudes), … ° Du croisement des regards (partage des évaluations) pour mieux connaitre les élèves, ° Pour identifier les ressources et les besoins spécifiques (de l'élève "dit" en difficulté à l'élève "expert"). Afin de définir collectivement des objectifs prioritaires à opérationnaliser ° Dans les enseignements (communs et EPI), ° Au niveau de l'Accompagnement Personnalisé, ° Dans la construction du projet personnel de l'élève. Et de donner une autre "couleur" aux conseils de classe afin qu'ils s'inscrivent dans une véritable évaluation des actions mises en œuvre pour régulation : renforcement ou évolution en relation avec les résultats des élèves et conduire un accompagnement pédagogique efficace.

Observer - Repérer - Analyser - Objectiver - Agir - Evaluer - Réguler Filtres d'observation (Croiser les regards) Filtres d'analyse Repères (ressources) Compétences Socle commun L'élève ↕ Lui-même Les savoirs Les apprentissages Les autres L'environnement social Estime de soi Confiance en soi Sentiment de compétence Connaissance de soi (autoévaluation) Savoirs faire "moteurs"; Savoirs faire "cognitifs" Attention - Mémorisation Compréhension- Abstraction Créativité - Communication Mise en relation - … Méthodologie Autonomie Appartenance au groupe (niveau) Implication dans le groupe (qualité) Personnelles Cognitives "Disciplinaires" Relationnelles D1 : … Comprendre, s'exprimer D2 : … Organiser son travail Coopérer, réaliser des projets D3 : … Capacité à exprimer sa sensibilité, faire preuve de discernement, Respect, D4 : … Démarche d'investigation, concevoir, D5 : … Conscience de l'espace géographique, du temps historique, Organisation et des fonctionnements des sociétés,

Observer - Repérer - Analyser - Objectiver - Agir - Evaluer - Réguler Filtres d'observation Filtres d'analyse Repères (ressources) Compétences Socle commun L'élève ↕ Lui-même Les savoirs Les apprentissages Les autres L'environnement social Estime de soi Confiance en soi Sentiment de compétence Connaissance de soi (autoévaluation) Ambition Savoirs faire "moteurs"; Savoirs faire "cognitifs" Attention - Mémorisation Compréhension- Abstraction Créativité - Communication Mise en relation - … Méthodologie Autonomie Appartenance au groupe (niveau) Implication dans le groupe (qualité) Personnelles Cognitives "Disciplinaires" Relationnelles D1 : … Comprendre, s'exprimer D2 : … Organiser son travail Coopérer, réaliser des projets D3 : … Capacité à exprimer sa sensibilité, faire preuve de discernement, Respect, D4 : … Démarche d'investigation, concevoir, D5 : … Conscience de l'espace géographique, du temps historique, Organisation et des fonctionnements des sociétés,

Observer - Repérer - Analyser - Objectiver - Agir - Evaluer - Réguler Filtres d'observation (Croiser les regards) Filtres d'analyse Repères (ressources) Compétences Socle commun L'élève ↕ Lui-même Les savoirs Les apprentissages Les autres L'environnement social Estime de soi Confiance en soi Sentiment de compétence Connaissance de soi (autoévaluation) Ambition Savoirs faire "moteurs"; Savoirs faire "cognitifs" Attention - Mémorisation Compréhension- Abstraction Créativité - Communication Mise en relation - … Méthodologie Autonomie Appartenance au groupe (niveau) Implication dans le groupe (qualité) Personnelles Cognitives "Disciplinaires" Relationnelles D1 : … Comprendre, s'exprimer D2 : … Organiser son travail Coopérer, réaliser des projets D3 : … Capacité à exprimer sa sensibilité, faire preuve de discernement, Respect, D4 : … Démarche d'investigation, concevoir, D5 : … Conscience de l'espace géographique, du temps historique, Organisation et des fonctionnements des sociétés,

Observer - Repérer - Analyser - Objectiver - Agir - Evaluer - Réguler Filtres d'observation (Croiser les regards) Filtres d'analyse Repères (ressources) Compétences Socle commun L'élève ↕ Lui-même Les savoirs Les apprentissages Les autres L'environnement social Estime de soi Confiance en soi Sentiment de compétence Connaissance de soi (autoévaluation) Ambition Savoirs faire "moteurs"; Savoirs faire "cognitifs" Attention - Mémorisation Compréhension- Abstraction Créativité - Communication Mise en relation - … Méthodologie Autonomie Appartenance au groupe (niveau) Implication dans le groupe (qualité) Personnelles Cognitives "Disciplinaires" Relationnelles D1 : … Comprendre, s'exprimer D2 : … Organiser son travail Coopérer, réaliser des projets D3 : … Capacité à exprimer sa sensibilité, faire preuve de discernement, Respect, D4 : … Démarche d'investigation, concevoir, D5 : … Conscience de l'espace géographique, du temps historique, Organisation et des fonctionnements des sociétés,

Observer - Repérer - Analyser - Objectiver - Agir - Evaluer - Réguler Filtres d'observation (Croiser les regards) Identifier des profils en lien avec les domaines du socle (D) Actions pour opérationnaliser les objectifs fixés en fonction des profils L'élève ↕ Lui-même Les savoirs Les apprentissages Les autres L'environnement humain Exemples d'objectifs identifiés après l'analyse des caractéristiques des élèves. Groupe 1 : Confiance en soi et maîtrise de l'expression orale (D1) Groupe 2 : Méthodologie et démarche d'investigation (D2- D4) Groupe 3 : Organisation du travail et attention (D2) Groupe 4 : Compréhension des consignes et coopération (D1 - D2) 1/ Déterminer … les démarches pédagogiques à mettre en œuvre dans tous les enseignements, … les choix de contenus et de démarches pour l'accompagnement personnalisé, … les choix de contenus et de démarches pour les enseignements pratiques interdisciplinaires. 2/ Evaluer les évolutions au niveau des attitudes et des prestations des élèves (Rôles des conseils de classe ) 3/ Affiner, réorienter, réguler la constitution des groupes, les démarches …. (Bilan des conseils de classe)

In fine, pour l'aider à apprendre, l'élève est à considérer dans ses relations : - au savoir, à la culture, aux apprentissages, - aux autres, - à lui-même, avec ses représentations, ses motivations avec ses ressources, ses besoins, dans sa globalité (motrice, cognitive, affective, …) engagé sur un parcours de formation. dans toutes les disciplines, dans tous les espaces scolaires.