LA RADIOLOGIE NUMERIQUE NASSIM SARA DIOUNE IMANE OTMAN MERYEM Encadré par : Pr : M.HARMOUCHI Presenté par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION D ’UNE SALLE CAPTEUR PLAN
Advertisements

Chap1.: Introduction aux semi- conducteurs. 2 Structure atomique de semi- conducteurs Couches d’électrons et orbites.
Traitement d’images Semaine 01. Plan de leçon Plan de cours Traitement d’images – Définition – Domaine d’application Définition du spectre électromagnétique.
L'oeil.
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
بسم الله الرحمن الرحيم Le capteur ccd Dirigé par :amaid soufain
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
fibreS optiqueS (suite)
Moteurs électriques:.
les lentilles minces convergentes
Theme 4 – La filière de l’énergie
Comment mesure-t-on la radioactivité ?
Interactions Rayonnements-Matière
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Synthése additive et soustractive de la lumière
Caractérisation de nanoparticules de silicium dans une matrice amorphe de SiO2 LePrince Louis Nabeebaccus Nasar 2A EMS Encadrants : P. Boullay,
CHAPITRE 04 Ondes et Particules
Thème 5 – Quelle est cette longueur d’onde?
2018/4/14.
Solution : le circuit en parallèle
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
L'energie photovoltaique
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Binet,V. Le Flanchec, P. Balleyguier, J.-P. Nègre,
Température du Soleil.
IAEA Interaction des rayonnements avec la matière- 2 Particules chargées (Particules Béta) Jour 2 – Leçon 2 1.
La Vision Nocturne.
Les mécanismes de l'effet de serre
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Environnement et progrès
Les sources de lumière colorée
Interactions de la lumière avec la matière
Diode électroluminescente (LED)
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
MESURE DE LA TEMPERATURE DU CORPS HUMAIN PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE Antoine Billardello – FLIR Systems France – 17 octobre 2006 Journée « Mesure de.
Calorimètres. Y.Karyotakis2 Types de calorimètres Calorimètres homogènes Détecteur = absorber Très bonne résolution en énergie Résolution spatiale moyenne.
Interaction lumière-matière
Thème 3 : Matériaux.
RADIOGRAPHIE PAR RAYONS X BENHADDAD Nadia L3 SVN 13/04/2018.
GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES ÉNERGÉTIQUES 2  Le flux énergétique est la puissance (en watts) transportée par l’ensemble des radiations d’un faisceau lumineux.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Caractérisation de nanoparticules de silicium dans une matrice amorphe de SiO2 LePrince Louis Nabeebaccus Nasar 2A EMS Encadrants : P. Boullay,
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Une protubérance solaire
Spectres UV – visible et IR
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
DETECTION DES RAYONNEMENTS IONISANTS
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN. SOMMAIRE Introduction à la fibre optique Quelques notions d’optique Principe d’une transmission par fibre.
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
FORMATION DE L’IMAGE RADIOLOGIQUE Dr Bouzenag Trois facteurs sont indispensables a la formation d'une image radiologique : - le foyer radiogene (F),
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
F. Bouledroua, A. Mezigheche, R. Kariche, F. Rouabhia, H. Bellouz, M. Berkous 1 Département de physique, université de badji mokhtar Annaba. PRESENTATION.
Les ondes.
Sources et récepteurs de La lumière.
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

LA RADIOLOGIE NUMERIQUE NASSIM SARA DIOUNE IMANE OTMAN MERYEM Encadré par : Pr : M.HARMOUCHI Presenté par :

Plan INTRODUCTION TERMINOLOGIE LA NUMERISATION INDIRECTE :ERLM LA NUMERISATION DIRECTE :LES CAPTEURS PLANS COMPARAISON ENTRE ERLM, LES CAPTEURS PLANS ET LE COUPLE ECRAN\FILM CONCLUSION

INTRODUCTION

Terminologies 1

 Laser  Laser : est un appareil qui produit une lumière vive et aux propriétés électromagnétiques intéressantes d'une seule couleur et directionnelle.lumièrepropriétés électromagnétiquescouleur  Le luminophore  Le luminophore: est une substance qui, lorsqu'elle subit une excitation, émet de la lumière.  Photocathode  Photocathode (négatif ): est une électrode à charge négative capable de libérer un électron quand un photon lumineux la tape.  L'image latente  L'image latente: est l'image virtuel présentée sur un film exposé mais pas encore développé.  La résolution spatiale  La résolution spatiale: est la capacité à distinguer des structures fines dans l'image.  La DQE (Efficacité Quantique de Détection  La DQE (Efficacité Quantique de Détection): c’est l’efficacité avec laquelle un détecteur convertit en signal le maximum de photons incidents.  Les pixels  Les pixels : est un ensemble de points qui forme l’image électronique.  la rémanence  la rémanence : Persistance partielle d'un phénomène après la disparition de sa cause.

Terminologies  Photoconducteur: c’est un matériau Dont la conductivité électrique augmente sous l'action d'un rayonnement électromagnétique.  Un composé amorphe: est un composé dans lequel les atomes ne respectent aucun ordre à moyenne et grande distance, ce qui le distingue des composés cristallisés.  Une photodiode: est un composant semi-conducteur ayant la capacité de détecter un rayonnement du domaine optique et de le transformer en signal électrique.  Un scintillateur : est un matériau qui émet de la lumière à la suite de l'absorption d'un rayonnement ionisant (photon ou particule chargée).matériaulumièrerayonnement ionisantphoton  La gamme dynamique ou bien la dynamique: est le rapport entre l'intensité lumineuse la plus élevée et l'intensité la plus faible qu'un appareil photographique peut capturer.  Les photosites: sont des cellules photoélectriques, qui sont sensibles à la lumière. Ce sont des petits carrés ou rectangles de quelques micromètres de côté. Ils sont constitués de transistors. I l accumule une charge électrique proportionnelle à l’intensité de lumière qu’il reçoit.

LA NUMERISATION INDIRECTE: ERLM 2

 Les ERLM sont des écrans radio luminescents à mémoire, On les appelle également "écrans à mémoire", "écrans à luminescence photo-stimulable", ou "écrans au phosphore.  ERLM c’est une méthode indirect de l’obtention de de l’image DEFINITION DE ERLM :

Composition et structure des ERLM Les plaques ERLM sont composées de sels minéraux cristallins dits luminophores, Leur excitation par absorption d’énergie d’un rayonnement incident est suivie d’une émission lumineuse visible ou proche du visible. L'écran de la plaque est flexible et présente une épaisseur de 1 mm et possède une structure en couches et selon la présence d’une couche opaque nous pouvons distinguer entre deux structures de plaques ERLM : ERLM à double face ERLM à simple face

 La présence d’une couche de support opaque en polyéthylène  Une couche dense de cristaux phosphores fluoro bromure de baryum dopé à l’europium ou fluoro-halogénure de baryum dopé avec des ions d’europium bivalents Absorbant de l’énergie X : iode, Strontium, par l’effet photoélectrique Maintien de l’état excité : Fluor, Baryum, Brome Convertisseur luminescent : Europium

ERLM à double face  les ERLM double faces possèdent un support transparent permettant une lecture dans les deux côtés.

Formation de l’image latente : Le photon X agit avec l’Iode ou Strontium par effet photoélectrique (1) les électrons créés prennent l’énergie des photons(2), sont libres et vont sur la bande de conduction(3) pour ensuite être piégés par le Fluor, Baryum ou Brome (4). On obtient donc une image latente du flux de rayons X absorbés par le patient irradié

LE SYSTÈME DE BALAYAGE

LASER : Le laser permet la libération des électrons piégés par le Fluor, Baryum, ou Brome(5), ces électrons passent par la bande de conduction(6) et se retrouvent piégés par l’Europium(7) ; l’Europium a un niveau d’énergie instable, les électrons ne restent pas et retournent au niveau d’énergie stable (Iode, Strontium) (8 Quand les électrons passent de l’Europium au niveau d’énergie stable, il y a émission de photons de luminescence (émission différée, 390 nm de longueur d’onde en 7 ms)

SYSTÈME DE BALAYAGE GUIDE DE LUMIERE

Le photomultiplicateur Il a 2 rôles :  Transformation de lumière en électrons  Multiplie le nombre d’électrons (1 électron est multiplié en 10 6 à 10 7 électrons). PHOTOMULTIPLICATEUR

LA NUMERISATION DIRECTE :LES CAPTEURS PLANS 3

LES CAPTEURS PLANS (DR) Un capteur plan est un appareil qui permet d'obtenir instantanément une image radiologique numérique lors de la prise d'une radiographie. Suivant le principe physique utilisé, ces capteurs se divisent en deux grandes familles : À conversion indirecte À conversion directe

Les capteurs plans à conversion directe The Power of PowerPoint | Pour les capteurs plans a conversion direct, les photons sont directement transmis en énergie électrique (électrons).

Les capteurs plans à conversion directe Les principaux constituans du capteur sont:  Photoconducteur  La matrice TFT qui est composé de : Une électrode à collection. Un condensateur de stockage. Un transistor à effet de champ.

Les capteurs plans à conversion directe  Avantages: Excellent résolution spatial (détail) dû aux pixels qui créent directement l’image (< 100µm ) Perte de signal limitée car il n’y a plus autant d’appareil dans la chaine technologique (moins d’intermédiaire pour avoir l’image finale). meilleure efficacité de la détection quantique. Rapidité: Lecture : 5 sec.  Inconvénients :  Mauvaise absorption des photons X par le sélénium (200 à 500µm)  Temps de rémanence élevé: 20 sec.

Les capteurs plans à conversion indirecte Pour les capteurs à conversion indirecte, les rayons-X sont transformés en lumière qui est à son tour transformée en signal électrique. on distingue deux types de capteurs plans à conversion indirecte : À base de CCD À silicium amorphe

Les capteurs plans à conversion indirecte

Scintilatteur en iodure de cesium (CsI) structuré en aiguille Photodiode Transistor à effet de champ Matrice TFT

Les capteurs plans à conversion indirecte Avantages :  Envoi de clichés par réseau  Bonne absorption des photons X par le scintillateur.  Bonne EQD :Réduction de la dose pour le patient  Rémanence : il n'y en a pas = radiographie dynamique possible  Bonne résolution spatiale entre 100 et 200 µm  Rapidité :Temps d’acquisition en moins de 10 secondes Inconvénients :  Cout élevé  Plus le scintillateur est épais, plus la résolution spatiale est baisse.

Les capteurs plans à conversion indirecte  Rx transformés en Photons lumineux par le scintillateur.  Système optique assurant la convergence des sous images en une seule image.  Une matrice CCD qui assure la conversion des photons lumineux en électrons qui seront discrétisés (A/N), formant ainsi l’image numérique.

CDD : Dispositif à transfert de charge ( Charge Coupled Device), composé d’une surface photosensible(un assemblage de photosites) dont le matériel de base est le silicium, qui est dopé afin d’acquérir des propriétés photoélectriques c’est-à-dire qu’un photon lumineux incident est susceptible d’y produire des charges électriques, ces charges sont transformées en un signal vidéo numérique par l’intermediaire d’un système de traitement. Les capteurs plans à conversion indirecte

 AVANTAGES DU SYSTÈME CCD : Pas de cassette à manipuler. Rapidité du système. Bonne qualité d’image pour les petits capteurs Cout abordable.  INCONVÉNIENTS DU SYSTÈME CCD : Pour les systèmes « grand champ » qualité d’image moyenne Les capteurs plans à conversion indirecte

Comparaison entre ERLM, les capteurs plans et le couple ecran\film

Conclusion 4

BIBLIOGRAPHIE numerisation-par-erlm/ Documents/CDB%20Radiologie%20numérique%202015%281%29.pdf

The Power of PowerPoint | thepopp.com33