Olivier feraud Conseiller viticole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Advertisements

Taille non traumatisante et respectueuse des 2 flux de sève Exemple du Guyot Simple Technique «Simonit&Sirch» David Marchand, Conseiller viticole, ProConseil.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs  Définition Définition  Qualités d’un bon secteur Qualités d’un bon secteur  Critères de découpage.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Appuie ²sur ²la touche « entrée » ²pour démarrer ²le diaporama. Tu a 4 ²seconde$ ²pour ²lire ²le mot. Tu ²pourra$ ²faire ²une ²pause ²lorsque ²le diaporama.
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
Adaptations permanentes aux marchés et compétitivité Changement climatique Attentes sociétales 1 Quels enjeux pour les acteurs de la filière ? Intégration.
Caractérisation des paramètres zootechniques de l’élevage ovin en zones steppiques cas de la wilaya de Tébessa DOUH M. (1), AISAOUI C. (2), Univ Taref.
Les quatre principes de la spiritualité indienne.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Et maintenant, le mode : fastoche !
Système de calcul des cotisations sociales pour les indépendants en dehors de la période de démarrage. Depuis le 1er janvier 2015, nous connaissons un.
Chambre d’Agriculture de la Gironde
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Approfondissement de la discipline
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Statistiques descriptives univariées
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
AOC BOURGUEIL Demande de modification du cahier des charges
VOUTES GP.
Comment remplir la déclaration de récolte et de production individuelle * * * * * *
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Additionner des nombres entiers
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Projet de plan financier
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Le cycle végétatif de la vigne
Coefficient de corrélation linéaire
Plans d’experiences : plans de melanges
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Exploitation de mesures scientifiques.
Objectifs pédagogiques
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Soutenance de rapport de stage
Cours N°9: Algorithmiques Les Tableaux 1
4.2 Estimation d’une moyenne
N5: Les Carrés Parfaits Objectif: Déterminez les racines carrées des nombres rationnels qui sont les carrés parfaits.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
AOC CHINON Demande de modification du cahier des charges
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Travail 1: vous essayez de déchiffrer le message ci après à partir le K1 et le K 2 Trouvé.
Des questions puissantes
Embryons Diaporama de Gi
Entretien des sols pour une viticulture durable.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Présentation de la base Frantext
Les leviers de l’augmentation des volumes de vins bio
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
Habiter la forêt amazonienne
Liste des mots outils : site Après l’école wordpress
Le RGI alternatif diploïde
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Olivier Feraud Conseiller viticole
Éclaircissage du vignoble ou Vendange en vert
Démarches d'investigation en physique appliquée
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Vita Trèfles Sacherie de 10 kg % du poids Espèces/Variétés
EPAMPRAGE DEFINITION :c’est éliminer les pousses à la base des ceps (pampres ou « gourmands ») issues des bourgeons dormants du vieux bois. Plusieurs solutions.
Le pluriel au sein du groupe nominal
Transcription de la présentation:

Olivier feraud Conseiller viticole L’ébourgeonnage Définition : C’est éliminer les départs des rameaux (futurs sarments ) sur le haut de la souche, issus des bourgeons secondaires et/ou latents laissés après la taille Attention à la confusion : Ce n’est pas épamprer (suppression des pampres ou « gourmands ») ou éliminer les  repousses du porte-greffe ou « Américains, sagattes»… -Pourquoi réaliser un ébourgeonnage? Comment et quand le réaliser? Les limites de l’ébourgeonnage Olivier feraud Conseiller viticole

Pourquoi ébourgeonner? C’est le complément de la taille hivernale qui permet la finition de l’architecture de la souche comme on l’avait imaginée lors de la taille. C’est une technique indispensable pour la configuration des cordons de Royat et des gobelets éventails, mais aussi très profitable sur l’ensemble des autres modes de taille C’est une opération intéressante dans le cadre de la maîtrise des rendements et la régularisation de la production Une mesure prophylactique des plus intéressantes pour la lutte : - contre les maladies véhiculées par les plaies de taille (Esca, Eutypiose…) contre l’oïdium, le botrytis…, par une meilleure aération au cœur de la végétation et une meilleure pénétration des traitements phytosanitaires Olivier feraud Conseiller viticole

Comment et quand le réaliser ? Une seule méthode : manuelle Quelles pousses éliminer? au niveau de la baguette : les doubles (voire triples…) au niveau des coursons éliminer Le bourgeon/rameau le plus tardif au niveau phénologie En fonction de la sortie potentielle de grappes, éliminer ou non les pousses qui possèdent le moins/plus d’inflorescences en fonction des objectifs de production. La meilleure période se situe au moment où les pousses atteignent 5 à 10 cm, lorsque les inflorescences sont visibles trop tôt : possibilités de repousse et les inflorescences ne sont pas toujours visibles trop tard : les pousses seront difficiles à casser et les cônes de cicatrisation seront trop importants dédoublage Olivier feraud Conseiller viticole

Ebourgeonnage et temps de travail Il faut compter environ 25 heures/ha : 375€. il est donc impératif de déterminer à l’avance les parcelles qui seront ébourgeonnées en fonction des objectifs de production. Commencer par les zones les plus précoces les cépages les plus précoces sinon utilisation du sécateur(perte de temps) Gain de temps à la taille suivante : variable en fonction des cépages et du taux d’ébourgeonnage : gain estimé à 15-20% Olivier feraud Conseiller viticole

Les limites de l’ébourgeonnage Les zones très ventées où l’on peut avoir beaucoup de « casse » de sarments si le palissage ne peut maintenir les jeunes pousses Sur les cordons, ne pas réaliser un ébourgeonnage trop sévère compte tenu de la moindre fertilité des yeux de la base des coursons Une technique qui intervient très en amont et qui oblige une prise de risque maximale par rapport aux conditions climatiques de l’année (gel, grêle) C’est l’un des éléments de la maîtrise des rendements qui ne peut que résoudre partiellement les problèmes de maturité et de qualité rencontrés sur des vignes trop productives Olivier feraud Conseiller viticole