MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Combien de PIX avez-vous ?
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Module 5 Conclusion et évaluation
AFRICA LEDS PROJECT - Côte d’Ivoire -.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Le Plan National Canicule 2017
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Programme des Nations-Unies pour le Développement République de l’ile Maurice Adaptation aux Changements Climatiques : l’importance du dialogue régional.
Food Security Sector Haiti
Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité.
Plan intermunicipal de mesures d’urgence (PIMU) MRC de L’Érable
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Le travail sur la législation phytosanitaire
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Objectifs Stratégiques pour 2025
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Incident du fipronil : « Lessons Learned »
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
GROUPE DE TRAVAIL - FNCCR
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Le modèle français en matière d’inspection
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Plaidoyer Cluster Nutrition
République Démocratique du Congo CREWS – Le point sur le Projet
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
FBF REALISATIONS EN HAITI
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
CONFÉRENCES RÉGIONALES DE 2019
Projet GIZ d’appui à l’ABN Analyse des acteurs
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Gestion de l’information électronique (GIE)
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes République du Niger Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes

Plan de l’exposé I. Rappel du Mandat MAH/GC II. Pratiques du MAH/GC en matière d’Alerte et diffusion des messages 2.1. Alertes reçues et développement des messages 2.2. Informations et Préparation des réponses III. Collaboration et perspectives : Initiative CREWS Conseil : ajoutez vos commentaires ici.

Conception, l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation I. Rappel du Mandat du MAH/GC en lien avec l’alerte Ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes Conception, l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation Politique nationale en matière d'Action Humanitaire et de Gestion des Catastrophes (AH/GC). Quelques points clés en lien avec l’alerte : élaborer une stratégie de communication gouvernementale dans le domaine d'AH/GC; créer et entretenir la synergie d'actions entre les projets et programmes intervenant dans les domaines de l'anticipation (prévention et alerte), de l'évaluation et des réponses aux crises et catastrophes humanitaires ; gérer les situations humanitaires consécutives aux inondations, aux mouvements des populations, aux incendies et aux feux de brousse.

II. Pratiques du MAH/GC en matière d’alerte

2.1 Alertes reçues et développement des messages DMN Produits d’alertes pluies Vigilance grand public pluie, vents violents, feux de brousse, … Population Alerte rapide pluie MAH-GC Communication MAH/GC ABN AGRHYMET ACMAD Universités Alerte rapide pluie rr Observation de pluies Messages et consignes au grand public Alerte rapide crue Alerte rapide crue DGRE Produits d’alertes crues Vigilance grand public crue

2.2 Préparation aux réponses DMN Observation Prévision numérique Climatologie Prévision Services Population Vigilance grand public pluie, vents, tempêtes de sable, canicule, … Comités Régionaux PGCA Évaluation affinée Actions humanitaires Evolution des pluies MAH-GC Communication Alerte grand public Observation de pluies Alertes institutionnelles Evolution des pluies Evolution du niveau d’eau Réunion du comité de crise Réunion avec les humanitaires DGRE Observation Modèles de crues Archivage Prévision Services DGPC Actions de secours Evolution du niveau d’eau Vigilance grand public crue

III. Perspectives de collaboration: Initiative CREWS

Objectif et Approche de l’Initiative CREWS au Niger Objectifs : Accroître la capacité de générer et de communiquer des alertes efficaces et des informations sur les risques liés aux événements hydrométéorologiques et climatiques dangereux afin de protéger les vies, les moyens de subsistance et les biens des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID).. Une approche fondée sur les résultats : D'ici à 2020, les PEID et tous les PMA concernés disposeront d'au moins des capacités modérées d'alerte et d'information sur les risques.

Composantes CREWS-NIGER Composante A. Renforcement institutionnel et réglementaire, renforcement des capacités techniques BM : 1,3 million USD et OMM : 0,25 M Renforcement du cadre institutionnel et réglementaire des services hydrométéorologiques et d’alerte (DNM, DGRE, DGPC, MAHGC, DNPGCA) : a) Procédures opérationnelles d'alerte et de réponse rapide, b) Protocoles d'échange d'informations entre les institutions, c) Renforcement des outils de collecte, gestion, archivage, analyse et partage de l’information; Renforcement des capacités et formation du personnel (y compris la formation opérationnelle). Composante B. Prestation de services d'alerte de base conformément au cadre national pour les services climatologiques (1,2 million USD): L'identification des besoins des décideurs et de la population à risque en matière d’alerte aux événements extrêmes (pluies violentes, inondations, vents violents, feux de brousse, vagues de chaleur, etc.) ; La conception, la production, la dissémination de services d’alerte et d'informations plus précis et pertinents (prévision, suivi, atlas et produits analytiques sur la connaissance des risques) ; L’appui à la coordination de la réponse d’urgence (plans de contingence, plans d’organisation des secours ORSEC, plans de sauvegarde PCS). L’approche de prévisions «en cascade» et d'autres initiatives mondiales de l'OMM seront mis à l'essai à l'échelle appropriée.

CREWS AU NIGER: Acteurs Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes (MAH/GC) Direction de la Météorologie Nationale (DMN) Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) Dispositif National de Prévention et de Gestion de Crises Alimentaires DNPGCCA Autres acteurs Nationaux clés: Ministère de la Santé Publique MEDD MAGEL Ministère de l’équipement Ministère de transport Ministère de la communication UAM INRAN RECA Industriels Platte forme paysanne Médias Compagnies des téléphonies Régional et international: AGRHYMET ABN ACMAD ICRISAT IRD BM OMM SNU Coopérations Bilatérales

MERCI POUR VOTRE ATTENTION