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Des repères pour la lecture de paysage aux cycles 2 et 3 : découvrir le monde (se repérer et construire l’espace) et géographie Contribution à l’EDD PAYSAGE Étymologie : Ce que l’on voit du pays, issu du mot latin « paesaggio », ce que l’œil embrasse, apparu à propos de peinture pendant la Renaissance. Le paysage est une apparence, une représentation : un argument d’objets visibles, perçu par un sujet à travers ses propres filtres, ses propres humeurs, ses propres fins. Ce qui implique qu’il n’est de paysage que perçu. Le paysage, au même titre qu’un document historique, est donc polysémique. Sa lecture est multiple selon l’entrée choisie, le questionnement issu de la problématique qui l’interroge. Le paysage est en effet chargé de valeurs. Nous en citerons quelques unes significatives :

- Valeur d’usage : il guide les pratiques, donne des repères. - Valeur marchande : Les sites les plus pittoresques deviennent lieux touristiques. Ou encore, la vue entre dans le prix de l’immobilier (un appartement face à la mer sera plus onéreux qu’un appartement ne disposant pas de cette vue). - Valeur de conservation : Par définition, l’esthétique du paysage est conservatrice. Elle magnifie ce que l’on voit dans l’état où on le voit et ne supporte pas que change cet état et que se transforment les paysages. Le paysage devient mythe (on citera par exemple certaines polémiques occasionnées par les parcs d’éoliennes ou encore le viaduc de Millau). - Valeur d’intégration : La communauté crée des stéréotypes unificateurs, des paysages symboliques (ex : le village rural et son clocher au milieu de terrains cultivés), et trouve des symboles dans les paysages qui le font communier (ex : Cèdre du Liban, la Tour Eiffel…). - Valeur artistique : Le paysage reste très attaché à la peinture. On parle d’ailleurs « d’art visuel » en pédagogie.

La lecture du paysage n’est pas une fin en soi : elle permet de comprendre l’environnement, d’analyser le système naturel et social du paysage. C’est une activité transversale. Observer, décrire, comprendre et induire un raisonnement de causalité - Doser lecture globale et lecture détaillée lors de chaque randonnée : vue d’ensemble et détail(s). - Pour les détails : isoler les points de vue remarquables, selon leur intérêt : géographique, historique, scientifique… - Inclure une approche sensorielle (les 5 sens) - Noter sur un carnet de randonnée (quand et où le sort-on ?) ce que j’ai vu ce que j’ai ressenti ce que j’ai appris ce que j’ai ramassé, collecté

Faire réaliser un dessin, un croquis (prendre le temps) Pour construire une grille d’analyse de lecture de paysage, on peut procéder par plans (1er, 2ème, 3ème, arrière-plan…), par masses visuelles correspondant aux éléments physiques du paysage (faune, flore, empreinte de l’homme…) ; établir le rapport avec la carte. Travailler par superposition de calques (indiquer les éléments minéraux, l’eau, les végétaux, les éléments construits par l’homme…) Travailler sur le cadrage : à travers un carton évidé, se donner une zone à dessiner, avec différents plans… Réaliser des micro-observations et des vues générales. - Caractériser le milieu observé

Je vois que…, j’interprète J’observe, je vois Je vois que…, j’interprète Lire, décrire, repérer, nommer, distinguer, classer, situer, localiser, orienter … Mettre en relation, trouver des fonctions, des liens, confronter, comparer, rechercher l’invisible en recourant à d’autres documents… Paysage comme objet géographique, réalité à décrire comme outils géographique, support à lire   comme objet géographique que l’on cherche à comprendre comme outil géographique, parmi d’autres, pour comprendre l’espace dont il est une image partielle, révélatrice de l’action des hommes sur cet espace

L'évolution des paysages (EDD sur EDUSCOL) Son étude mobilise des concepts disciplinaires propres à la géographie tout en interrogeant des connaissances et des compétences d'autres sciences humaines (historiques - politiques, économiques et sociales - artistiques et culturelles…) ainsi que dans certains domaines des sciences expérimentales.