d’études pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
Advertisements

Est fière d’offrir ses services depuis 1992 aux familles avec des enfants TSA.
Ici photo, dessin, pour illustrer votre article Titre de votre article sur les énergies fossiles et renouvelables Article : qu’est-ce qui différencie les.
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Test sur la puberté sur 20 points
La famille: c’est quoi?.
Une Journée Au Lycée Durzy
VIVRE ENSEMBLE VIVRE EN SCENE
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
De Sacha Guillot.
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
Quelques instants plus tard
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Cycle III A toi ! Des idées… De petits sujets d’écriture !
Le crime de Cornin Bouchon
Réalisation: Tante Berthe m'a dit... Avance automatique Réalisation:
d’études pédagogiques
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Le quizz de la laïcité à l'école
Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron
Choisissez une des options suivantes…
7.1 Transformation linéaire
1. Activités langagière écrites et orales
Qu’est-ce que lire?.
Production d’écrit – Le conte
L'entrevue de Dominique Luca
DES ADOS PARFAITS écrit par Yves Grevet
Blagues sur le mariage.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Une journée ordinaire J'ai l'habitude de se réveiller à 6h30 chaque matin, mais parfois plus tard. Je déteste le réveil pour l'école et j'ai l'habitude.
Les prépositions de lieu
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Mais on les adore.
Réalisation: Tante Berthe m'a dit... Avance automatique Réalisation:
Nom de l’entreprise Produits et services
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La famille: c’est quoi?.
Révision pour l’examen final
Image 1 Dans la famille Loup, on est très nombreux. Trop, selon Lilou. Il y a son papa et sa maman, son grand frère et sa petite sœur, son oncle et sa.
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Réalisation: Tante Berthe m'a dit... Avance automatique Réalisation:
1. Activités langagière écrites et orales
Tu veux parler des événements au passé??
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
d’études pédagogiques
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
d’études pédagogiques
Résolutions et réponses
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Des Conversations Simples
LA MORT N'EST RIEN Cliquez pour débuter.
Pour faire connaissance…
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

d’études pédagogiques Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme Zadar (Croatie)- Mai 2018 La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue

La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme Zadar (Croatie)- Mai 2018 La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue

Texte 13

Regardez l’image… Qu’est-ce que le « p’tit dej » ? Comment est habillé le personnage ? D’après vous, pourquoi est-il habillé ainsi ? D’après vous, qui est le personnage qui parle mais qu’on ne voit pas ? Complétez le texte L’histoire se passe …………… (1). C’est ……………(2) Un …………….(3) va prendre son ………………(4). Il a …………… et est habillé ………… : moment de la journée : saison : personnage : repas

Le texte (1)

PROLOGUE Se lever pour aller à l’école n’a jamais été une partie de plaisir. Surtout quand il fait NOIR et FROID. D’ailleurs, j’aimerais bien savoir qui a eu la brillante idée de faire commencer les cours avant 10 heures du matin, parce que j’aurais deux mots à lui dire. Quand j’ai compris que cette histoire d’école allait durer un moment, j’ai développé un système pour me préparer rapidement et rester couché aussi longtemps que possible. Le secret, c’est de déposer ses habits par terre à côté de son lit la veille et de dormir avec ses sous-vêtements et ses chaussettes sous son pyjama. De cette façon, on peut s’habiller sans sortir de sous la couette ou même avoir à S’ASSEOIR. Il suffit de tendre le bras pour attraper les vêtements.

Qui parle ? Où est-il ? Quand se passe la scène ? Justifiez En quelle saison se passe la scène ? Justifiez Quel est son problème ? Quel est sa solution pour résoudre son problème ? D’après vous, pourquoi certains mots sont-ils écrits en majuscules ?

Retrouvez ces mots dans le texte Que signifie « J’aurais deux mots à lui dire » ? q Je voudrais le féliciter q Je voudrais le remercier q Je voudrais lui reprocher quelque chose q Je voudrais en discuter avec lui A vous. Complétez cette phrase comme vous le voulez : J’aimerais bien savoir qui a eu la brillante idée de … J’aurais deux mots à lui dire

Complétez le dessin pour expliquer la scène Vous pouvez rajouter un réveil, un thermomètre, une fenêtre, des habits, etc.

Le texte (2)

S’habiller sous sa couette est indispensable, en hiver S’habiller sous sa couette est indispensable, en hiver. Surtout depuis que mes parents éteignent le chauffage pendant la nuit pour économiser l’électricité. D’après eux, on n’a pas besoin de chauffer quand on est tous couchés. (…). C’est un des rares points sur lesquels mon frère Max et moi sommes d’accord. L’hiver dernier, sa jambe a glissé hors de la couette pendant la nuit. D’après lui, à son réveil, ses orteils étaient tellement bleus que la prochaine fois il faudrait AMPUTER. Mais nos parents ne doivent pas se préoccuper beaucoup de notre santé parce que ça n’a pas suffi à les faire changer d’avis. (…)

Dans sa chambre, l’hiver q il fait chaud q il fait froid Pourquoi fait-il froid ? Pourquoi ses parents éteignent le chauffage la nuit ? Celui qui parle est fils unique q vrai q faux Justifiez

Il est toujours d’accord avec son frère q vrai q faux Justifiez Que s’est-il passé l’hiver précédent ? Expliquez ces deux mots - orteils - amputer

Le texte (3)

On était en novembre et, ce matin-là, il faisait (…) froid On était en novembre et, ce matin-là, il faisait (…) froid. (…) Je me suis mis super en retard. J’ai dû prendre mon petit déjeuner en quatrième vitesse et partir en courant. Laissez-moi vous dire que j’ai connu plus sympa que courir en portant une ENCLUME quand on vient de se brûler la langue avec son chocolat chaud (…). Depuis que M. Sauveur est devenu notre principal, en début d’année, on a une tonne de trucs à apporter en classe tous les jours. Il y a des cahiers, des livres et des carnets d’évaluation, et on doit TOUT avoir avec nous, sinon on se fait coller.

C’est un adolescent qui parle, et il parle comme un adolescent… Ecrivez en français plus correct ces expressions du texte J’étais super en retard = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . J’ai pris mon petit déjeuner en quatrième vitesse = . . . Il est très sympa = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . On a une tonne de trucs à apporter = . . . . . . . . . . . . . . . Sinon, on se fait coller = . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Comment et pourquoi le narrateur s’est-il brûlé la langue ? Qui est M. Sauveur ? De quel verbe vient ce nom ? D’après vous, pourquoi l’auteur lui a-t-il donné ce nom ?

Faites une phrase pour expliquer l’illustration suivante Imaginez tout ce qu’il peut y avoir dans le sac

Le sac est lourd comme une enclume. Est-ce vrai ou est-ce exagéré ? Faites d’autres phrases pour comparer en exagérant (modèle : Il/Elle . . . . . . . . comme . . . . . . ) 1 2 3 4 Etc.

Le texte (4)

Continuez ce texte (vous ferez au moins 5 phrases).

Que représente ce dessin ? D’après vous, que signifie l’expression « C’est l’enfer ! » ? Donnez un exemple sur le modèle « ….., c’est l’enfer ! »

Vous pensez que c’est l’horreur Vous pensez que c’est l’horreur ? Eh bien laissez-moi vous dire que ce n’est rien à côté des autres idées que M. Sauveur a eues pour « améliorer » le collège Alphonse Allais. Il a transformé la vie des élèves en véritable ENFER : M. Sauveur a décidé de faire de notre collège le MEILLEUR COLLEGE DE FRANCE. Quand on voit les élèves de ma classe, il est évident que c’est mission IMPOSSIBLE : il y en a plus dont le rêve est de devenir célèbre en passant à la télé que de devenir chirurgien.

Quelle décision M. Sauveur a-t-il prise ? D’après le narrateur, est-ce possible ? Pourquoi ? Imaginez : que va essayer de faire M. Sauveur ? Remplissez la « carte d’identité » du collège Nom du collège : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom du Principal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Projet du principal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Profil des élèves : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Qu’est-ce que le terme « Mission impossible » évoque pour vous ? Imaginez des « Missions impossibles » dans votre lycée ou dans votre classe

De la compréhension à la production... Rédigez un petit texte d’une douzaine de lignes sur le collège ou le lycée idéal. Votre collège ou votre lycée pourrait-il être « Le meilleur de Croatie » ? Pourquoi ?

CULTURE ET CIVILISATION

THEME 1/1

Commentez ces chiffres recueillis en France

Commentez ces chiffres (France et Croatie)

Commentez les photos ci-dessous

Imaginez 5 raisons qui pourraient justifier le titre de ce livre

Même activité avec ces titres

Et, enfin, comment comprenez-vous le titre de celui-ci ?

Et vous ? Où vous situez-vous entre ces titres ? Expliquez pourquoi

Que pensez-vous de cette idée ?

Comment comprenez-vous les slogans suivants ?

Imaginez pour ce T-shirt un slogan concernant l’école

D’après vous, qui est ce personnage ?

En fait, il est… professeur. (instit = instituteur = enseignant au primaire.

Commentez ce tableau qui concerne les élèves marocains

Commentez ce tableau qui concerne les lycéens canadiens Les chiffres seraient-ils très différents pour la Croatie ?

PROJET : Par groupes de 3 ou de 4, imaginez un questionnaire pour recueillir l’avis des élèves de votre établissement concernant l’école, ses avantages, ses qualités et ses défauts, etc. Vous proposerez ensuite ce questionnaire aux élèves des autres classes et vous analyserez les résultats.

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et qualité Département Langue française roux@ciep.fr 47