Formation professeurs de LP Faciliter linsertion professionnelle des sortants de LP 1)Contexte et montage de laction 2)Le contenu de la formation 3)Les.

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Transcription de la présentation:

Formation professeurs de LP Faciliter linsertion professionnelle des sortants de LP 1)Contexte et montage de laction 2)Le contenu de la formation 3)Les outils remis aux enseignants

1) Contexte, mise en place de laction Contexte Un constat de la PAE : les CV des sortants sont très inégaux dun lycée à lautre, voire dune section à lautre au sein dun même établissement. Une proposition : - Former les enseignants et non plus aller à la rencontre directe des élèves en formation - V ia la Pilote de la PAE, proposition à la commission de bassin « insertion » dune action de formation en direction des enseignants de LP sur les TRE. Accord de la commission pour proposer une telle formation sur le bassin

1) Contexte, mise en place de laction Mise en place Octobre 2010 : La PAE est contactée par le référent de la « commission insertion » (proviseur adjoint du LP Goussier) Réunion à deux pour caler les objectifs et le format Le bassin (le référent) se charge de la partie administrative de la formation (demande de formation de bassin à la MAFPEN, OM, PAF, Inscriptions des enseignants....) La PAE se charge du contenu, de trouver les intervenants et danimer la formation Novembre 2010 : Remise dun programme détaillé de la formation au référent Décembre –février : Préparation des outils et des recherche dintervenants

2) Le format et le contenu Le Format : Intitulé : « Faciliter linsertion professionnelle des sortants de LP » Public visé : enseignants de LP du bassin Sud-Loire (profs de lettre, de VSP, déco-gestion, PP, intervenants en AP) Durée : 3 ½ journées en avril pour 15/20 stagiaires des 5 LP du bassin Lieu : salle de réunion du lycée Jean PERRIN (PC, vidéoprojecteur, tableau) Remarques : Au démarrage, il était prévu dun commun accord de 2 sessions afin de former un maximum denseignants.... A la finale, une seule session car pas sur du tout davoir assez de monde (LP réticents car enseignants déjà pas mal sollicités (AP, réforme, autres formations etc...), problème de gestion des élèves quand absence des profs....

2) Le format et le contenu 1ère ½ journée : Où et comment trouver des offres ? (les principaux sites doffres, le fonctionnement du site de Pôle-emploi et des télécandidatures, lintérim, les candidatures spontanées...) Présentation des « structures pour lemploi des jeunes » : Les PAE / Pôle-emploi / Les missions locales (par un conseiller de mission locale) 2nde ½ journée : Le CV et la lettre de motivation : Animation sur les généralités de ces 2 outils et proposition dateliers « Cv et la lettre de motivation » avec des élèves. Présentation dassociation de type « Egée » qui proposent moyennant participation financière une préparation dynamique aux « entretiens dembauches dans les lycées » 3ème ½ journée : Rencontre, échanges avec 2 employeurs (PARTENAIRE INTERIM et RH de NOVOFERM) sur le thème « Comment recrutent les entreprises ? quattendent-ils dun jeune dans une perspective dembauche ?

3) Les outils Remise dun « kit outil » sur clé USB à la fin de la formation