Une offre de service ayant pour objectif le placement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Le joker des métiers… en 2015/2016/2017 Séminaire FSE/IEJ, le 19 mai Paris Initiative pour l’Emploi des Jeunes dans l’Artisanat Aquitain.
PRESENTATION PARTENAIRES DEMARCHE H + 21/03/10Présentation Cap emploi1.
AG managers.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Ch. 4 La formation professionnelle
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
AVDL: Réalisation du Diagnostic
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Véronique Vallance.
Vous accompagnez dans la fonction rh
Rencontre mensuelle DGS des communes
Les Ressources Humaines pour l'Entreprise
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Projet Professionnel Personnalisé
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Quelles stratégies d’accompagnement ?
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
de création d’entreprises sous le dispositif auto-entrepreneur
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
15 FÉVRIER 2013 Club AIJ REUNION D’INFORMATION « CLUB INTENSIF JEUNES »
Evaluation et carnet de suivi
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation de l’action expérimentale
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Le Rendez-Vous de Carrière
« Des habiletés…à l’emploi »
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Présentation de deux projets :
PRESENTATION PASS CREATION
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
La Garantie Egalité Femme
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Villeneuve d ’Ascq.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Dijon, le 4 décembre 2018.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
UNE NOUVELLE OFFRE « GPMC »
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Transcription de la présentation:

Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008

Une offre de service ayant pour objectif le placement Le suivi des demandeurs d’emploi aujourd’hui Depuis 2006 : Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et Suivi Mensuel Personnalisé Une offre de service ayant pour objectif le placement Une nouvelle segmentation basée sur la distance à l’emploi et non plus sur le degré d’autonomie: Calcul d’un risque potentiel de chômage de longue durée à l’inscription Prise en compte du marché de l’emploi (métiers porteurs ou en tension) 1

Le suivi des demandeurs d’emploi aujourd’hui Des parcours différenciés en fonction de la distance à l’emploi évaluée par le conseiller Chaque parcours dispose d’une offre de service associée Un suivi personnalisé des demandeurs par un référent Un processus de traitement et une offre de service articulée avec l’Unédic Des équipes internes ANPE dédiées  à l’accompagnement   : « Cap vers l’Entreprise» destiné aux demandeurs d’emploi présentant un risque de chômage de longue durée, avec un axe de recherche défini sans problématique connexe à la recherche d’emploi En 2007 15 095 572 entretiens contractuels ont été réalisés dans le cadre du suivi mensuel personnalisé. 1

Inscription à l’Assédic 1ère évaluation de la distance à l’emploi Les étapes pour le demandeur d’emploi aujourd’hui Inscription à l’Assédic 1ère évaluation de la distance à l’emploi Préparation de l’entretien Evaluation de l’indemnisation Rendez-vous à l’ANPE Diagnostic du conseiller et élaboration de parcours Construction du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) Information sur les droits et devoirs Suivi mensuel à partir du 4ème mois jusqu’au retour à l’emploi (hors seniors) Commentaires : 1- l’Assédic : - l’Assédic va mettre en œuvre un outil de calcul des risques statistiques de chômage de longue durée, fondé sur des critères tels que l’âge, la durée de l’emploi précédent, la statut, la formation, la qualification etc. Cet outil, fiable à 70 % donnera une première indication pour le conseiller ANPE - Prise de rendez-vous : le cas échéant, dispositions locales à expliciter ; parler de rendez-vous agence. Préciser éventuellement les critères d’attribution (secteurs) - montrer le document « Préparez votre entretien » 2- Le PPAE - Rendez-vous à l’ANPE : un délai très raccourci pour permettre au demandeur d’emploi d’engager au plus vite se recherche d’emploi. 5 jours pour les personnes proches de l’emploi ; 8 jours pour les autres demandeurs. - Le PPAE : appellation du décret du 2 août sur le contrôle de la recherche d’emploi ; remplace le PAP, nous allons y revenir (transparent suivant). NB : le conseiller qui reçoit le demandeur d’emploi lors du premier entretien peut, suivant les organisations locales, être le futur référent du demandeur ; Transition : « Nous allons maintenant revenir sur les points importants de ces différentes étapes  » 3/11/2008

Le Projet personnalisé d’accès à l‘emploi (PPAE): Les services aux demandeurs d’emploi Le PPAE et les parcours individualisés Le Projet personnalisé d’accès à l‘emploi (PPAE): construit lors du premier entretien, il est la feuille de route du demandeur d’emploi. évolue et s’enrichit au fur et à mesure de son cheminement vers l’emploi. Le PPAE vise à définir avec le demandeur d'emploi un projet réaliste de retour à l'emploi. Il tient compte de la situation du demandeur d’emploi et de celle du marché du travail. Commentaires : PPAE : montrer le dépliant, développer les différences par rapport au PAP (exemple : recentrage sur le métier exercé…) Droits et devoirs : - Insister sur l’importance de l’information du demandeur d’emploi, présenter le dépliant « droits et engagements ». - rappeler le lien entre le salaire indiqué, la mobilité et le décret du 2 août. 3/11/2008

EMPLOI Parcours Les services aux demandeurs d’emploi Parcours et processus opérationnel Inscription demandeur d’emploi Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi Détermination Du parcours Recherche accélérée Recherche active Recherche accompagnée dont mobilisation vers l’emploi Créateur EMPLOI Parcours Calcul du risque statistique Composante emploi Appréciation de la distance à l’emploi diagnostique la distance à l’emploi, élabore le projet personnalisé d’accès à l’emploi positionne le demandeur dans un parcours Le positionnement en parcours est effectué par le conseiller suite à son diagnostic et à l’appréciation de la distance à l’emploi Chaque parcours dispose d’une offre de service associée, d’échéances et de modalités de mise en œuvre spécifiques. Coordination avec l’offre de service Assédic 3/11/2008

Les services aux demandeurs d’emploi Le suivi mensuel Le suivi mensuel débute au 4ème mois d’ inscription à l’ANPE, il se matérialise par : Une relation personnalisée avec un conseiller référent Un rendez-vous mensuel pour faire le point sur la recherche d’emploi Des actions à mettre en œuvre d'un rendez-vous à l'autre Un suivi jusqu’au retour à l’emploi Commentaires : La personnalisation de votre interlocuteur à l’ANPE et la périodicité de vos contacts vont vous permettre de mieux organiser vos recherches et de capitaliser vos actions pour accélérer votre retour sur le marché de l’emploi. Les avantages : un conseiller référent qui vous connaît bien une analyse régulière des résultats de vos actions pour progresser plus vite la définition de nouvelles actions correspondant à votre progression. 3/11/2008

Parcours recherche accompagnée Public : DE présentant une distance à l’emploi importante en raison de l’inadéquation du profil avec le marché, ou de l’existence de freins à l’emploi. Objectif : lever les freins, réduire les écarts entre le projet du DE et les exigences du marché Offre de service : Prestation d’accompagnement interne (conseiller en ALE ou Cap vers l’entreprise) Prestation d’accompagnement co-traitée : APEC, Mission locale, Cap Emploi Prestation d’accompagnement sous traitée à des opérateurs privés financés par l’Assurance chômage ou à des prestataires de l’ANPE 3/11/2008

Parcours recherche accompagnée Modalités  Un référent unique accompagne le demandeur d’emploi de façon intensive et dans la durée pour : Valoriser les compétences et les atouts Explorer les aires de mobilité Définir un projet réaliste et réalisable Cibler un créneau dans le marché du travail Faciliter les contacts avec les entreprises Réajuster les demandes et les actions Suivre le DE dans les premiers temps de l’emploi 3/11/2008

Les services aux demandeurs d’emploi dans le cadre de « Pôle Emploi » Passage de quatre à trois parcours : Appui, Accompagnement, Créateur d’Entreprise Parcours appui SMP avec prise en charge dès le 1er mois Les seniors Les jeunes < 25 ans Les licenciés économiques post CRP Une action collective pour les autres publics au cours du deuxième mois (ex Ateliers ) 3/11/2008

Les services aux demandeurs d’emploi dans le cadre de « Pôle Emploi » Parcours accompagné avec un référent unique (mêmes modalités qu’auparavant) En interne « Cap vers l’Entreprise ». L’agent dédié se consacre exclusivement au placement du DE pendant 6 mois avec 1 contact par semaine et deux entretiens par mois à minima + suivi dans l’emploi . En externe Les Opérateurs privés seront mobilisés en complémentarité à « Cap vers l’Entreprise » 3/11/2008