Équipe de projet Méthodologie Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique Équipe de projet Différents angles d’approche Plusieurs disciplines complémentaires Méthodologie Structurer la réalisation Soutenir la créativité de l’équipe Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 1
Équipe de projet Gestion de projet Architecture technologique Architecture d’affaire Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 2
Gestion de projet Gestionnaire de projet Vision et mission du projet Modèle d’affaire Équilibre entre coûts et revenus ou bénéfices Retour sur l’investissement Financement Rédactions des devis Échéanciers, coordinations et contrôle du chantier Tests d’acceptation Définition et exécution des tests Acceptation des livrables Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 3
Architecture technologique Développement informatique Assemblage des composants d’infrastructure existants Spécialistes de l’infrastructure du projet J2EE, .Net, autres… Base de données Réseaux Sécurité Ferme d’ordinateurs dédiés au service Opérations Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 4
Architecture d’affaire Analyse Cas d’utilisation Règles d’affaires Modélisation des données d’affaires Données existantes dans l’entreprise Design de l’interface humain-machine Choix du style et de l’image de marque Support à l’utilisation Manuels Aide en ligne Formation Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 5
Méthodologie d’un projet Processus de développement Un logiciel Un service en affaire électronique Il est habituellement standardisé, documenté et défini Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 6
5 niveaux de maturité de la méthodologie d’un projet Initial Pas de méthodologie, gestion ad-hoc Reproductible Mémoire de l’organisation Personnel stable Défini Processus standard documenté Maîtrisé Processus mesurés, en termes qualitatifs et quantitatifs Optimisé Amélioration continu des processus Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 7
Trois types de méthodologie Linéaire Itératif Processus Unifié Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 8
Méthodologie Linéaire, « Waterfall » Modèle calqué sur la production industrielle Séquence: Spécification, conception, codage, tests, livraison Réussit dans les grands organisations avec beaucoup de ressources et un processus très rigide. Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 9
Itératif Approche centrée sur les résultats Livrer tôt, livrer souvent Garder simple, voyager léger Ne pas entreposer d’artéfacts inutiles (documentation, analyse) Livrer juste à temps Livrer tôt, livrer souvent « eXtreme Programming » XP Impliquer l’utilisateur dès le début Tester dès le début (commencer par les tests) Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 10
Processus unifié « Rationnal Unified Process » (RUP) Au début, spécification et conception en mode linéaire Puis, livraison itérative Correspond bien à la gestion des organisations. Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 11
Phases et activités 4 phases dans le cycle de vie d’un projet Incubation Élaboration Construction Transition 6 activités Planification Analyse Conception et design Intégration Tests Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 12
Inception Elaboration Construction Transition Planning Analysis Architecture Design Implementation Integration Testing Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 13
Phase d’incubation Démarrer avec une idée Définir la vision Définir le modèle d’affaire Obtenir du financement Analyser le projet pour en définir l’étendue et les efforts requis Planifier les travaux Définir les risques et les plans de contingence Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 14
Phase d’élaboration Capturer les besoins avec les cas d’utilisation Explorer les utilisations par les acteurs du systèmes Établir l’architecture technologieque de base Planifier la phase de construction Prend environ un cinquième du projet Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 15
Phase de construction Construire le système avec des itérations Chaque itération est un système qui fonctionne Une version alpha qui permet de démontrer l’avancement des travaux et d’impliquer les utilisateurs Capturer les besoins non encore exprimés et les détails des cas d’utilisations Prioriser les cas d’utilisation Concevoir l’architecture détaillée Construire le code et réaliser les tests unitaires Intégrer le système Réaliser des tests sur le système en cours de réalisation Automatique Non-régression Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 16
Phase de transition Livrer le produit dans son environnement opérationnel Conduire les tests d’acceptation Obtenir les commentaires des premiers utilisateurs Compléter tous les artifacts du projet Les modèles d’analyses Les manuels Utilisateurs Administrateurs Opérateurs Faire un post-mortem du projet Pour la mémoire de l’organisation Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 17
Références The J2EE Architect’s Handbook, par Derek Ashmore, 2004 http://www.theserverside.com/books/DVTPress/J2EEArchitectsHandbook/downloads/J2EEArchitectHandbook.zip Site Web sur Rationnal Unified Process de IBM http://www-136.ibm.com/developerworks/rational/products/rup Livre: « Rational Unified Process, The: An Introduction », Kruchten Philippe, Addison Wesley Professional, Méthodologie et équipe de réalisation d’un projet en affaire électronique 18