BILAN DE L’ACTIVITE BUTAGAZ DE LUCCIANA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Advertisements

Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Commission de suivi de site
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
CECA Feuchy CSS du 30 septembre CECA Feuchy: points clés 2016 Activité commerciale ●L’ année 2016 s’annonce difficile pour le site. L’activité.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Programme matin Théorie: La maîtrise des risques incendie Présentation du centre hospitalier d’Avignon Visite applicative Programme après-midi Analyse.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Bilan de l’année 2014 Perspectives Société COVED DREAL LIMOUSIN
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
Révision des restrictions à l’investissement
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
du bassin de la Loire et ses affluents
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
SPPPI ESTUAIRE de l’ADOUR Réunion Plénière 16 janvier 2014
Action de l’Inspection
2 accidents avec arrêt ce mois-ci, en clientèle GEC et GEB.
Rapport HSSE Janvier 2010 Objectif 2010: ZERO violation des LIFE SAVING RULES pour nous et nos contractants Réalisation. A fin 01/ 2010 Plafond maxi Annuel.
Evaluation des Risques
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
La CLI de Dampierre-en-Burly
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
prévention santé sécurité et
Bilan de l’année 2016 Bilan des contrôles réalisés au cours de l’année 2016 Centrale Énergie Déchets Limoges Métropole DREAL Nouvelle-Aquitaine Unité départementale.
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
Pas de violation des LIFE SAVING RULES reportée sur aout.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
TITANOBEL – dépôt de Mazaugues
Tenue au séisme des systèmes auxiliaires des diesels de secours
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Assurance Qualité - OA.AQ JL. Girbig Paris le 16 Octobre 2007
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
TITANOBEL – dépôt de Cuxac-Cabardès
Les nouvelles recommandations
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Actions de l’inspection des installations classées
La Sécurité dans les écoles
Le stage de technicien.
Commission de suivi de site 14 MARS 2018
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
APPEL D’OFFRE VISITE DES LIEUX NON OUI REPONSE MO NON OUI ETUDE ET PREPARATION Plans ISO & PIDCahier des Charges Planning REALISATION DES TRAVAUX Rapports.
“AUDIT INTERNE ADR” Site de Romans
“AUDIT INTERNE ADR” Site de Marguerittes
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Transcription de la présentation:

BILAN DE L’ACTIVITE 2015-2017 BUTAGAZ DE LUCCIANA A l’attention des membres de la C.S.S.

Gestion des situations d’urgence Sommaire : Activité du site 2015-2017 Gestion des situations d’urgence Suivi du système de gestion de la sécurité Identification et évaluation des risques majeurs Formation Gestion des retours d’expérience Gestion des modifications Maitrise du risque et des procédés Audits et visites d’inspection

ACTIVITE DU SITE 01 2015-2017 ok 3

est repartie de la façon suivante : ACTIVITE DU SITE 2015-2017 01 L’activité industrielle du site est repartie de la façon suivante : Gaz en citerne Gaz en bouteilles 2015 à 2017 : 77 % 2015 à 2017 : 23 %

GESTION DES 02 SITUATIONS D’URGENCE ok 5

AUCUNE SITUATION D’URGENCE SUR LA PERIODE 2015 - 2017 GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE 02 AUCUNE SITUATION D’URGENCE SUR LA PERIODE 2015 - 2017 Performance HSSE : 17 ans sans accident de travail avec arrêt, le 20 avril 2017. Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) BUTAGAZ de Lucciana est en cours de finalisation. Actualisation du Plan d’Opération Interne (POI) en janvier 2017.

Actualisation de l’Etude de Dangers (EDD) en décembre 2013. GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE 02 Actualisation de l’Etude de Dangers (EDD) en décembre 2013. Actualisation de l’Etude de Dangers (EDD) pour la canalisation de transport d’hydrocarbures liquéfiés en décembre 2014. Réalisation d’exercices mensuels du plan d’opération interne, et d’un exercice annuel avec les sapeurs pompiers.

SUIVI DU SYSTEME DE 03 GESTION DE LA SECURITE

MESURES DE SECURITE 03 SUIVI DU SYSTEME DE GESTION DE LA SECURITE Organisation, formation : Lors de divers travaux et interventions d’entreprises extérieures, nous mettons en œuvre : Des plans de prévention Des autorisations de travail Des permis de feu / fouilles. La totalité des véhicules GPL intervenant sur le site est contrôlée conformément à notre procédure interne.

AMELIORATION CONTINUE DE LA SECURITE SUIVI DU SYSTEME DE GESTION DE LA SECURITE 03 AMELIORATION CONTINUE DE LA SECURITE L’étude de dangers permet également d’analyser la réduction des risques à la source et de proposer une amélioration continue de la sécurité. Dans le cas du site de Lucciana, BUTAGAZ a réduit la quantité de produit stocké sur le site : les 2 réservoirs ne sont actuellement plus utilisés. BUTAGAZ a mis en place en 2014, dans le cadre de travaux, des mesures de maîtrise des risques complémentaires : relocalisation de la zone de stationnement des camions vrac avec mise en place de détections gaz et flamme et de moyens d’arrosage fixes mise en place de 3 systèmes indépendants de mesure de niveau dans les sphères mise en place de détections gaz et flamme au poste de transfert camion avec arrosage automatique Réaménagement des zones de stockage de bouteilles afin de limiter les éventuels effets

IDENTIFICATION ET EVALUATION DES 04 RISQUES MAJEURS ok 11

IDENTIFICATION ET EVALUATION DES RISQUES MAJEURS 04 Politique de Prévention des Accidents Majeurs (PPAM) Actualisation de notre PPAM en décembre 2015 suite au changement de notre directeur d’exploitation des sites industriels. Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) Un dossier de notification de modification a été remis en décembre 2013 avec une mise à jour de l’étude de dangers Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de l’établissement a été prescrit par arrêté préfectoral n° 2012165-0013 en date du 13/06/2012 Réunion publique le 03/12/2014 en mairie de Lucciana Arrêté du 28/06/2016 portant approbation du PPRT

05 FORMATION ok 13

FORMATION 05 L’ensemble des principales formations / stages dispensés sur la période 2015 – 2017 est regroupé dans le tableau ci-dessous : Sauveteur Secouriste du Travail (recyclage) Formation incendie au GESIP Habilitation électrique (recyclage) Formation métier : CACES (initiale/recyclage) Manipulation des extincteurs (recyclage tous les 2 ans) Formation réglementaire sur le site des personnels nouveaux et des personnels temporaires (accueil sécurité) Formation aux règles de circulation et aux procédures d’exploitation et d’urgence des chauffeurs (protocole de sécurité)

FORMATION 05 L’ensemble des principales formations / stages dispensés sur la période 2015 – 2017 est regroupé dans le tableau ci-dessous : Contrôle de connaissances des agents de sécurité (tous les ans) Formation personne compétente en radioprotection (recyclage tous les 5 ans) Formation gestion d’un sinistre (recyclage tous les 7 ans) Formation communication de crise (recyclage tous les 5 ans) Formation ADR (recyclage tous les ans) Sur la période 2015 – 2017 : 100 % des formations prévues ont été réalisées

GESTION DES 06 RETOURS D’EXPERIENCE ok 16

GESTION DES RETOURS D’EXPERIENCE 06 Suivi des dysfonctionnements Fiches d’anomalies sur les MMR, nombre de fiches émises sur la période 2015 - 2017 : Description Emises Clôturées % Fiches d’anomalies MMR émises 7 100 % Aucun dysfonctionnement ne mettant en cause les conditions normales d’exploitation de notre établissement n’a été constaté. Groupe d’Amélioration de la Sécurité Réunions organisées sur la période 2015 – 2017 afin de traiter les situations potentiellement dangereuses : Description Prévues Réalisées Réunions GAS 9

GESTION DES RETOURS D’EXPERIENCE 06 Retour d’expérience national Dernière journée sécurité annuelle nationale (SAFETY DAY) le 08/11/2017 Réunions mensuelles HSSE avec l’ensemble des chefs de site afin de partager l’ensemble des REX. Réunions mensuelles avec le personnel du site avec communication sécurité, présentation de la synthèse des résultats HSSE, sensibilisation aux divers flash HSSE, etc.

GESTION DES 07 MODIFICATIONS ok 19

GESTION DES MODIFICATIONS 07 Les principaux investissements relatifs à la sécurité effectués sur la période 2015 – 2017 sur le site de Lucciana sont : Remplacement des couronnes d’arrosage supérieures des sphères P3 et B1 Amélioration des moyens de protection contre l’incendie (remplacement des GMP) Travaux relatifs à la protection de l’environnement (récupération des eaux de refroidissement des GMP) Amélioration des machines de conditionnement (boucle magnétique à la palettisation) Travaux liés à la sûreté Réfection de la toiture du local des groupes motopompes incendie Travaux sur le sea-line et sur les coffres des installations marines

MAITRISE DU RISQUE 08 ET DES PROCEDES

MAITRISE DU RISQUE ET DES PROCEDES 08 Maîtrise des procédés et de l’exploitation Bilan 2015 - 2017 Programme de contrôle des MMR (Mesures de Maîtrise des Risques) à réaliser dans l’année et suivi des actions correctives Réalisation de contrôles périodiques Création et mise à jour de procédures de maintenance

AUDITS 09 ET VISITES D’INSPECTION ok 23

AUDITS ET VISITES D’INSPECTION 09 Audits internes du Système de Gestion de la Sécurité Réalisé le 12 mai 2015. Bilan : 4 remarques identifiées et soldées. Réalisé le 21 juin 2016. Bilan : 14 remarques identifiées et soldées. Réalisé le 25 avril 2017. Bilan : 18 remarques identifiées et soldées. Inspections techniques internes Réalisée le 19 mai 2015. Bilan : 6 remarques identifiées et soldées. Réalisée le 07 décembre 2016. Bilan : 13 remarques identifiées et soldées et 3 observations en cours de réalisation.

AUDITS ET VISITES D’INSPECTION 09 Visites d’inspection de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Réalisée le 07 juillet 2015 par MM. MOREAUX et ROCHE, inspecteurs de la DREAL. Cette visite a fait l’objet d’un rapport daté du 18 aout 2015 relevant 4 remarques, et d’un courrier de suivi de Butagaz daté du 06 octobre 2015. Réalisée le 20 avril 2016 par MM. MOREAUX et ROCHE, inspecteurs de la DREAL. Cette visite a fait l’objet d’un rapport daté du 31 mai 2016 relevant 4 remarques, et d’un courrier de suivi de Butagaz daté du 28 juillet 2016. Réalisée le 12 avril 2017 par MM. AUGIER et BELLIER, inspecteurs de la DREAL. Cette visite a fait l’objet d’un rapport daté du 21 avril 2017 relevant 12 observations, et d’un courrier de suivi de Butagaz daté du 26 juin 2017.